Le meilleur type de sifflet pour empêcher un chien d’aboyer est un sifflet électronique. Ces sifflets sont généralement livrés avec plus de 30 fréquences. Vous pouvez tester chaque fréquence pour voir celle qui fonctionne le mieux pour arrêter les aboiements. La meilleure partie est que vous pouvez télécharger gratuitement plusieurs de ces sifflets électroniques sur votre téléphone.
Vous êtes à bout de souffle avec les aboiements incessants de votre chien ou d’un chien de votre voisinage ? Si c’est le cas, un sifflet pour chien est peut-être la solution que vous recherchiez.
Un sifflet pour chien peut être un excellent outil pour réduire ou éliminer les mauvais aboiements. Cependant, cela ne fonctionnera pas dans tous les cas, et certains sifflets sont bien meilleurs que d’autres.
Le plus grand facteur déterminant pour savoir si le sifflet empêchera ou non un chien d’aboyer est si le chien peut entendre le sifflet (certains chiens n’entendent pas de fréquences spécifiques).
Si un sifflet pour chien est une option viable pour le chien en question, vous avez le choix entre le type de sifflet que vous utilisez.
Une fois que vous avez votre sifflet en main, vous voudrez suivre les étapes que nous avons décrites pour vous débarrasser du mauvais comportement d’aboiement que vous cherchez à freiner.
Le chien peut-il entendre le sifflet ?
C’est la question la plus critique pour déterminer si un sifflet pour chien peut empêcher un chien d’aboyer. Tant que le chien peut entendre le sifflet, vous pouvez l’utiliser comme un outil pour limiter ou éliminer les aboiements indésirables. Si le chien ne peut pas entendre le sifflet, la modification du comportement induite par le sifflet ne se produira jamais.
Chien totalement sourd
Les chiens entièrement sourds sont rares. Pourtant, certains chiens sont incapables d’entendre les fréquences du tout. Si le chien en question entre dans cette catégorie, un sifflet ne suffira tout simplement pas. Vous devrez travailler sur des commandes visuelles ou sensorielles pour empêcher un chien complètement sourd d’aboyer.
Chiens qui entendent
Les chiens ayant une audition normale vont entendre – et probablement être ennuyés par – un sifflet de chien.
Ce groupe de chiens est le plus facile à dresser avec un sifflet pour chien, car le spectre complet des fréquences de 23 à 54 kilohertz est à votre disposition.
La cohérence va être la clé pour utiliser votre sifflet pour changer les comportements d’aboiement.
Faire en sorte qu’un chien arrête d’aboyer n’est pas la seule utilité d’un sifflet pour chien. Avec d’innombrables fréquences électroniques et des dizaines de fréquences de sifflet traditionnelles disponibles, les sifflets pour chiens sont un outil d’entraînement utile.
Assurez-vous d’utiliser des fréquences différentes pour différentes situations : vous ne voulez pas confondre votre chien en utilisant des fréquences similaires dans différentes situations.
Chien partiellement sourd
Les chiens ayant une perte auditive partielle peuvent souvent entendre certains des sons à haute fréquence émis par les sifflets de chien. Il vous faudra un peu plus de finesse et de diligence pour entraîner un chien partiellement sourd à ne pas aboyer en utilisant un sifflet pour chien.
Tout d’abord, vous devrez identifier les fréquences que le chien peut entendre. Cette étape critique demandera du temps, de la patience et de l’observation, mais elle en vaudra la peine au final.
Nous vous recommandons de tester la capacité de votre chien à entendre différentes fréquences lorsqu’il est détendu. Pour tester les fréquences, suivez les étapes ci-dessous.
- Sélectionnez un emplacement hors de la ligne de mire de votre chien. Si votre chien peut vous voir, il peut réagir à un stimulus visuel au lieu du sifflet.
- Utilisez le sifflet pour produire une courte rafale de son à haute fréquence.
- Observez votre chien pour toute réaction. Même un léger mouvement de la tête pourrait indiquer qu’il a entendu le sifflet.
- Testez différentes fréquences pour identifier celle(s) à laquelle votre chien répond le plus fortement.
Une fois que vous avez identifié les fréquences que le chien peut entendre, vous pouvez utiliser un sifflet comme outil d’entraînement pour arrêter d’aboyer.
Si vous souhaitez ignorer les étapes à domicile, vous pouvez contacter votre vétérinaire pour programmer un test BAER (Brainstem Auditory Evoked Response) afin de déterminer rapidement les fréquences que votre chien peut entendre.
Types de sifflets pour arrêter les aboiements de chien
Il existe deux catégories de base dans lesquelles les sifflets pour chiens entrent: électroniques et manuels. Chacune de ces options comporte diverses sous-options qui les rendent idéales pour des scénarios spécifiques.
