Comportement

Mon chien déteste le gentil chef [Voici ce qu’il faut faire]

Votre chien déteste probablement le Gentle Leader parce qu’il n’y est pas habitué ou parce qu’il ne lui va pas bien. La meilleure façon de faire aimer le Gentle Leader à votre chien est de l’associer à des choses positives, comme des friandises ou de l’affection.

Il peut être difficile de faire en sorte que votre chien arrête de tirer sur la laisse. Heureusement, il existe des outils d’entraînement, tels que le Gentle Leader, qui réduiront le nombre de fois où votre chien essaie de tirer.

Mais que faire si votre chien déteste le gentil chef ?

Pour commencer, assurez-vous qu’il s’adapte correctement. L’arrière de la sangle de cou doit être directement derrière les oreilles du chien. Le devant doit être juste au-dessus de la pomme d’Adam. La sangle nasale doit être suffisamment lâche pour que votre chien puisse ouvrir la bouche complètement. Vous ne voulez PAS utiliser la sangle nasale pour empêcher leur bouche de s’ouvrir. Tant qu’il ne glisse pas du museau, tout va bien.

Une fois que vous avez trouvé le bon ajustement, vous devez amener votre chien à associer le Gentle Leader à quelque chose de positif. Chaque fois que vous le mettez, donnez-leur des friandises et caressez-les. Cela demandera de la pratique et de la patience, d’autant plus si votre chien a déjà une opinion négative du Gentle Leader, mais finalement, votre chien apprendra à s’en accommoder.

Vers la fin de cet article, nous aborderons plus en détail les étapes mentionnées ci-dessus. Mais d’abord, passons en revue les avantages et les inconvénients du Gentle Leader pour voir si cela en vaut la peine.

Qu’est-ce qu’un leader doux

Un Gentle Leader est un licol conçu par un vétérinaire qui aide à entraîner votre chien à ne pas tirer. Si votre chien tire, la conception du Gentle Leader oblige le chien à se tourner sur le côté au lieu de continuer vers l’avant. Si votre chien se précipite ou n’arrête pas de tirer, il se retrouvera tourné vers vous.

Des millions de propriétaires de chiens l’utilisent pour empêcher leur chien de les tirer lors de leurs promenades.

Aussi génial qu’un Gentle Leader puisse paraître, il y a une certaine controverse autour de lui.

La plupart conviendront qu’un Gentle Leader est un outil fantastique qui empêche les chiens de tirer sur les promenades. Cependant, certaines personnes pensent que l’utilisation du Gentle Leader est un abus envers les animaux et qu’il est dangereux pour les chiens de le porter.

Chez Dogdorable, nous sommes de grands fans du Gentle Leader et NE CROYONS PAS qu’il s’agit d’une forme de maltraitance animale. Nous n’avons pas encore vu une seule étude montrant qu’ils ne sont pas sûrs.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont l’outil de formation parfait. Regardons les avantages et les inconvénients d’un Gentle Leader ci-dessous.

Avantages de The Gentle Leader

Un Gentle Leader présente de nombreux avantages. Ci-dessous, nous énumérerons les quatre principaux.

1. Empêche le chien de tirer

Le Gentle Leader empêche le chien de tirer, ce qui signifie qu’il fait ce qu’il promet de faire. Chaque fois que le chien tire, le Gentle Leader dirige sa tête vers vous.

2. Ne restreint pas le chien

Les colliers ou laisses ordinaires peuvent étouffer votre chien lorsqu’il tire sur la laisse. Ils exercent une pression sur le devant du cou de votre chien, ce qui l’empêche de tirer car il va l’étouffer.

Si votre chien porte le Gentle Leader, il n’exerce qu’une légère pression sur la nuque du chien et guide le nez de votre chien vers le maître-chien s’il tire.

3. Maintient le chien confortable et en sécurité

Cet avantage peut sembler un peu étrange, mais si vous avez déjà côtoyé un chien timide ou nerveux, cela aura tout son sens.

Lorsque les chiens sont timides ou nerveux, ils n’aiment pas être touchés, surtout autour de leur visage et de leur cou. Lorsqu’ils portent une laisse régulière, la secousse brutale pour qu’ils s’arrêtent peut les contrarier.

Bien que cela puisse prendre un peu de patience pour mettre le Gentle Leader, ce sera mieux à long terme car ils n’auront pas la tête agressivement secouée en arrière à chaque fois qu’ils tireront.

4. Abordable

Les Gentle Leaders sont un excellent outil qui empêchera votre chien de tirer sur la laisse. Comme avantage supplémentaire, cet outil ne cassera pas la banque.

La plupart des Gentle Leaders coûtent entre 15 et 20 dollars. Pas mal!

Inconvénients d’un leader doux

Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients en ce qui concerne le Gentle Leader. Voici les deux plus gros inconvénients.

