Comportement

Pourquoi mon chien ne m’aime-t-il pas ?

Pourquoi mon chien ne m'aime-t-il pas ?

Les chiens sont connus pour être des compagnons incroyables, mais ils peuvent aussi parfois être capricieux, de mauvaise humeur et carrément méchants. Si votre chien ne vous aime pas, cela peut être pour plusieurs raisons et cet article vous les montrera.

Alors, pourquoi mon chien ne m’aime-t-il pas ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous aime pas sont la maladie ou les blessures, le fait d’être naturellement distant, l’ennui, la dépression, un problème avec son environnement, la peur ou un problème avec la façon dont vous interagissez avec lui.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous aime pas et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien ne m’aime-t-il pas ?

Vous trouverez ci-dessous les causes probables et ce qui les rendrait plus probables.

Votre chien pourrait vous aimer

Il est probable que votre chien vous aime vraiment. Certains chiens aimeront être caressés et câlinés, mais d’autres non. Si votre chien n’aime pas quand vous essayez de le caresser mais que vous essayez de le caresser beaucoup, cela pourrait l’amener à vous éviter. Il se peut que votre chien ne montre pas ouvertement son affection.

Maladie ou blessure

La cause pourrait être qu’il a contracté une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à agir différemment soudainement et s’il a montré des signes de maladie ou de blessure. S’il semble qu’il soit malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Lire Aussi: mon chien ne m’écoute pas.

La nature

Il se peut aussi que votre chien soit naturellement distant. Ce serait plus probable si votre chien s’est toujours comporté de cette façon et qu’il vous montre parfois de l’affection.

Dépression

Il se peut que votre chien ne vous montre pas beaucoup d’affection parce que quelque chose l’a rendu déprimé. Ce serait plus probable s’il commençait à agir différemment après un événement tel qu’un propriétaire quittant la maison ou un autre animal mourant.

Dans ce cas, il pourrait commencer à s’améliorer au cours de quelques semaines. Il serait utile de lui donner beaucoup d’entraînement, d’exercice et de jouer avec. Si cela ne commence pas à s’améliorer, il serait utile de demander conseil à un vétérinaire.

Ennui

La raison pour laquelle votre chien semble ne pas vous aimer est peut-être qu’il s’ennuie. Ce serait plus probable si votre chien est une race qui est censée faire beaucoup d’exercice au quotidien, mais qu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer qu’il est capable de faire quotidiennement la quantité d’exercice recommandée pour sa race.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris qu’en se comportant comme s’il ne vous aime pas, il obtient des récompenses. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il se comporte comme s’il ne vous aime pas, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Alternativement, vous pourriez lui donner des choses qu’il ne veut pas quand il fait ce que vous voulez. Si vous donnez à votre chien des choses dont il ne veut pas, lorsqu’il fera ce que vous lui dites, il cessera probablement de le faire. Un exemple de ceci serait de taper sur le bol de nourriture pour le faire entrer à l’intérieur quand ce n’est pas l’heure de manger.

Anciens propriétaires

Il se peut que les anciens propriétaires l’aient maltraité et qu’il ne montre plus autant d’affection. Ce serait plus probable si vous l’adoptiez dans un refuge.

Dans ce cas, il pourrait commencer à s’améliorer au cours de quelques semaines à mesure qu’il se sentira plus à l’aise dans son nouvel environnement. Si cela ne commence pas à s’améliorer, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste canin de votre région.

Un problème de régime

La cause pourrait aussi être qu’il y a un problème avec son alimentation. Ce serait plus probable si votre chien ne s’est pas toujours comporté de cette façon et s’il a commencé à se comporter différemment depuis un changement dans son alimentation ou lorsqu’il mange certains aliments.

Vous avez commencé à interagir avec lui différemment

La cause peut également être que vous avez interagi avec votre chien d’une manière qu’il n’aime pas. Ce serait plus probable si votre chien arrêtait de se comporter comme s’il vous aimait depuis que vous avez commencé à le traiter différemment.

