Comportement

Comment empêcher un chien de manger du paillis

Pour empêcher un chien de manger du paillis, la meilleure chose à faire est de l’éloigner du paillis en premier lieu. Vous pouvez y parvenir en créant une barrière, en utilisant un répulsif, en fournissant une distraction ou en entraînant votre chien à rester à l’écart.

Certains chiens sont des mâcheurs persistants, peu importe à quel point vous essayez de freiner l’impulsion. Cela peut être particulièrement frustrant si un chien mâche des choses qui peuvent être dangereuses, comme du paillis.

Façons d’éloigner un chien du paillis

Bien que cela puisse sembler impossible, si vous persistez et continuez à essayer de nouvelles tactiques jusqu’à ce que vous en trouviez une qui fonctionne, il est possible que votre chien arrête de manger du paillis.

Limiter l’accès au paillis

Selon l’endroit d’où provient le paillis pour votre chien, l’option la plus simple peut être de simplement en limiter l’accès en le bloquant ou en le tenant en laisse.

Bien sûr, cela fonctionne mieux si le paillis est contenu dans une petite zone ou une zone dans laquelle le chien ne court généralement pas librement.

Formation (laissez-le)

Entraîner votre chien à comprendre les commandes « laissez-le » et « laissez-le tomber » est utile pour plus que le paillis ; ce sont des commandes de base que chaque chien devrait apprendre au cas où il ramasserait quelque chose de dangereux.

Gardez un œil attentif sur le chien lorsqu’il se trouve dans des zones où il y a du paillis et utilisez ces commandes chaque fois qu’il tente ou réussit à ramasser du paillis.

La cohérence est importante. Au fil du temps, le chien apprendra qu’il n’est pas autorisé à manger du paillis.

Si le chien est particulièrement obsédé par le fait de manger du paillis, entraînez-vous d’abord à ces commandes en utilisant des objets moins désirables et augmentez jusqu’au paillis.

En attendant, utilisez l’une des autres méthodes répertoriées ou utilisez un «non» fort ou secouez la boîte chaque fois que le chien va chercher le paillis. Utilisez des renforcements positifs tels que des éloges ou des friandises lorsqu’elle écoute.

Fournir une distraction

Si le chien s’empare de paillis pendant les promenades, donnez-lui quelque chose à porter. Cela fournira non seulement une distraction, mais empêchera le chien de ramasser du paillis si sa bouche est déjà pleine.

Si le problème se produit à la maison, assurez-vous que le chien a suffisamment de jouets et d’os à mâcher.

Exercer

Si manger du paillis n’est qu’une des nombreuses façons dont votre chien se comporte mal, ou s’il sait déjà ne pas manger de paillis mais le fait quand même, assurez-vous que le chien fait suffisamment d’exercice.

Les chiens se comportent souvent mal lorsqu’ils ont trop d’énergie, donc fatiguer le chien peut résoudre de nombreux problèmes de comportement.

Répulsif

Parce que manger du paillis est un problème auquel de nombreux propriétaires de chiens sont confrontés, la plupart des animaleries et des jardineries vendent un répulsif non toxique à pulvériser sur le paillis. Ces sprays ont un goût fort et désagréable, décourageant les chiens de manger tout ce sur quoi ils sont pulvérisés.

Il existe également plusieurs solutions de bricolage que vous pouvez faire à la maison, en utilisant des ingrédients que vous avez déjà. Faites vos recherches et utilisez uniquement des ingrédients qui ne nuiront pas au chien ou aux plantes qui entourent le paillis. Les sprays de bricolage courants incluent :

  • Poivre de Cayenne et eau
  • Vinaigre et eau
  • Agrumes
  • Ammoniac

Engagez un professionnel

Si vous avez essayé tout ce que vous pouvez imaginer et que votre chien insiste toujours pour manger du paillis, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème de santé sous-jacent (comme le pica) qui pourrait causer le comportement. Une fois que le chien est débarrassé de ses problèmes de santé, il est temps de consulter un comportementaliste pour animaux de compagnie.

Pourquoi les chiens mâchent du paillis

Il est utile d’avoir une idée de ce qui motive le comportement d’un chien afin de décider de la meilleure façon de le changer.

