Comportement

Pourquoi les chiens sont-ils plus fidèles que les chats ?

Pourquoi les chiens sont-ils plus fidèles que les chats ?

Le chien a la réputation d’être le meilleur ami de l’homme. On pense qu’ils sont extrêmement loyaux. Les chiens sont connus pour développer des relations extrêmement étroites avec leur propriétaire, tandis que les chats sont considérés comme des solitaires. Ces réputations sont-elles méritées ? Les chiens sont-ils vraiment plus fidèles que les chats ? 

Pourquoi les chiens sont-ils plus fidèles que les chats ?

Les chiens et les chats sont capables d’être affectueux et loyaux envers leurs propriétaires. Cependant, en général, les chiens sont beaucoup plus fidèles que les chats. Il s’avère qu’il y a des raisons valables à cela. 

Structure sociale du chat

La structure sociale des chats et des chiens est très différente. Jusqu’à récemment, on pensait que les chats étaient indépendants et n’interagissaient pas les uns avec les autres de manière sociale. Des recherches récentes ont révélé que la vérité est plus compliquée.

De nombreux chats vivent avec d’autres chats, mais l’ordre social est beaucoup plus lâche. Il y a généralement un chat alpha ou un couple de chats. D’autres chats s’en remettront à eux. Ils ont le choix du territoire et de la nourriture. 

Les chats sont connus pour former des liens étroits avec un autre chat. S’ils vivent avec d’autres chats, ils les tolèrent. Ils ont même un territoire en temps partagé. Un chat aura un certain terrain de chasse le matin, par exemple. Puis un autre chat utilisera le territoire le soir. Chaque chat a son propre territoire d’origine qu’il défendra des autres chats si nécessaire. 

Tous les chats ne vivent pas avec d’autres chats. Certains se contentent de vivre seuls et ont peu d’interaction avec les autres chats.

Les lions ont une structure sociale différente des autres chats. Les femelles forment un groupe très uni, connu sous le nom de fierté. Les mâles gardent généralement la fierté, tandis que les femelles chassent. Les meurtres sont partagés parmi la fierté, ce qui ne se produit chez aucune autre espèce de chat. 

Structure sociale du chien

La structure sociale des chiens est bien plus sociale. Les chiens vivent naturellement en meute. Ils travaillent ensemble, un peu comme une famille humaine. Les chats, à l’exception des lions, chassent et mangent individuellement, même s’ils vivent avec d’autres chats. 

Les chiens, quant à eux, chassent et mangent ensemble. Ils ont une structure sociale bien définie. Le mâle et la femelle alpha sont au sommet de l’ordre social. Viennent ensuite les bêtas. Les bêtas ne sont soumis qu’aux alphas. Les omégas sont en bas du peloton. Ils sont soumis aux bêtas et aux alphas. 

Comment la structure sociale affecte la relation de votre animal avec vous

Les chiens sont beaucoup plus sociaux entre eux. Il leur est difficile de vivre seuls, car leur style de chasse est basé sur la chasse en groupe. Les chats, en revanche, se débrouillent bien. 

Pourquoi est-ce important pour votre relation avec votre animal de compagnie ? Les chiens transfèrent naturellement leur disposition sociale à leur propriétaire. Si vous les entraînez correctement, vous êtes l’alpha. Vous recevez la même loyauté qu’un chien alpha recevrait. 

Votre chien s’en remettra à vous et voudra vous plaire. Ils se tournent vers vous pour être guidés. Vous êtes leur chef, et vous le serez toujours. 

Les chats, en revanche, ne sont pas aussi soumis. Ils peuvent avoir un groupe alpha, mais ils ne partagent pas les mêmes règles sociales que les chiens. Par exemple, les lions sont les seuls chats qui partagent leur proie. On ne s’attend pas à ce qu’un chat bêta apporte sa prise au chat alpha. Il y a une certaine déférence, mais pas de soumission comme c’est le cas avec les chiens. 

Les chats peuvent certainement être très affectueux, mais leur attitude et leur motivation sont différentes. Ils sont beaucoup plus centrés sur eux-mêmes que les chiens. Un chien veut faire des choses pour vous. Un chat veut que vous fassiez des choses pour lui. Ils peuvent rendre la pareille, mais ils ne font pas preuve de la même loyauté qu’un chien. 

