Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens regardent le plafond. Bien que beaucoup prétendent qu’il s’agit de désorientation, c’est le scénario le moins probable. L’explication la plus probable est que votre chien entend quelque chose. Les chiens ont une bien meilleure ouïe que les humains. Lorsque la maison « s’installe », vous ne l’entendez peut-être pas, mais votre chien le peut !
Après une longue journée de travail, vous rentrez chez vous, enfilez vos vêtements confortables et allumez la télévision pour vous aider à vous détendre.
C’est alors que vous remarquez quelque chose d’étrange. Votre chien est dans un coin, fixant le plafond. Une heure passe et il n’a toujours pas bougé ou cessé de regarder l’espace au-dessus de sa tête.
Quelle est l’explication de ce comportement étrange? Ce guide couvrira à la fois les raisons médicales et non médicales qui pourraient amener votre chien à regarder le plafond.
Raisons non liées à la santé (le plus probable)
Une bizarrerie étrange
Votre chien qui fixe le plafond pourrait être une bizarrerie étrange. Il n’y a pas toujours de rime ou de raison au comportement des chiens.
Si vous avez votre chien depuis qu’il est chiot et que vous l’avez trouvé en train de regarder le plafond à différents moments de la journée, ce n’est probablement rien de plus qu’une bizarrerie étrange que votre copain a apprise à un jeune âge.
Ils entendent un bruit
Les chiens peuvent entendre des bruits que les humains ne peuvent pas entendre. Ce qu’il y a derrière ces murs peut ne pas être visible à l’œil humain, mais est visible aux oreilles de votre chien. Il se peut que des créatures rampent derrière vos murs. Les écureuils, les souris et les insectes ne sont que quelques exemples. Votre chien peut également entendre la maison s’installer. Vous n’entendez peut-être pas le bruit de craquement dans le plafond, mais votre chien oui !
Problèmes de santé (possibles, mais peu probables)
Certains problèmes de santé peuvent amener un chien à regarder le plafond. Bien qu’il y ait de fortes chances que ce comportement soit dû à l’une des deux raisons mentionnées ci-dessus, il existe toujours la possibilité d’un problème de santé.
Syndrome de dysfonctionnement cognitif
Si votre chien ne semble pas bouger de sa place et y reste pendant des heures d’affilée, cela pourrait signifier que quelque chose de plus grave se passe.
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin (CDS) est une version canine de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, cette maladie devient de plus en plus fréquente chez les chiens.
Cette maladie touche en grande partie les chiens âgés, entraînant une baisse de leurs fonctions cognitives. Selon Purina, le CDS entraîne une dégénérescence irréversible du cerveau.
Le CDS affecte environ 14% des chiens de huit ans et plus et jusqu’à 28% des chiens entre 11 et 12 ans.
Le CDS est souvent sous-diagnostiqué par les vétérinaires, mais il existe des symptômes auxquels, en tant que propriétaire, vous devez faire attention.
La meilleure façon de se souvenir des symptômes est l’acronyme DISH :
- Désorientation
- Interactions
- Sommeil
- Maison-formation
La désorientation fait référence à la façon dont un chien interagit avec son environnement. Se promener sans but et regarder les murs est un signe courant de désorientation. Si vous voyez votre chien regarder un mur, cela pourrait être une forte possibilité pour expliquer pourquoi.
Les autres symptômes – interactions, sommeil et apprentissage de la propreté – sont tous liés à la façon dont votre chien interagit avec les gens, aux changements dans ses habitudes de sommeil et à la violation des règles apprises de l’apprentissage de la propreté.
En règle générale, un chien souffrant de CDS ne peut présenter qu’un ou deux symptômes, ce qui le rend difficile à diagnostiquer. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre chien est de demander l’aide de votre vétérinaire. Une fois diagnostiqués, ils peuvent vous fournir des ressources sur la meilleure façon de gérer la maladie.
Non seulement votre vétérinaire peut vous offrir des ressources, mais il peut également vous prescrire des médicaments pour aider votre chiot à dormir et à gérer son anxiété.
Ils peuvent également recommander des activités qui aideront à stimuler l’esprit de votre chien, comme la récréation et l’exercice régulier. Ils peuvent également recommander la mise en œuvre d’un régime riche en antioxydants. Des exemples d’aliments riches en antioxydants comprennent le poisson, les baies, le brocoli et les patates douces.
Saisies
La deuxième raison « liée à la santé » pour laquelle votre chien peut regarder le plafond est qu’il fait une crise.
Ce type de crise est appelé crise partielle ou crise focale. Ce n’est pas aussi choquant que les crises plus violentes qui entraînent des convulsions. C’est plus une crise légère.
Plusieurs choses peuvent provoquer une crise partielle, y compris le cancer ou l’épilepsie, c’est pourquoi vous pouvez surprendre votre chien à regarder dans le vide ou au plafond.
Les signes que votre chien a une crise sont de brèves secondes d’inconscience, un regard vide et une rotation des yeux vers le haut.
Si vous remarquez un comportement anormal en plus du regard fixe de votre chien, appelez votre vétérinaire dès que possible, surtout si votre chien présente des symptômes de CDS ou une crise.
Votre vétérinaire effectuera une évaluation pour déterminer ce qui cause le regard fixe. À partir de là, ils peuvent prescrire des médicaments pour aider à soulager les symptômes.
Surveillez votre chien
Dans la plupart des cas, vous n’avez rien à craindre. Votre chien regarde probablement le plafond à cause d’une bizarrerie étrange ou parce qu’il entend un bruit. Cependant, il y a la possibilité d’un problème de santé.
Assurez-vous de surveiller le comportement de notre chien. Si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire, contactez votre vétérinaire dès que possible.