Sifflets manuels pour chiens
Un sifflet manuel pour chien a une apparence et une fonctionnalité similaires aux sifflets traditionnels que les gens peuvent entendre. L’air en mouvement rapide traverse une surface pour créer une fréquence élevée que les chiens peuvent entendre, tandis que les humains dans la région n’entendront qu’un léger sifflement d’air. Cet engin manuel est sûr et facile à utiliser pour tout le monde.
Outre la facilité d’utilisation, l’avantage le plus important de ce type de sifflet est sa taille compacte. Avec de nombreuses options de la taille d’un porte-clés disponibles, vous pouvez toujours avoir ce sifflet à portée de main et prêt à l’emploi dès que les aboiements commencent.
Sifflets électroniques pour chiens
Les sifflets électroniques pour chiens sont merveilleux pour la gamme d’options qu’ils offrent. Lorsque vous envisagez un sifflet électronique pour entraîner votre chien à ne pas aboyer, vous rencontrerez deux options : les émetteurs basés sur une application et les émetteurs autonomes. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.
Émetteurs basés sur des applications
Si vous voulez accéder au plus de fréquences possibles, vous ne pouvez pas battre une application. Des applications gratuites de sifflet pour chien sont disponibles pour tous les smartphones et sont faciles à utiliser et à régler avec précision.
S’il semble que je loue le sifflet basé sur les applications, je le suis. Mais cette option a un gros inconvénient : la rapidité.
Si votre téléphone n’est pas disponible ou si l’application n’est pas ouverte lorsque le comportement d’aboiement se produit, vous ne pourrez pas réagir rapidement.
Le timing et la cohérence sont essentiels pour entraîner votre chien à ne pas aboyer à des moments inappropriés, ce n’est donc peut-être pas la solution idéale.
Émetteurs autonomes
Bien qu’ils offrent moins de flexibilité avec la gamme de fréquences qu’ils peuvent émettre (de nombreux émetteurs anti-aboiements n’ont qu’une seule fréquence par appareil), ils constituent également une excellente option.
Si vous pouvez imaginer un bouton de panique qui va sur un trousseau de clés, vous obtiendrez une image de base de ce à quoi ressemblent bon nombre de ces appareils et de leur fonctionnement.
D’une simple pression sur un bouton, le petit appareil électronique émettra la même fréquence chaque fois que vous appuierez sur le bouton. Sa taille pratique et sa consistance en font une excellente option pour l’entraînement correctif.
Comment utiliser un sifflet pour chien pour arrêter d’aboyer
Corriger un mauvais comportement d’aboiement avec un sifflet peut être aussi simple que de suivre une formule simple et de rester cohérent. Une mesure de patience ira également un long chemin.
Choisissez votre fréquence
Assurez-vous que votre chien peut entendre et attirer constamment son attention. Utilisez toujours cette fréquence pour arrêter d’aboyer.
Restez cohérent
Sifflez pendant la même durée ou selon le même schéma chaque fois que le comportement d’aboiement se produit. Si un coup de sifflet sec suffit à faire cesser d’aboyer votre chien, utilisez cette option. Vous pouvez utiliser des modèles ou des durées différentes pour d’autres entraînements.
Ajouter un signal manuel (facultatif)
Si vous avez l’attention de votre chien lorsque vous sifflez, faites le mouvement de la main en même temps. Si vous n’avez pas son attention avant d’avoir sifflé, faites le mouvement de la main immédiatement après avoir attiré son attention.
Louez et récompensez
Lorsque votre chien arrête d’aboyer, félicitez-le d’avoir corrigé son comportement et récompensez-le avec une friandise, un jouet ou un massage du ventre.
N’oubliez pas que vous ne voulez pas que votre chien pense que tous les aboiements sont mauvais, mais qu’il aboie à des moments inappropriés.
N’utilisez pas votre sifflet si votre chien vous avertit de quelque chose de pénible ; ne l’utilisez que pour arrêter les aboiements infondés qui causent une gêne ou qui sont autrement inappropriés.
Un sifflet pour chien est-il le bon outil pour vous ?
Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement d’un sifflet pour chien pour corriger les aboiements, les types de chiens qui peuvent bénéficier d’un entraînement au sifflet et les principes fondamentaux de l’entraînement avec un sifflet, vous pouvez prendre une décision éclairée sur ce type de entraînement.
Gardez toujours à l’esprit que vous prenez vos responsabilités en dressant votre chien avec un sifflet : patience et constance sont requises de votre part tout au long du processus de dressage pour qu’il soit efficace.