Comportement

Pourquoi mon chien ne m’écoute-t-il pas soudainement ?

Pourquoi mon chien ne m'écoute-t-il pas soudainement ?

Chaque propriétaire de chien a été frustré à un moment ou à un autre par le comportement de son chien. Peut-être qu’il ne viendra pas sur commande, ou qu’il aboie sur le chat du voisin, ou qu’il saute sur les visiteurs. Ce sont tous des comportements de chien courants, et la plupart des propriétaires de chiens ont des problèmes similaires avec leurs animaux de compagnie. Mais si votre chien commence soudainement à se comporter d’une manière avec laquelle vous n’avez jamais eu de problème auparavant, cela peut être déconcertant. Cet article vous montrera pourquoi votre chien pourrait soudainement cesser de vous écouter et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien ne m’écoute-t-il pas soudainement ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous écoute pas soudainement sont qu’il a appris que le comportement est encouragé, un changement dans son environnement, un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui ou des causes médicales.

Il existe en fait plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous écoute soudainement pas et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien ne vous écoute soudainement pas

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien n’écoute soudainement pas et ce qui les rendrait plus probables.

Encourager le comportement

Il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Si vous donnez à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention particulière, lorsqu’il ne vous écoute pas, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Causes médicales

Il se peut également qu’il y ait des raisons médicales pour lesquelles il se comporte différemment. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à se comporter de manière inhabituelle d’autres manières également et s’il a également fait des choses comme être fatigué lorsqu’il est éveillé, avoir des convulsions ou se déplacer de manière inhabituelle. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Dépression

Les chiens peuvent devenir déprimés comme les humains peuvent le faire et il se peut que votre chien se comporte différemment en raison de quelque chose qui le rend déprimé. Ce serait plus probable s’il commençait à se comporter différemment depuis qu’un propriétaire ou un autre animal domestique part ou meurt.

Un changement dans la façon dont vous l’avez entraîné

La cause pourrait également être due à un changement dans la façon dont vous l’avez entraîné. Si votre chien a commencé à se comporter différemment depuis que vous avez commencé à l’entraîner différemment, cela pourrait aider à changer la façon dont vous l’avez entraîné.

Tu as arrêté de l’entraîner

Si votre chien a cessé de vous écouter depuis que vous avez cessé de le dresser autant, la cause pourrait également être due au fait que vous ne l’avez pas dressé. Dans ce cas, il pourrait être utile d’essayer un entraînement « rien dans la vie n’est gratuit » qui consiste à entraîner votre chien lors d’activités de routine telles que le nourrir.

Un changement dans son environnement

La cause pourrait également être qu’un changement dans son environnement l’a amené à lutter pour prêter attention à vous. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis qu’il y a eu un changement dans son environnement, par exemple si vous avez un nouvel animal de compagnie ou si vous avez déménagé.

Lire Aussi: mon chien n’écoute pas dehors.

Vous l’avez formé dans un environnement différent

Si vous avez entraîné votre chien dans un environnement différent et que vous essayez d’amener votre chien à vous écouter dans un nouvel environnement, la cause pourrait être que les chiens ne portent pas toujours bien l’entraînement dans de nouveaux environnements.

Un changement dans son alimentation

Il se peut également qu’un changement dans son alimentation l’amène à se comporter différemment. Ce serait plus probable si votre chien arrêtait d’écouter lorsque vous avez modifié son alimentation ou s’il n’écoute pas lorsqu’il mange certains aliments.

Faire moins d’exercice

Il se peut également qu’un manque d’exercice l’ait rendu sous-stimulé et incapable de maintenir sa concentration. Ce serait plus probable si votre chien a cessé de vous écouter depuis qu’il fait moins d’exercice et s’il écoute davantage après avoir fait de l’exercice.

