Comportement

Pourquoi mon chien me pousse-t-il avec ses pattes ?

Pourquoi mon chien me pousse-t-il avec ses pattes ?

Si votre chien vous a poussé avec ses pattes, cet article vous montrera probablement pourquoi et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien me pousse-t-il avec ses pattes ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous pousse avec ses pattes sont qu’il a appris que le comportement est récompensé, qu’il veut que vous arrêtiez de le toucher, qu’il joue ou qu’il le fasse naturellement.

Il existe en fait un certain nombre de causes possibles et elles dépendront beaucoup du contexte dans lequel votre chien le fait. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire au sujet du comportement et il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale.

Pourquoi mon chien me pousse-t-il avec ses pattes ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien vous pousse avec ses pieds et ce qui rendrait chacune d’elles plus probable.

Votre chien veut que vous arrêtiez de le caresser

Si votre chien le fait lorsque vous le caressez, il se peut que votre chien veuille que vous arrêtiez de le caresser. Ce serait plus probable s’il le faisait davantage lorsque vous le caressiez d’une certaine manière et s’il montrait également des signes de langage corporel voulant que vous arrêtiez, comme se pencher loin de vous, éloigner son visage de vous ou grogner. Dans ce cas, il pourrait être utile d’essayer de le caresser d’une manière différente.

Votre chien joue

Il se peut qu’il n’essaie pas réellement de vous repousser. Au contraire, il pourrait en fait jouer avec vous. Ce serait plus probable s’il montre également d’autres signes d’excitation, comme remuer la queue, tirer la langue et ne pas essayer de s’éloigner de vous.

Votre chien a appris que le comportement est récompensé

Il se peut également que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention particulière, lorsqu’il vous pousse avec ses pattes, il en fera probablement plus afin d’obtenir plus de récompenses.

Votre chien le fait naturellement

Il se peut aussi que votre chien le fasse naturellement parce qu’il veut plus d’espace. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire lorsqu’il est assis à côté de vous sur le canapé ou lorsqu’il est au lit avec vous.

Votre chien se sent plus en sécurité

Une autre cause possible est que votre chien aime vous toucher car cela le rassure. Ce serait plus probable si votre chien vous laisse les pattes dessus et qu’il n’essaie pas de vous repousser. S’il laisse ses pieds vous toucher lorsqu’il dort à côté de vous, cela pourrait aussi être un signe d’anxiété de séparation puisqu’il veut probablement être réveillé lorsque vous partez.

Il veut quelque chose de toi

Il se peut qu’il vous frappe avec ses pattes parce qu’il veut quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il le faisait lorsque vous avez quelque chose comme de la nourriture dans vos mains. Il serait également plus probable qu’il ait tendance à le faire davantage lorsqu’il obtiendrait normalement des choses comme une promenade ou de la nourriture.

Votre chien veut votre place

Une autre cause possible est que votre chien veut l’endroit où vous êtes assis ou dormez. Ce serait plus probable si votre chien vous repoussait lorsque vous vous asseyez à un certain endroit et s’il s’y déplace immédiatement lorsque vous vous déplacez. Cela pourrait également être un signe de possessivité qui serait plus probable s’il faisait des choses comme grogner lorsque vous essayez de le déplacer de l’endroit.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à déterminer la cause principale.

Si votre chien vous a toujours poussé avec ses pattes

Si votre chien ne vous a pas toujours poussé avec ses pieds, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé, un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui ou que vous avez commencé à vous asseoir à sa place.

Le moment où votre chien vous pousse avec ses pattes

Il serait également utile de tenir compte du moment où votre chien vous pousse avec ses pieds. S’il y a un certain moment où votre chien a tendance à vous pousser avec ses pattes, il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela. Par exemple, s’il le fait lorsqu’il est au lit avec vous, il est plus probable qu’il étende ses jambes naturellement, mais il se peut aussi qu’il essaie de vous faire bouger.

Que faire si mon chien me pousse avec ses pattes ?

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Évitez de le récompenser

Il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour vous avoir repoussé. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne vous repousse pas et d’éviter de le récompenser lorsqu’il vous repousse.

Entraînement

La formation au renforcement positif consiste à encourager les comportements que vous souhaitez voir en les récompensant et à décourager les comportements indésirables en ne les récompensant pas. Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de vous repousser, vous pouvez le récompenser avec une friandise lorsqu’il ne vous repousse pas mais il le ferait normalement et arrêter de le récompenser lorsqu’il vous repousse.

Evitez de l’intimider

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il vous ait repoussé parce que vous étiez trop énergique avec lui. Au lieu de cela, il serait utile d’interagir calmement avec lui et d’utiliser l’entraînement pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.

Pourquoi mon chien me pousse-t-il avec sa patte ?

Une raison probable pour laquelle votre chien vous pousse avec sa patte est qu’il veut quelque chose de vous comme de la nourriture ou de l’attention. Il se peut également que votre chien veuille vous toucher parce que cela le rassure ou parce qu’il aime naturellement tendre la patte.

Pourquoi mon chien me pousse-t-il avec ses pattes ?

Votre chien peut vous pousser avec ses pattes parce qu’il veut se faire plus d’espace ou parce qu’il aime naturellement étendre ses pattes lorsqu’il est couché. Il se peut également que votre chien essaie de vous faire bouger d’un endroit parce qu’il aime cet endroit ou parce qu’il veut que vous vous leviez et que vous lui donniez quelque chose.

Pourquoi mon chien me pousse-t-il avec son nez ?

Votre chien vous pousse probablement avec son nez parce qu’il essaie en fait de vous sentir car cela permet à votre chien de recueillir des informations sur vous. D’autres causes possibles sont que votre chien essaie de vous faire caresser ou de lui accorder de l’attention.

Pourquoi mon chien me pousse quand je le caresse ?

Votre chien peut vous pousser lorsque vous le caressez parce qu’il veut que vous le caressiez différemment ou parce qu’il vous montre de l’affection. Il serait utile de tenir compte du langage corporel de votre chien lorsqu’il le fait. S’il fait des choses comme essayer de s’éloigner de vous ou de grogner, il est plus probable qu’il n’aime pas la façon dont vous le caressez. Alors que s’il pose sa patte sur vous et remue la queue, il est plus probable qu’il aime la façon dont vous le caressez.

Pourquoi mon chien me pousse-t-il ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous pousse sont qu’il veut vous toucher parce qu’il se sent plus en sécurité, qu’il essaie de vous faire bouger d’un endroit ou parce qu’il veut que vous vous leviez et que vous lui donniez quelque chose. Il serait utile de tenir compte du moment où votre chien le fait et du langage corporel qu’il montre. S’il le fait au lit et grogne, c’est peut-être parce qu’il est possessif de sa place dans le lit. Alors que s’il le fait le matin, c’est peut-être parce qu’il veut que vous vous leviez et que vous le nourrissiez.

Pourquoi mon chien me pousse quand il est couché ?

Si votre chien vous pousse en position couchée, il est probable que votre chien le fasse naturellement parce qu’il aime étendre ses pattes ou parce qu’il est possessif et essaie de se faire plus d’espace. Il se peut également que votre chien veuille que vous lui donniez quelque chose s’il le fait plus avant que vous ne lui ayez donné des choses comme de la nourriture ou de l’exercice.