Chiots

Les chiots ressemblent beaucoup aux tout-petits humains qui explorent le monde en utilisant leur bouche. Les chiots mâchent souvent du paillis pour avoir une idée de ce que c’est et s’il est comestible. c’est quelque chose dont ils se développent souvent d’eux-mêmes, bien que ce soit toujours une bonne idée de l’empêcher ou de le décourager lorsque cela est possible.

Tout comme les tout-petits, les chiots mâchent tout ce dans quoi ils peuvent enfoncer leurs dents pour soulager l’inconfort de la dentition. Assurez-vous de fournir aux chiots des jouets de dentition pour les distraire des matériaux de dentition moins idéaux.

Ennui

Certains chiens vont mâcher du paillis ou d’autres objets juste pour quelque chose à faire. Si un chien est sous-exercé et sous-stimulé, il devra trouver sa propre façon de se divertir ou de se débarrasser de l’excès d’énergie.

Promenez votre chien régulièrement pour faire de l’exercice et lui donner l’occasion d’explorer. Incluez beaucoup de jouets stimulants et de temps de jeu à la maison. Il y a de fortes chances qu’un chien arrête de manger du paillis s’il existe des divertissements plus excitants.

Douleur dentaire

En plus des douleurs de dentition, les douleurs dentaires chez les chiens âgés peuvent les amener à mastiquer de manière excessive. Si votre chien n’est généralement pas un mâcheur destructeur et que cela change, planifiez un examen avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes dentaires.

Instinct

Les chiens mâchent parce que c’est ce pour quoi ils sont câblés. C’est agréable et cela garde leurs dents en bonne santé, à condition qu’ils mâchent les bonnes choses.

Les dangers du paillis et des chiens

En plus de détruire votre paysage, un chien qui mâche régulièrement du paillis peut mettre sa santé en danger.

Les dangers du paillis

Le paillis peut être composé de diverses substances, dont certaines sont toxiques pour les chiens, comme les fèves de cacao. Les propriétaires de chiens sont priés d’utiliser des matériaux de paillis sans danger pour les chiens tels que le pin et le cèdre, même si le chien ne le mange pas.

Même les matériaux sans danger pour les chiens comportent leur part de risques, tels que des réactions allergiques, entraînant des éruptions cutanées et des irritations cutanées.

Produits chimiques

Les chiens qui mangent du paillis risquent d’ingérer des produits chimiques avec lesquels certaines entreprises de paillis traitent le paillis, même si le matériau dont est fait le paillis est sans danger pour les chiens.

Assurez-vous que tout paillis que vous achetez est étiqueté comme étant sans danger pour les chiens. Les pesticides, qui peuvent se trouver sur ou près du paillis, peuvent rendre un chien malade.

Problèmes dentaires et digestifs

Mâcher du paillis présente un risque d’étouffement et peut causer des dents cassées ou des éclats dans la bouche et la gorge.

Si le chien ingère le paillis, une obstruction gastro-intestinale est possible. En raison de ces risques, il est important d’empêcher votre chien de manger du paillis dès que le problème commence, plutôt que d’attendre que cela devienne une habitude.

Alternatives au paillis

Si vous avez essayé en vain d’empêcher votre chien de manger du paillis, il est peut-être temps d’investir dans une alternative au paillis.

Le but du paillis, autre que l’apparence, est de retenir l’humidité du sol et d’empêcher les mauvaises herbes. D’innombrables matériaux sans danger pour les chiens peuvent être utilisés à la place du paillis, tels que du foin ou de la paille, des cailloux ou des pierres (si vous êtes sûr que votre chien ne commencera pas à les mâcher), des aiguilles de pin et l’option pratique mais moins attrayante du carton. ou journal.

Bien que la modification de votre aménagement paysager puisse sembler beaucoup de travail, cela en vaut la peine si cela signifie assurer la sécurité de votre chien.

Heureusement, avec une combinaison d’entraînement, de répulsifs, de distractions et de limitation d’accès, la plupart des chiens finissent par apprendre à arrêter de manger du paillis, et des mesures aussi drastiques que de refaire votre jardin ne seront pas nécessaires. Mais si rien d’autre ne fonctionne, c’est certainement quelque chose à considérer, à moins qu’il ne soit possible de donner au chien un autre endroit où se promener.