Comportement

Les chiens peuvent-ils respirer par le nez ?

Les chiens peuvent-ils respirer par le nez ?

Tous les chiens peuvent respirer par le nez, mais certains chiens le font bien mieux que d’autres. La structure du nez d’un chien déterminera son efficacité à respirer par le nez. Les chiens au nez court (comme les boxers et les carlins) peuvent avoir des difficultés à respirer par le nez.

Les chiens ont besoin d’oxygène (comme tout être vivant) et recueillent de l’oxygène en respirant l’air ambiant, tout comme nous. 

Bien que les chiens utilisent leur nez pour sentir le monde qui les entoure, ils utilisent également leur nez pour respirer. Cependant, certains chiens sont capables de respirer par le nez beaucoup plus facilement que d’autres.

Divers facteurs détermineront l’efficacité de la respiration nasale. Ces facteurs incluent la structure du nez du chien et l’activité en cours. 

Plongeons plus avant dans les facteurs qui affectent la respiration nasale.

Structure et caractéristiques du nez

La structure du nez d’un chien varie d’une race à l’autre. Indépendamment de la structure, le but du nez est de séparer l’air pour remplir la fonction de sentir ou de respirer. 

Le nez d’un chien le fait en séparant l’air pour aller directement à la zone de détection olfactive (odeur) ou aux voies respiratoires (respiration). 

D’autres facteurs au sein de la structure (comme la taille et la forme) peuvent également affecter la capacité du chien à respirer par le nez. 

De plus, (contrairement aux humains), les chiens ont généralement des narines oblongues, ce qui affecte leur façon de respirer (par exemple, la quantité d’air qu’ils peuvent inhaler, la façon dont ils l’inhalent, etc.)

Types de nez

Différentes races ont des caractéristiques de nez différentes. Nous pouvons catégoriser les structures du nez en fonction de la taille (petite, grande, etc.) et de la forme (courte, longue, etc.). 

Évidemment, les petits chiens auront un nez plus petit que les gros chiens, mais c’est la taille et la forme du nez par rapport à la taille et à la forme du chien qui affecteront la respiration. 

Par exemple, les carlins et les teckels sont considérés comme des chiens plus petits, ils ont donc un nez plus petit que les chiens plus gros. Cependant, chacune de ces races a des formes de nez différentes. Le nez du carlin est court, alors qu’un teckel a aussi un petit nez, mais il est plus long. Le nez d’un chien peut avoir n’importe quelle combinaison de taille et de forme.

Comment différents nez affectent la respiration d’un chien

La structure du nez d’un chien (par exemple, petite, grande, courte, longue, etc.) affectera finalement sa capacité à respirer par le nez. 

Plus le nez est court, plus il est difficile pour le chien de respirer à travers. Brachycéphale (dont relèvent de nombreuses races) est le terme « scientifique » qui décrit un nez court. 

Les chiens qui ne sont pas brachycéphales devraient avoir moins de problèmes pour respirer par le nez.

Activités et facteurs pouvant affecter la façon dont un chien respire

Outre la taille et la forme du nez d’un chien, diverses activités et facteurs affecteront également la possibilité pour un chien de respirer par le nez (au lieu de la bouche). 

Activités

Les chiens participent à diverses activités tout au long de la journée, du farniente au jeu, mais ces activités affecteront la façon dont le chien respire. 

Dans un état de repos, les chiens n’ont pas besoin de quantités excessives d’oxygène, donc la plupart respirent naturellement par le nez. C’est le cas de la plupart des activités à faible consommation d’énergie. 

Si un chien participe à des activités à haute énergie, comme courir ou jouer, il a besoin de plus d’oxygène, donc respirer par la bouche serait une meilleure option.

Leur santé

Les chiens brachycéphales sont plus susceptibles d’avoir des problèmes respiratoires qui affectent leur santé. La petite taille (par exemple, la longueur et la largeur) des voies respiratoires peut rendre difficile la respiration par le nez. 

Cependant, toutes les races de chiens (même les chiens non brachycéphales) peuvent avoir des problèmes de santé qui affectent leur capacité à respirer par le nez. 

Ces facteurs peuvent inclure une obstruction, une infection ou une blessure. S’il y a une obstruction dans le nez du chien, il pourrait avoir des problèmes pour inhaler par le nez pour recueillir de l’air/de l’oxygène. 

L’infection est un autre facteur qui peut affecter la santé du nez, ce qui affecterait la capacité de respirer à travers celui-ci. Une infection peut également impliquer une décharge, ce qui peut créer des obstructions.

Malgré sa rareté, les blessures au nez peuvent entraîner des problèmes respiratoires.

Est-ce important si votre chien peut respirer par le nez ?

Si votre chien a du mal à respirer par le nez, vous vous demandez probablement si c’est grave. Cela aura-t-il un impact sur leur qualité de vie ? Ou êtes-vous d’accord pour ignorer le problème?

Oui et non

La réponse à cette question est un peu compliquée. Si un chien peut recueillir de l’oxygène par la bouche, il répond à ses besoins de survie, de sorte que l’incapacité de respirer par le nez n’est peut-être pas une préoccupation majeure, surtout si elle n’est que temporaire. 

Cependant, tous les chiens DEVRAIENT avoir la capacité de respirer par le nez. Malheureusement, certains chiens ont des problèmes de santé ou des malformations congénitales qui empêchent que cela se produise. 

Si l’incapacité de respirer par le nez est causée par une obstruction ou une blessure, le chien doit être emmené chez le vétérinaire dès que possible.

Cela peut réduire la qualité de vie

Les chiens qui ne peuvent pas respirer par le nez peuvent avoir une qualité de vie inférieure. Les chiens qui ne peuvent respirer que par la bouche auront probablement une bouche et une gorge sèches en permanence. 

Une bouche et une gorge constamment sèches peuvent causer des problèmes supplémentaires, notamment des malaises et des infections. 

Si un propriétaire de chien est inquiet, il devrait en discuter avec un vétérinaire et trouver des remèdes potentiels pour aider ses amis à fourrure.

Points clés à retenir

Les chiens se présentent sous différentes formes et tailles, il est donc logique que leur nez le soit aussi. Bien que tous les chiens DEVRAIENT avoir la capacité de respirer par le nez, certains peuvent ne pas en être capables. 

Certaines races, comme celles qui appartiennent à la catégorie brachycéphale, naissent avec certaines caractéristiques qui les empêchent de respirer efficacement par le nez. 

D’autres situations peuvent simplement impliquer une obstruction qui peut être enlevée ou une blessure qui a simplement besoin de temps pour guérir. 

Les chiens qui peuvent respirer par le nez auront une meilleure qualité de vie que ceux qui ne le peuvent pas. Pour cette raison, si votre chien ne peut pas respirer par le nez, cela vaudrait la peine d’aller chez le vétérinaire pour voir si la situation peut être corrigée.