husky

Pourquoi votre Husky grogne (et comment l’arrêter)

Pourquoi votre Husky grogne (et comment l'arrêter)

Avoir un husky qui grogne peut être une chose très préoccupante et c’est quelque chose que vous voudrez arrêter. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre husky grogne et comment l’arrêter.

Alors, pourquoi votre husky grogne-t-il ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre husky peut grogner. Ceux-ci incluent la protection de la nourriture/des possessions, la peur et l’incertitude, le plaisir, la douleur et une nature dominante.

Comment empêcher votre husky de grogner ? La meilleure façon d’empêcher votre husky de grogner dépendra de la raison pour laquelle il grogne. Mais, les choses que vous pouvez faire incluent, le dresser dès son plus jeune âge, l’emmener chez un vétérinaire, enlever les choses qu’il n’aime pas et demander à un comportementaliste animal de l’examiner. 

Les Huskies ne sont pas connus pour être une race agressive, ils sont connus pour avoir le problème opposé qui est une grande quantité de léchage. Malgré cela, quelque chose peut parfois les faire grogner et il existe en fait un certain nombre de causes possibles. Avant d’arrêter le grognement, il est important de prendre le temps de comprendre pourquoi il le fait.

Raisons pour lesquelles votre Husky grogne

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait grogner que je mentionnerai ci-dessous.

Protéger la nourriture/les biens

La cause la plus fréquente de grognement est qu’ils protègent leur nourriture ou leurs biens contre leur vol. Si votre husky grogne lorsque vous vous en approchez lorsqu’il mange ou lorsqu’il joue avec un jouet, c’est probablement la cause de son grognement.

Ce n’est pas quelque chose dont vous devriez vous inquiéter outre mesure, mais c’est quelque chose que vous devrez corriger le plus rapidement possible, surtout quand il est jeune. Pour corriger ce comportement, vous pouvez essayer de l’entraîner à ne pas grogner en utilisant la méthode de la section suivante ci-dessous ou vous pouvez obtenir l’aide d’un comportementaliste animal certifié. Si vous craignez que votre husky soit agressif dans ces situations, demandez l’aide d’un comportementaliste animalier est ce que vous devriez faire.

En relation: Pourquoi mon husky aboie-t-il?

Peur

Il se peut que, dans certaines situations, votre husky se souvienne d’avoir été maltraité dans le passé et que cela l’ait rendu inquiet. Cela pourrait être le cas s’il grogne lorsque vous essayez de le caresser ou lorsque vous vous en approchez.

Dans ce cas, vous pouvez essayer la méthode d’entraînement ci-dessous, mais le mieux serait de vous faire aider par un comportementaliste animalier qui pourra vous donner des conseils plus pertinents dans cette situation.

Connexe : Pourquoi mon chien grogne-t-il la nuit ?

La douleur

Il se peut que votre husky soit blessé. Lorsque les chiens ont mal, il est courant qu’ils grognent. Si votre husky a récemment grogné dans des situations où il ne le ferait pas normalement, cela pourrait être le cas. Si la douleur en est la cause, vous remarquerez probablement d’autres symptômes comme une boiterie ou un changement de comportement.

Connexe : pourquoi mon husky se réveille-t-il si tôt ?

Ils ne savent pas ce qui va se passer

Il se peut aussi que votre husky ait peur. Si votre husky n’est pas sûr de ce qui va se passer et qu’il pense que quelque chose de grave va arriver, il pourrait commencer à grogner. Cela peut se produire lorsque vous essayez de l’emmener dans de nouveaux endroits ou si quelqu’un qu’il ne connaît pas essaie d’interagir avec lui.

Il est important de prendre des mesures pour éviter cela pendant qu’ils sont encore jeunes en faisant des choses comme le sortir pour de nombreuses promenades et le présenter à de nouvelles personnes et à d’autres chiens. S’il est plus âgé et qu’il le fait toujours, vous devrez faire appel à un comportementaliste animalier.

Ils s’amusent (autres chiens, jouets à remorquer)

Les huskies peuvent souvent grogner lorsqu’ils s’amusent. Lorsqu’ils jouent avec d’autres chiens, ils grognent souvent s’ils sont excités. Un autre scénario de grognement courant ici est lorsque vous jouez à la corde.