Reproduction

L’élevage joue également un rôle clé dans la fidélité d’un chien. Les chiens ont été élevés pour être le meilleur ami de l’homme. Ils sont très différents de leurs ancêtres, les loups. Si vous regardez les loups domestiques, il est facile de voir à quel point ils sont différents des chiens sur le plan du comportement. 

Les loups sont généralement timides et distants avec les humains. Ils peuvent être formés, mais ils n’ont pas le désir inné de plaire présent chez les chiens. Ils sont également moins fiables en termes de comportement. Contrairement aux chiens domestiques, la fidélité à une meute ne s’étend pas facilement aux humains. 

Les chiens sont domestiqués depuis 30 000 ans ou plus, selon les archéologues. Au fil du temps, les propriétaires choisiraient naturellement les chiens qui faisaient les meilleurs animaux de compagnie à reproduire. Génération après génération, les chiens sont devenus plus domestiqués et la personnalité que nous connaissons et aimons aujourd’hui s’est formée. 

Les chats ont été domestiqués il y a environ 9 000 ans. C’est beaucoup de temps pour les domestiquer complètement, mais ils ne sont pas complètement domestiqués à ce jour. En fait, les chercheurs pensent que les humains n’ont jamais réellement domestiqué les chats. Ils se sont domestiqués. 

Les rongeurs étaient attirés par les cultures et les magasins de nourriture produits par les humains. Étant la proie naturelle d’un chat, il vivrait là où ils étaient abondants. Les chats et les gens ont appris à se tolérer, car la relation leur a profité à tous les deux. Les chats assuraient le contrôle des rongeurs et les humains fournissaient aux chats une source de nourriture. 

Même maintenant, le chat domestique commun a très peu changé depuis ses origines anciennes. La seule différence majeure, génétiquement parlant, sont les rayures et les points observés chez certaines races de chat domestique. 

Les chiens ont besoin de nous

Les chiens ont plus besoin des humains que les chats. Un chat domestique peut généralement apprendre à survivre assez rapidement. Il est capable de chasser, de trouver un abri et de se défendre, car il conserve essentiellement tous ses instincts sauvages. 

Un chien, cependant, a un moment plus difficile. Si vous avez déjà vu un chien qui a été mis de côté par son propriétaire, cela peut être déchirant. Ils deviennent souvent maigres et certains meurent même de faim. Cela se produit parce qu’ils ne sont pas des chasseurs qualifiés. Tous les chiens conservent certains de leurs instincts sauvages, mais ce n’est souvent pas suffisant pour leur permettre de survivre dans la nature.

Les chiens sont-ils vraiment plus fidèles ?

Il est impossible de répondre à cette question avec un quelconque degré de certitude. Tout d’abord, cela dépend de la façon dont vous définissez la fidélité. Ensuite, vous devrez décoder la façon dont les chats et les chiens font preuve de loyauté. Les chiens semblent certainement plus fidèles, mais le sont-ils vraiment ?

Une étude affirme que la réputation n’est pas méritée et que les chats sont tout aussi fidèles que les chiens. Cette étude a porté sur les styles d’attachement des chats. Les chiens, les chats et les humains sont capables de développer des attachements sécurisés et non sécurisés. 

Un attachement sécurisant est le signe d’une relation saine. Le temps est partagé entre la relation et les activités individuelles. Un attachement insécurisant se traduit par une attitude collante ou distante. 

L’étude a révélé que 64% des chats avaient un attachement sûr à leurs propriétaires. C’est essentiellement la même chose que pour les nourrissons humains, avec 65% montrant un attachement sûr à leurs parents. Étonnamment, seuls 58% des chiens ont un attachement sécurisé. 

Bien sûr, il est trop réducteur de dire qu’un attachement sécurisé est le seul critère de fidélité. Cependant, cela suggère que les chats se soucient peut-être plus de leurs humains qu’on ne le croit. 

Les chiens sont-ils normalement plus affectueux que les chats ?

Les chiens semblent être plus affectueux que les chats. Cependant, cela pourrait être dû au fait que les chats expriment leur affection différemment des chiens. 

