husky

Pourquoi votre Husky attaque d’autres chiens

Pourquoi votre Husky attaque d'autres chiens

Si votre husky est agressif envers les autres chiens, ce sera quelque chose que vous voudrez arrêter dès que possible. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre husky le fait et comment l’arrêter.

Alors, pourquoi votre husky est-il agressif envers les autres chiens ? La raison la plus courante est le manque d’exposition à d’autres chiens en tant que chiot, car c’est à ce moment-là qu’ils apprendraient normalement à interagir avec d’autres chiens. D’autres raisons incluent la domination, un jeu trop enthousiaste ou la protection de son territoire ou de son propriétaire.

Et comment faire en sorte que votre husky cesse d’être agressif envers les autres chiens ? Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire. Vous pouvez apprendre à votre husky à associer positivement d’autres chiens à des récompenses, à désensibiliser votre husky aux autres chiens au fil du temps, à récompenser les petits pas vers un bon comportement avec une “mise en forme”, ou vous pouvez inscrire votre husky dans une “classe de grognement”.

Apprendre à votre husky à bien se comporter avec les autres chiens peut être difficile lorsque vous n’avez qu’un seul chien. Mais, il y a en fait beaucoup de choses que vous pouvez encore faire. La meilleure méthode dépendra de la cause de l’agressivité de votre husky.

Pourquoi votre husky est agressif envers les autres chiens

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait se comporter de cette façon. Il est important de prendre le temps d’essayer de comprendre pourquoi votre husky pourrait se comporter de cette façon, car cela facilitera son arrêt.

Un manque d’exposition aux autres chiens

La raison la plus courante est que votre husky n’a pas été suffisamment exposé aux autres chiens lorsqu’il était chiot. Lorsque les huskies sont des chiots, ils doivent normalement interagir quotidiennement avec leurs compagnons de portée. Cela leur permettrait d’apprendre que les autres chiens ne les attaqueront pas, qu’ils sont amis et cela leur apprendra également à contrôler leur morsure. Si votre husky n’a pas pu le faire, il aura toujours dans sa nature de se méfier des autres chiens.

En relation: pourquoi mon husky sent-il?

Dominance

Une autre raison possible pourrait être que vous avez un husky trop dominant. Si tel est le cas, il se peut que votre husky essaie d’affirmer sa domination sur les autres chiens. Les signes que cela pourrait être la raison incluraient votre husky affichant d’autres comportements dominants tels qu’essayer de se positionner dans des positions plus élevées que vous ou ne pas répondre à votre commande (bien que cela puisse aussi être un manque de formation).

En relation: pourquoi mon husky fait-il pipi dans la maison?

Jeu trop enthousiaste

Il se peut également que votre husky soit trop excité par les autres chiens. Lorsque cela se produit, cela peut amener les huskies à afficher un comportement agressif comme mordre ou grogner. Quoi qu’il en soit, c’est toujours quelque chose que vous devriez essayer d’arrêter. Je vais mentionner les façons dont vous pouvez le faire dans la section ci-dessous.

En relation: Pourquoi mon chien aboie-t-il sur d’autres chiens lors de promenades?

Protéger le territoire ou le propriétaire

Il se peut également que votre husky essaie de vous protéger ou de protéger son territoire des autres chiens. Cela proviendra probablement d’un manque de socialisation avec d’autres chiens dès le plus jeune âge, mais d’autres signes incluraient l’anxiété de séparation.

Lire Aussi: Qu’est ce que “esquimau américain“?

Comment faire en sorte que votre husky cesse d’être agressif

Il peut être difficile d’arrêter l’agression d’un chien une fois qu’elle a commencé, mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire et que je mentionnerai ci-dessous.

Apprenez à votre chien à associer positivement les autres chiens aux récompenses

Une option que vous avez est de former votre husky pour arrêter le mauvais comportement en utilisant une formation de renforcement positif. C’est là que vous apprenez à votre husky qu’il obtiendra ce qu’il veut quand d’autres chiens sont là. Cela aidera votre husky à avoir des sentiments positifs envers les autres chiens.

Une façon d’y parvenir est d’essayer la technique du «bar ouvert» où vous accordez à votre husky une attention positive et une friandise lorsque vous voyez d’autres chiens en promenade. L’attention positive et la friandise doivent cesser lorsque l’autre chien s’en va. La friandise doit également être une friandise spéciale que vous ne donnez à votre husky que lorsque d’autres chiens sont dans les parages.

Vous pourriez penser que cela renforcerait un mauvais comportement, mais les comportementalistes soutiennent que cela crée une forte association positive avec les autres chiens qui l’emporte sur le mauvais comportement.

Vous pouvez également essayer de «façonner» où vous récompensez votre chien pour avoir fait de petits pas vers un bon comportement. Vous commencerez par le récompenser de ne pas réagir lorsqu’il voit d’autres chiens, puis vous le récompenserez progressivement pour avoir joué avec d’autres chiens.