Nature dominante

Il se peut aussi que ce soit dans la nature de votre husky d’être plus dominant. Ces types de chiens cherchent à contrôler les autres chiens et les personnes qui vivent dans leur environnement. Ils seront souvent plus difficiles à former car ils seront moins conformes aux commandes humaines. Il est très important de former ces types de chiens dès leur plus jeune âge.

Comment arrêter les grognements de votre Husky

Une fois que vous avez une bonne idée de la raison pour laquelle votre husky grogne, il sera plus facile de déterminer les mesures appropriées à prendre pour l’arrêter.

Résoudre n’importe quelle douleur

Si vous pensez que la cause du grognement de votre husky est due à la douleur, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire. Une fois que le vétérinaire s’en est occupé et que la douleur a disparu, les grognements devraient également disparaître.

Supprimez tout ce qu’il n’aime pas

Si le grognement est causé par son environnement, vous devez prendre des mesures pour le rendre plus à l’aise avec son environnement. Cela signifie que vous devez déplacer tous les objets qu’il n’aime pas, comme les arbres de Noël ou quoi que ce soit d’autre. L’autre option pour vous serait de retirer votre husky de l’environnement. C’est difficile à faire si c’est votre maison, mais si votre husky grogne lors de promenades à des endroits spécifiques, vous pouvez essayer d’éviter ces zones lorsque vous le pouvez.

Entraînez-le à ne pas grogner

Une option que vous avez est de l’entraîner à ne pas grogner. Plus tôt vous le ferez, mieux ce sera et idéalement, vous le commenceriez dès le plus jeune âge.

Pour ce faire, vous devrez obtenir des friandises qu’il aime vraiment, puis lui donner le jouet ou l’os qui le fait grogner lorsque vous essayez de l’enlever. Ce que vous voudrez faire, c’est placer les friandises qu’il aime sur le sol loin de l’endroit où il mâche l’os afin que vous puissiez ramasser l’os quand il reçoit les friandises. L’idée ici est que vous amènerez votre husky à associer le fait de retirer son os/jouet à l’obtention des friandises qu’il aime, ce qui le rendra plus confortable lorsque vous êtes près de lui lorsqu’il mange.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir ce que je veux dire par là.

Assurez-vous de l’arrêter quand c’est encore un chiot

Les gens diront souvent qu’il est normal qu’un chiot grogne et qu’il ne s’en inquiète pas. Cependant, c’est en fait le meilleur moment pour lui apprendre à arrêter de grogner. Il vous faudra être assez patient mais il faut que vous le fassiez pour qu’il ne continue pas à grogner lorsqu’il sera adulte.

Faites-vous aider par un comportementaliste animalier

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la raison pour laquelle votre husky grogne ou si vous n’arrivez pas à l’arrêter, vous devriez demander l’aide d’un comportementaliste animalier qualifié qui pourra résoudre le problème plus efficacement.

Choses à considérer

Garde tes distances

Si votre chien grogne, vous ne devriez pas vous en approcher car vous risqueriez qu’il vous considère comme une menace. Au lieu de cela, attendez qu’il se calme, puis essayez de le rectifier. Alternativement, si vous êtes inquiet, essayez d’obtenir l’aide d’un entraîneur professionnel qui pourra y faire face en utilisant beaucoup plus d’expérience.

Ne punissez pas l’agression

Lorsque votre husky grogne, mieux vaut ne pas le punir. Il y a un certain nombre de problèmes à le faire, mais les deux principaux sont que vous risquez que le chien réagisse mal et morde. L’autre problème est que vous perdrez la confiance et le respect du chien et cela ne fonctionne pas bien pour réduire les mauvais comportements. Au lieu de cela, il est préférable de récompenser un bon comportement afin qu’ils associent un bon comportement à de bonnes choses.

questions connexes

Pourquoi mon husky grogne-t-il quand je le discipline ? C’est probablement qu’il voit votre discipline comme un acte d’agression et qu’il grogne pour vous avertir d’arrêter. Au lieu de punir, récompensez les bons comportements et ne leur accordez pas d’attention lorsqu’ils sont mauvais. Sinon, faites-vous aider par un entraîneur professionnel.