Si votre chien vous a beaucoup léché les pieds, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait vous lécher les pieds et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.
Alors, pourquoi mon chien me lèche-t-il les pieds ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous lèche les pieds sont que le comportement est récompensé, qu’il recherche de l’attention, qu’il s’ennuie, qu’il vous toilette ou qu’il soit affectueux.
Étant donné qu’il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait vous lécher les pieds, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacun d’eux plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien vous lèche les pieds
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien l’a peut-être fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Le comportement est récompensé
Il se peut que votre chien ait appris qu’il est récompensé lorsqu’il vous lèche les pieds. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il vous lèche les pieds, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser pendant qu’il ne vous lèche pas les pieds et à cesser de lui donner des récompenses dès qu’il commence à essayer de vous lécher.
À la recherche d’attention
La cause pourrait également être qu’il a recherché une attention supplémentaire. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention, pendant un certain temps, et si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.
Ennui
Il se peut qu’il s’ennuie et cherche des moyens de se stimuler. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire plus avant de faire de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race. S’il fait déjà beaucoup d’exercice, une autre façon de le stimuler serait de lui donner un entraînement.
La nature
Lorsque les chiens sont jeunes, l’une des premières façons d’explorer le monde est de lécher et de renifler des objets. Si votre chien est un chiot, il est probable qu’il explore lorsqu’il vous lèche les pieds. L’habitude de lécher les choses restera avec elle en vieillissant, c’est pourquoi elles vont naturellement lécher assez souvent.
Affection
Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il est affectueux. Quand il vous lèche, il vous fait savoir qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa tribu. Ce type de léchage est normal et se produit souvent lorsque vous essayez de le caresser.
Toilettage
Les chiens se toilettent souvent en se léchant. Ils toiletteront également les autres, par exemple lorsqu’une mère lèche ses chiots. C’est peut-être la raison pour laquelle votre chien vous a léché les pieds. Ce serait plus probable s’il essaie de vous lécher lorsque vous ne le caressez pas.
Excitation
La raison pour laquelle il vous lèche les pieds pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire dans des situations où il devient très excité, comme lorsque vous rentrez à la maison ou lorsqu’il sort se promener.
Dans ce cas, il serait utile d’éviter de faire la chose qui l’excite et d’attendre qu’il arrête de vous lécher les pieds avant de continuer.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien vous lèche les pieds.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous lécher les pieds
Si votre chien ne vous a pas toujours léché les pieds , il serait utile de déterminer si quelque chose d’autre s’est produit lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.
S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses pour le faire ou si vous avez cessé de lui accorder autant d’attention, l’amenant à faire des choses pour vous amener à lui accorder plus d’attention.
Qu’est-ce qui est différent quand il le fait
Il serait également utile de considérer le moment où il lèche vos pieds. S’il a tendance à le faire davantage lorsque vous arrivez à la maison, cela serait plus probablement dû à des choses telles que l’excitation et cela aiderait à l’ignorer jusqu’à ce qu’il arrête de lécher, puis à le récompenser pour ne pas lécher.
Que faire si votre chien vous lèche les pieds
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris qu’il reçoit des récompenses pour se lécher les pieds. Il serait utile d’arrêter de lui donner des récompenses ou de l’attention, lorsqu’il commence à vous lécher les pieds, puis de lui redonner de l’attention une fois qu’il s’est arrêté.
Entraîne-le à s’arrêter
L’entraînement au renforcement positif consiste à amener votre chien à faire les choses que vous voulez en le récompensant pour les avoir faites ou en montrant des signes de les faire.
Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour l’empêcher de vous lécher les pieds, vous devez :
- Levez-vous et détournez-vous, lorsqu’il commence à vous lécher les pieds, en quittant la pièce si nécessaire.
- Attendez quelques instants, puis recommencez à lui prêter attention, puis détournez-vous à nouveau s’il commence à vous lécher les pieds
- Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne que le fait de vous lécher les pieds lui fait perdre votre attention
- Récompensez-le avec une friandise quand il se porte particulièrement bien
Donnez-lui de l’exercice
Cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race. S’il fait déjà de l’exercice quotidiennement, une autre façon de le stimuler serait de lui donner plus d’entraînement.
Accordez-lui de l’attention
Il serait également utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée afin qu’il soit moins susceptible d’essayer d’attirer l’attention de votre part. Les moyens de lui prêter attention seraient de l’entraîner, de l’exercer et de jouer avec.
Donnez-lui des distractions
En plus de ce qui précède, vous pouvez également essayer de lui donner des objets pour le distraire, comme des os ou des jouets, afin qu’il soit moins susceptible de commencer à vous lécher les bras.