Un problème avec la façon dont il a été formé

Il se peut également qu’il y ait un problème avec la façon dont vous avez dressé votre chien. Si vous ne dressez pas votre chien de la bonne façon, il n’apprendra pas comment il est censé se comporter. Il pourrait être utile d’essayer de dresser votre chien en utilisant une méthode de dressage différente de celle que vous utilisez.

Peur

La raison pour laquelle votre chien le fait peut-être parce que quelque chose le fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il commençait à agir différemment lorsque quelque chose pourrait lui faire peur. Les choses qui pourraient l’effrayer pourraient inclure des feux d’artifice, des travaux de construction ou quelqu’un qu’il n’aime pas.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Votre chien pourrait vous montrer de l’affection d’une manière que vous ne voyez pas

Il se peut que votre chien vous ait montré de l’affection mais que vous ne l’ayez pas remarqué.

Voici des exemples de façons dont votre chien vous montre de l’affection :

  • Il suit votre rythme lors d’une promenade
  • Vient vers toi quand tu l’appelles
  • Il te suit partout
  • Il te flaire c’est là qu’il te renifle beaucoup avec son nez
  • Il n’aime pas quand tu pars
  • ça te lèche
  • ça te saute dessus
  • Il s’appuie sur toi

Si votre chien ne vous a toujours pas aimé

Si votre chien ne s’est pas toujours comporté comme s’il ne vous aimait pas, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à se comporter de cette façon. Si votre chien a commencé à le faire soudainement, la cause pourrait être due à des facteurs tels qu’un changement dans son environnement, une maladie, une blessure ou un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui.

Pourquoi est-il différent lorsque votre chien vous montre de l’amour

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps pendant lequel votre chien vous montre de l’affection.

Si vous remarquez qu’il change de comportement avant et après avoir fait de l’exercice, cela peut être le signe qu’il a besoin de plus d’exercice. Alors que s’il le fait plus après avoir été nourri, cela pourrait être le signe qu’il y a un problème avec son alimentation ou qu’il pourrait être malade.

Que faire si votre chien ne vous aime pas

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien vous aime davantage.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que se comporter comme s’il ne vous aime pas est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas. Inversement, il se peut que vous l’ayez puni par inadvertance alors qu’il se comporte comme vous le souhaitez. Au lieu de cela, il serait utile de s’assurer de ne pas le punir lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et de le récompenser à la place.

Entraînement

L’entraînement au renforcement positif consiste à amener votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Si vous voulez que votre chien soit plus affectueux, vous le récompenseriez avec une friandise lorsqu’il fait des choses qui montrent des signes qu’il est plus gentil avec vous. Par exemple, vous pourriez le récompenser avec une friandise pour être venu vous asseoir avec vous.

Assurez-vous qu’il fait suffisamment d’exercice

Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à développer des problèmes de comportement et cela pourrait expliquer pourquoi le vôtre semble vous détester. Il serait utile de s’assurer que votre chien est capable de faire la bonne quantité d’exercice quotidiennement en le promenant vous-même ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous ne le pouvez pas.

Obtenir de l’aide

Si votre chien se comporte de manière très inhabituelle et qu’il présente des signes de maladie ou de blessure, la meilleure option serait de le faire examiner. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’écarter les causes médicales.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Cela aiderait également à s’assurer que votre chien a reçu le bon régime et qu’il a mangé la bonne quantité de calories. Cela aiderait également à s’assurer que personne d’autre n’a nourri votre chien à votre insu.

Limitez les raisons pour lesquelles cela pourrait être effrayant

Cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles votre chien pourrait avoir peur en faisant des choses telles que le laisser rester dans une partie calme de la maison et s’assurer qu’il a la chance de faire pipi, faire caca, manger et faire de l’exercice avant de le laisser pour un moment. longue durée.

Pourquoi mon chien ne m’aime-t-il pas soudainement ?

Si votre chien a soudainement cessé de se comporter comme s’il vous aimait, cela peut être dû à des facteurs tels qu’un changement dans son environnement, un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui, une maladie, une dépression, une blessure ou un changement dans son alimentation. Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à se comporter différemment.