1. La plupart des chiens ne l’aimeront pas (au début)

La plupart des gens pensent que les chiens n’aiment pas le Gentle Leader parce qu’il restreint leur bouche, mais ce n’est généralement pas le cas. La plupart des chiens n’aiment pas le Gentle Leader au début parce qu’ils n’y sont pas habitués.

Lorsque vous présentez le Gentle Leader à votre chien pour la première fois, mettez-le pendant le repas ou pendant que vous lui donnez une friandise. Votre chien finira par associer le Gentle Leader à quelque chose de positif plutôt que de le considérer comme quelque chose qu’il n’aime pas ou en qui il n’a pas confiance.

Il convient de mentionner que de nombreux chiens ont une aversion pour tout ce qui se passe autour de leur cou. Porter des colliers et marcher en laisse ne sont pas des comportements avec lesquels les chiens sont nés. C’est un comportement qui est (espérons-le) enseigné par leur propriétaire.

2. Il faut du temps pour s’entraîner

Étant donné qu’associer le Gentle Leader à quelque chose de positif prend plus de temps que de simplement mettre un collier à votre chien, le temps et la patience doivent être pris en compte.

Pourquoi mon chien déteste-t-il le gentil chef ?

Pour en revenir au sujet principal de cet article, examinons plus en détail pourquoi certains chiens détestent le Gentle Leader et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Comme mentionné précédemment, les chiens trouveront tout ce qui se trouve sur la tête ou le cou inconfortable au début parce qu’ils n’ont pas l’habitude de le porter.

De nombreux chiens grattent ou pattent leur Gentle Leader, et certains pourraient même refuser de le porter car ils l’associent à une perte de liberté lors des promenades.

Comment puis-je amener mon chien à aimer The Gentle Leader ?

Il faudra peut-être un peu d’effort pour habituer votre chien à porter le Gentle Leader. Voici un guide étape par étape sur la façon d’amener votre chien à aimer le Gentle Leader.

1. Utilisez le renforcement positif

Même si votre chien est d’accord pour que vous lui mettiez la laisse douce, après un certain temps, il se rendra compte qu’il doit marcher à côté de vous. Une fois que votre chien se rend compte qu’il ne peut pas vous tirer et courir après des choses qui lui plaisent, il n’appréciera plus de porter le Gentle Leader.

En conséquence, ils peuvent vous fuir chaque fois que vous le sortez. En d’autres termes, votre chien pensera négativement du Gentle Leader. Pour résoudre ce problème, vous avez besoin qu’ils aient une association positive avec le Gentle Leader.

Quel est le moyen le plus simple de créer une association positive ? Simple! Donnez-leur des friandises ou de l’affection chaque fois qu’ils le portent.

Ne mettez pas la laisse immédiatement. Commencez avec juste le serre-tête et donnez-leur une friandise. Une fois qu’ils ont compris, sevrez-les lentement des friandises et faites preuve de plus d’affection, par exemple en les caressant ou en leur disant qu’ils sont gentils.

Commencez à les promener en laisse et apportez des friandises avec vous. Finalement, ils commenceront à considérer le Gentle Leader comme une chose positive.

2. Faites de courtes promenades

La plupart des chiens aiment les promenades, donc une fois que votre chien accepte la laisse douce, commencez à faire de courtes promenades. Peut-être des promenades de 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, votre chien doit comprendre comment marcher afin que le Gentle Leader ne le fasse pas tourner.

Une fois que votre chien marche constamment à vos côtés (et ne tire pas devant), donnez-lui des friandises pour affirmer ses comportements. Ils apprendront que marcher à vos côtés équivaut à une récompense. Une fois qu’ils auront établi cette connexion, ils continueront à marcher à vos côtés sans le Gentle Leader.

C’est pourquoi nous disons toujours qu’un Gentle Leader est un outil de formation et non une solution à long terme. Il n’y a rien de mal à utiliser le Gentle Leader à long terme, mais votre chien doit également être entraîné à marcher à vos côtés sans lui.

3. Optez pour des promenades plus longues

Une fois que votre chien a maîtrisé les promenades courtes, la prochaine étape consiste à faire de longues promenades. À présent, votre chien devrait marcher à côté de vous avec la laisse, en formant un « U ». En d’autres termes, il devrait y avoir du mou dans la laisse.

De plus, vous devriez envisager d’apprendre à votre chien à s’asseoir chaque fois que vous vous arrêtez. Cela empêchera votre chien de sauter sur les autres et les empêchera de se promener.

N’abandonnez pas le gentil chef

Si vous avez l’impression que votre chien déteste le gentil chef, n’abandonnez pas ! Ils ne le détestent pas, ils n’y sont tout simplement pas habitués. Utilisez des friandises et des félicitations pour créer une association positive. Commencez par de courtes promenades. Une fois qu’ils sont capables de faire de courtes promenades, commencez à les emmener faire de longues promenades. Cela peut prendre un certain temps, mais le Gentle Leader peut être l’un des meilleurs outils d’entraînement pour promener votre chien.