Comportement

Pourquoi mon chien grogne-t-il la nuit ?

Si votre chien grogne la nuit, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et comment l’arrêter.

Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien grogne-t-il la nuit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien grogne la nuit sont qu’il ne fait pas assez d’exercice, que vous avez par inadvertance récompensé le comportement, la peur, un problème avec son alimentation ou l’anxiété de séparation.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut grogner la nuit et cela peut être une combinaison de raisons. Mais, il y a aussi certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien grogne la nuit

Les différentes raisons pour lesquelles votre chien le fait viendront probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Régime

Il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation qui l’oblige à rester éveillé la nuit. Il se peut qu’il soit nourri avec les mauvais aliments ou qu’il soit trop ou pas assez nourri.

Cela aiderait à vous assurer que vous lui avez donné les bons aliments et que personne d’autre ne l’a nourri à votre insu. Vous pouvez également essayer de le nourrir plus tôt dans la soirée si vous le nourrissez actuellement tard dans la nuit. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas le nourrir.

Connexes : Pourquoi mon chien aboie-t-il la nuit ?

Pas assez d’exercice

La raison pour laquelle il grogne la nuit pourrait être qu’il a un excès d’énergie. Ce serait plus probable s’il n’a pas fait autant d’exercice que ce qui est recommandé pour sa race et s’il grogne davantage les nuits où il n’a pas fait beaucoup d’exercice. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer qu’il est en mesure d’obtenir la quantité recommandée pour sa race.

Vous avez involontairement renforcé le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises lorsqu’il grogne la nuit, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser le matin lorsqu’il ne grogne pas et à éviter de le récompenser lorsqu’il grogne à moins qu’il ne semble y avoir une cause telle qu’un problème avec son environnement de sommeil.

Peur

La cause pourrait être que quelque chose l’a rendu craintif la nuit. Ce serait plus probable si votre chien grogne davantage dans une certaine pièce et s’il semble y avoir quelque chose de spécifique contre lequel il grogne, comme une fenêtre ou un ventilateur.

Des bruits tels que des sirènes ou il peut entendre d’autres chiens aboyer ou hurler

Il se peut aussi que votre chien entende la nuit des choses que vous ne pouvez pas et qu’il n’aime pas. Ce serait plus probable si vous savez que d’autres animaux entrent dans votre jardin la nuit ou si vos voisins ont des chiens bruyants.

Anxiété de séparation

S’il ne dort pas avec vous, il se peut qu’il souffre d’anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il se met à grogner lorsque vous vous couchez et s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous partez.

Un problème avec son environnement de sommeil

La cause pourrait être que quelque chose dans son environnement de sommeil l’a rendu difficile à s’endormir. Les choses qui pourraient rendre difficile l’endormissement peuvent inclure une pièce trop chaude, une pièce trop lumineuse ou s’il n’y a pas d’endroit pour s’allonger confortablement.

il a besoin de faire pipi

La cause pourrait être qu’il a besoin de faire pipi. Ce serait plus probable s’il grogne lorsqu’il ne fait pas pipi avant le coucher et s’il veut sortir lorsqu’il grogne la nuit. Il serait utile de s’assurer que votre chien fait pipi juste avant d’aller au lit le soir.

Maladie ou blessure

La cause peut être une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré des signes de maladie ou de blessure, comme la boiterie. S’il semble qu’il soit malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

c’est être possessif

La cause pourrait être qu’il est possessif. Ce serait plus probable s’il se met à grogner lorsque vous commencez à toucher des choses qu’il pense lui appartenir comme sa place sur le lit.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de grogner la nuit

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de grogner la nuit.

Assurez-vous que vous le nourrissez correctement

Étant donné que la cause pourrait être un problème avec son alimentation, il serait utile de s’assurer qu’il reçoit le bon régime. Vous pouvez le faire en discutant de son régime alimentaire avec votre vétérinaire local lors de votre prochaine visite. Vous pouvez également regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas le nourrir.

Cela aiderait également à s’assurer que personne d’autre ne l’a nourri à votre insu et cela pourrait aider à le nourrir plus tôt dans la soirée.

Donnez-lui de l’exercice

Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoit la quantité d’exercice recommandée pour sa race. Vous pouvez l’exercer vous-même ou vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous ne le pouvez pas. Il peut également être utile de le prendre pour une promenade rapide le soir pour le porter un peu plus.

Rendre son environnement de sommeil confortable

Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle il dort n’est pas trop chaude, pas trop lumineuse et qu’il y a un endroit où il peut s’allonger.

Essayez la formation de caisse

L’entraînement en cage est l’endroit où vous apprenez à votre chien à être à l’aise à l’intérieur d’une cage conçue pour les chiens.

Si vous dressez votre chien de la bonne manière, cela lui donnera un endroit où il pourra se sentir en sécurité. Cela devrait aider à réduire son anxiété la nuit et à s’endormir plus facilement.

Entraîne-le à être moins anxieux sans toi

Il serait utile d’essayer de prendre des mesures pour réduire son anxiété la nuit en faisant des choses telles que :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point d’aller vous coucher en vous dirigeant vers votre chambre
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en mettant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et entrez quelques instants dans votre chambre puis revenez et récompensez votre chien
  • Répétez ce qui précède, en le laissant un peu plus longtemps

Éviter de le récompenser

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il grogne la nuit. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer d’éviter de le récompenser lorsqu’il le fait, surtout s’il semble le faire pour attirer l’attention.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien grogne la nuit , vous ne pouvez pas l’arrêter ou il a montré des signes de maladie ou de blessure, alors envisagez de demander l’aide d’un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et exclure la possibilité qu’il soit malade ou blessé.

Choses à considérer

Quand votre chien a commencé à grogner la nuit

Il serait utile de déterminer quand il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’ait déclenché.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que la récompense lorsqu’il a commencé à le faire, une maladie, une blessure, un changement dans son environnement de sommeil ou un changement dans son alimentation. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.

Quand votre chien ne grogne pas la nuit

Il serait également utile de se demander si oui ou non il ne grogne pas toujours ou s’il y a certains moments où il grogne davantage, car il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il ne grogne pas les nuits où il n’y a pas de vent, il se peut que la raison pour laquelle il grogne soit dû au bruit du vent.

S’il est agressif quand il grogne

Il serait également utile de déterminer s’il grogne ou non de manière agressive. S’il semble grogner de manière agressive, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin certifié dans votre région afin que vous puissiez voir comment l’arrêter en toute sécurité. S’il ne semble pas grogner de manière agressive, il serait tout de même important d’être prudent lorsque vous le traitez.