Un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui

Si vous interagissez différemment avec votre chien, la cause peut également être due à un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous des éléments à prendre en compte pour vous aider à déterminer la cause principale.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a cessé de vous écouter

Il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a cessé de vous écouter pour la première fois, car cela pourrait être dû à un événement qui s’est produit. Par exemple, s’il a cessé d’écouter depuis que vous avez commencé à le récompenser alors qu’il n’a pas fait ce que vous vouliez, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Alors que, s’il a commencé à se comporter différemment depuis son déménagement, cela pourrait être dû à un changement dans son environnement.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de tenir compte du langage corporel que votre chien montre lorsqu’il ne vous écoute pas. S’il a fait des choses telles que remuer la queue, courir beaucoup et vous sauter dessus, il est plus probable que cela soit dû à des choses comme une sous-stimulation ou à quelque chose qui l’excite. Alors que, s’il a fait des choses telles que se cacher ou pleurer, cela peut être dû à un changement dans son environnement qui le rend anxieux.

Que faire si votre chien ne vous écoute pas soudainement

Vous trouverez ci-dessous les options dont vous disposez pour vous aider à gérer le comportement.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

S’il semble que votre chien le fasse en raison de problèmes médicaux ou s’il se comporte de manière très inhabituelle, la meilleure option serait de le prendre pour un examen. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’écarter les causes médicales.

Donnez-lui une formation

Il serait également utile de donner à votre chien un dressage pour qu’il apprenne à vous écouter. Les moyens de lui donner une formation pourraient inclure une formation de renforcement positif ou une formation « rien dans la vie n’est gratuit ».

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser quand il n’écoute pas et de lui donner des récompenses quand il montre des signes de vous écouter à la place.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

S’il semble que votre chien était anxieux, cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux. Les moyens de le faire pourraient inclure le laisser rester dans une pièce fraîche, calme et pas trop lumineuse et le laisser dehors pour faire pipi et caca avant de le quitter.

Faites-vous aider par un éducateur canin

Si vous n’arrivez pas à faire en sorte que votre chien vous écoute, une autre option serait de demander l’aide d’un éducateur canin de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a causé le comportement et comment vous pouvez entraîner votre chien efficacement.

Pourquoi mon chien ne m’écoute pas dehors ?

Si votre chien ne cesse de vous écouter qu’à l’extérieur, la cause en est probablement qu’il a du mal à se concentrer sur vous en raison des distractions et de l’excitation d’être à l’extérieur.

Pourquoi mon chien ne m’écoute-t-il pas parfois ?

La raison pour laquelle votre chien ne vous écoute pas parfois est probablement due à des facteurs tels que les distractions, l’excitation ou l’ennui.

Pourquoi mon chien ne m’écoute pas quand j’appelle son nom ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien ne vous écoute pas lorsque vous prononcez son nom sont qu’il a appris qu’il est puni pour vous avoir écouté ou que vous l’avez encouragé par inadvertance à ne pas vous écouter.

Pourquoi mon chien ne m’écoute pas quand j’ai des visiteurs ?

La raison la plus probable pour laquelle votre chien ne vous écoute pas lorsque vous avez des visiteurs est qu’il est excité.

Pourquoi mon chien ne m’écoute pas au parc canin ?

La raison la plus probable pour laquelle votre chien ne vous écoute pas au parc canin est qu’il est distrait et excité.

Pourquoi mon chien ne m’écoute pas la nuit ?

Votre chien peut ne pas vous écouter la nuit à cause de choses qui le rendent distrait ou anxieux.

Pourquoi mon chien ne m’écoute pas le matin ?

La raison pour laquelle votre chien ne vous écoute pas le matin peut être qu’il est excité de vous voir ou parce qu’il a faim.

Pourquoi mon chien ne m’écoute plus ?

Votre chien a peut-être cessé de vous écouter en raison de problèmes auditifs, d’apprendre que vous écouter est puni, d’apprendre que ne pas vous écouter n’est pas récompensé, d’un changement dans son environnement, d’un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui ou d’une dépression.

Pourquoi mon chien écoute-t-il tout le monde sauf moi ?

La raison pour laquelle votre chien ne vous écoute pas en particulier peut être que vous l’avez récompensé par inadvertance pour ne pas vous avoir écouté ou que vous lui avez donné des choses qu’il ne veut pas quand il vous écoute.