Différences dans le moment où ils montrent de l’affection

Les chiens sont des créatures naturellement affectueuses. Pour eux, l’affection a un effet apaisant. Si vous avez déjà reçu un câlin alors que vous étiez triste ou effrayé, vous pouvez comprendre. Cela signifie qu’un chien montrera de l’affection lorsqu’il est triste ou anxieux, ainsi que lorsqu’il est heureux et en sécurité. 

Les chats, cependant, ont besoin de se sentir en sécurité pour montrer leur affection. Pensez-y comme un sentiment de vulnérabilité. Vous ne voulez pas être vulnérable à moins de vous sentir en sécurité. 

L’affection est l’une des façons dont les chiens développent un lien avec leurs propriétaires et les autres chiens. Les chats doivent d’abord développer le lien, avant qu’ils ne soient à l’aise de montrer de l’affection. 

Différences dans la façon dont l’affection est montrée

Les chiens montrent leur affection en léchant, en remuant la queue, en grimpant sur vos genoux et en courant vers vous. Il est clair qu’ils vous aiment, car les signes sont impossibles à manquer. 

Les chats sont plus réservés lorsqu’ils montrent de l’affection. Ils peuvent ronronner ou triller en grimpant sur vos genoux. Ils peuvent se frotter la tête contre vous. Même dormir à côté ou près de vous est un signe d’affection et de confiance de la part de votre félin préféré. 

Pourquoi les chiens sont-ils si fidèles ?

Les chiens sont si fidèles pour les raisons évoquées ci-dessus. Cependant, il y a une autre raison que vous pourriez trouver particulièrement fascinante. Les chiens ressentent de l’empathie pour leurs maîtres. 

Quand tu aimes quelqu’un, tu ne veux pas lui faire de mal. Cela joue un rôle dans la fidélité que vous leur témoignez. La pensée d’être déloyal vous éprouve de la tristesse, car vous savez que cela leur causerait de la douleur. On pense maintenant que votre chien ressent des émotions similaires. 

Avez-vous remarqué que votre chien vous réconforte lorsque vous êtes triste ? Peut-être que votre toutou normalement exubérant refuse de vous quitter, allongé tranquillement à côté de vous. Certains chiens vont lécher ou même pleurnicher à leurs propriétaires quand ils pensent qu’ils sont tristes. 

L’empathie ne se produit pas seulement avec le propriétaire d’un chien. Ils font preuve d’empathie envers tous, ou presque tous, les humains. Lorsqu’un étranger est triste, les chiens se présentent doucement et sombrement. Lorsque l’étranger est heureux, le chien est susceptible d’être exubérant et heureux lui-même. 

Les chats et les chiens sont-ils fidèles à une seule personne ?

Oui, les chats et les chiens ont tous deux tendance à se lier étroitement à une seule personne. Cependant, cela varie également en fonction de la personnalité et de la race de votre animal. 

Les chats se lient à une seule personne

Il est courant qu’un chat forme un lien très étroit avec une personne. Ils peuvent aimer les autres membres du ménage, mais ils préféreront clairement leur personne préférée à n’importe qui d’autre. 

Être le principal soignant du chat vous rend plus susceptible d’être sa personne. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours de cette façon. La façon dont vous interagissez avec le chat joue également un rôle. Enfin, la personnalité compte. Les chats ont tendance à choisir la personne qui semble les comprendre et les aimer. 

Être la personne préférée d’un chien

Les chiens ont tendance à former un lien plus étroit avec tout le monde dans le ménage que les chats. Cependant, la plupart auront toujours une personne préférée. La plupart des chiens aimeront tout le monde à la maison, mais aimeront davantage leur personne préférée. Les chats sont plus susceptibles de tolérer les autres membres de la famille et d’aimer leur personne préférée. 

Les chiens ont des critères similaires pour choisir cette personne en tant que chats. Être leur soignant principal vous rapportera des points, mais ce n’est pas une garantie que vous serez leur préféré. L’attention est également un facteur important. Si vous remplissez son bol de nourriture mais que votre conjoint passe du temps à jouer avec lui, ne soyez pas surpris s’il devient le favori.  

Les chiens ont également tendance à choisir une personne préférée qui correspond à leur personnalité. Si votre chien est très sociable et affectueux, il gravitera vers une personne extravertie et énergique. Si votre chien est calme et réservé, son humain préféré sera probablement de la même manière.