Lorsque vous faites cela, vous voudrez récompenser votre husky pour son bon comportement avant qu’il n’ait une chance de devenir agressif, alors évitez de faire de grands sauts dans ce que vous lui demandez.

Par exemple, si vous commencez par le récompenser pour son bon comportement à distance, ne réduisez pas trop rapidement l’écart entre vous et l’autre chien. Au lieu de cela, faites-le progressivement afin que votre husky puisse faire de petits pas sans se comporter mal. Cela peut être difficile à faire si vous n’avez qu’un seul husky, vous pouvez donc demander à un ami avec un chien de vous aider.

Essayez la formation de désensibilisation

Une option consiste à essayer une formation de désensibilisation où d’autres chiens sont présentés à une distance suffisamment grande pour qu’il n’ait aucune chance de donner une réaction négative. Vous le récompenserez ensuite pour cela, puis réduisez progressivement la distance. Lorsqu’il donne une réaction négative, augmentez la distance jusqu’à ce qu’il s’arrête, puis recommencez.

Entraînez-le à écouter votre commande

Une option que vous avez est d’entraîner votre husky à répondre à votre commande lorsque vous dites des choses comme “rester” ou “coucher”. J’ai écrit sur la façon d’amener votre husky à rester dans le passé ici . J’ai également écrit comment enseigner votre husky “down” dans le passé ici .

Une fois que vous aurez appris à votre husky à faire ces choses, vous voudrez lui dire de « rester » ou de « descendre » avant qu’il n’ait la chance de devenir agressif. C’est pourquoi il est important de rester calme dans ces situations afin que vous puissiez surveiller votre husky pour des signes qu’il est sur le point de devenir agressif.

Une fois que vous avez fait cela, donnez-lui la chance de se calmer, puis récompensez-le avec une friandise spéciale pour l’avoir fait.

La bonne chose à propos de cette option est que vous n’avez pas besoin de l’aide d’un ami qui a un chien pour le faire. Au lieu de cela, vous pouvez le faire chaque fois que vous voyez d’autres chiens lorsque vous le promenez. 

Essayez un cours de “grognement”

Une option que vous avez est d’utiliser une classe “Growl” où ils apprennent aux chiens à se comporter avec d’autres chiens. L’avantage de faire cela est que vous pourrez obtenir l’aide d’un comportementaliste canin qui a de l’expérience dans ces domaines. Il est également idéal lorsque vous ne pouvez pas obtenir l’aide d’amis. Il sera également agréable d’interagir avec d’autres propriétaires de chiens qui ont le même problème.

Emmenez-le chez le vétérinaire ou le comportementaliste canin

Si ce qui précède ne vous a toujours pas suffi, vous pouvez envisager d’emmener votre husky pour obtenir l’aide d’un comportementaliste animalier. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils et une assistance personnalisés pour votre husky de la part de quelqu’un qui a beaucoup d’expérience en la matière. Vous devriez également envisager de l’emmener chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a rien de mal à l’origine du comportement.

Choses à considérer

Évitez les punitions. Cela ne change pas la façon dont les chiens se sentent vis-à-vis des autres chiens et peut également causer d’autres problèmes. Si vous punissez votre husky après l’événement, il pourrait penser qu’il est puni pour avoir été silencieux.

Il est recommandé de rester calme afin de pouvoir se concentrer sur les déclencheurs de l’agressivité de votre chien. En devenant anxieux, vous renforcerez son instinct de prudence envers les autres chiens.

Évitez de laisser le mauvais comportement se renforcer pour éviter au plus vite l’agressivité du chien en détournant son attention. Cela peut être fait avec d’autres exercices d’entraînement, en utilisant un bloc corporel en éloignant votre husky, ou il peut être attiré avec des friandises. Il est important d’arrêter le comportement dès que possible et de préférence avant même qu’il ait la chance de commencer à agir de manière agressive.

Être patient. Faire en sorte que votre husky cesse d’agir de manière agressive envers les autres chiens n’est pas quelque chose que vous pourrez résoudre immédiatement. Au lieu de cela, cela nécessitera un effort constant et soutenu de votre part. Vous devriez être rassuré par le fait que c’est quelque chose qui n’est pas rare, mais c’est aussi quelque chose que de nombreux autres propriétaires de chiens ont pu guérir dans le passé, il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire aussi.

Questions connexes

Pourquoi mon husky est-il agressif envers les invités ? C’est probablement parce qu’il essaie de protéger sa propriété et son propriétaire. Pour éviter cela, il est important d’exposer votre husky à d’autres personnes dès son plus jeune âge. Une autre chose que vous pouvez faire est d’entraîner votre husky à arrêter le comportement en demandant à un ami d’aller à la porte d’entrée, puis de récompenser votre husky de ne pas être agressif. Une fois que vous pouvez l’empêcher d’être agressif envers les personnes à la porte, vous pouvez l’arrêter lorsque la personne entre dans la pièce, puis vous pouvez l’augmenter pour permettre à l’autre personne d’interagir avec elle. Vous devriez également envisager de vous faire aider par un comportementaliste animalier dans ces circonstances.