Comportement

mon chien fait du bruit quand il dort?

mon chien fait du bruit quand il dort

Quand il s’agit d’adorables sons de sommeil, les chiens en donnent pour leur argent aux bébés humains.

Ils gémissent, gémissent et parfois même donnent des coups de pied comme s’ils gambadaient dans un champ de friandises aux côtés de leurs meilleurs amis les chiens.

Mais pourquoi font-ils ces bruits de gargouillis et de bulles pendant qu’ils le font ?

Une étude du MIT a suggéré que les chiens vivent des rêves de la même manière que les humains, a déclaré Jodi Thompson, vétérinaire au DoveLewis Emergency Animal Hospital , à The Dodo.

“Lorsque les chiens font du bruit ou contractent leurs muscles ou leurs paupières, il est probable qu’ils soient dans une phase de sommeil profond, qui est partagée par les humains et appelée REM (mouvement rapide des yeux)”, a déclaré Thompson. “Leurs gémissements et leurs bruits pendant le sommeil ressemblent beaucoup aux divagations des humains lorsqu’ils parlent en dormant.”

Pourquoi mon chien semble-t-il congestionné lorsqu’il dort ?

La plupart des chiens font des bruits bizarres lorsqu’ils dorment. Vous pouvez entendre un grognement, un peu de gémissement ou un couinement. Dans la plupart des cas, ces sons sont parfaitement normaux. Votre chien est également susceptible d’émettre des sons congestionnés à un moment donné de sa vie.

Cependant, si les sons congestionnés que votre chien émet se poursuivent pendant une période prolongée, vous avez alors une raison d’enquêter davantage sur la question. Il existe plusieurs causes possibles pour ces sons, et certaines de ces raisons sont préoccupantes. 

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur certains des problèmes de santé possibles signalés par les sons étranges et congestionnés de votre chien. 

1. Positions de sommeil étranges

Les gens dorment souvent dans des positions étranges lorsqu’ils s’endorment, ce qui peut les faire ronfler assez fort. Les chiens partagent ce trait particulier avec les humains. 

Les chiens dorment de la manière la plus étrange – sur le dos, suspendus à des canapés ou à des lits, la tête relevée à des angles particuliers ou sur le côté avec les pattes sur les hanches. Ces styles de sommeil uniques exercent une pression anormale sur leurs voies respiratoires. Même la moindre obstruction des voies respiratoires rendra votre ami à quatre pattes amusant lorsqu’il dort. 

Mais, dès que vous réajustez la position de votre chien, vous remarquerez une diminution considérable de son niveau de bruit.

2. Chiens nés avec des problèmes respiratoires

Les petits chiens ronfleront et respireront toujours fortement, peu importe à quel point vous essayez de l’arrêter, car ils naissent avec des visages plats et des nez plus petits, comme les carlins ou les bouledogues.

Les races de chiens à face plate ont des structures crâniennes plus petites qui obstruent naturellement leurs voies respiratoires, ce qui les empêche de respirer sans bruit. Lorsque ces chiens dorment, ils émettent toujours des sons étranges, quelles que soient les nombreuses tentatives que vous pouvez faire pour leur offrir un lieu de repos confortable. Ces adorables créatures souffrent du syndrome brachycéphalique obstructif des voies respiratoires (BOAS). 

Cependant, des études récentes ont montré que certains chiens ont un gène qui contribue aux problèmes respiratoires. Si votre chien a ce gène, il aura l’air congestionné pendant son sommeil, qu’il ait ou non ce problème.

3. Congestion due aux allergies

Les chiens sont allergiques au pollen, à l’environnement ou à la nourriture. De plus, les allergies saisonnières sont assez courantes chez les chiens, et un symptôme général des allergies est la congestion. Le nez de votre chien va probablement être bouché par une inflammation, ce qui le fera ronfler ou faire des bruits étranges.

Si vous pensez que votre animal souffre d’allergies, vous devez l’emmener chez le vétérinaire et déterminer le type d’allergies dont souffre votre chien. Un bon diagnostic est la seule voie vers le traitement et les médicaments nécessaires.

4. Un rhume

Les chiens doivent affronter le rhume et la toux de la même manière que les humains. Si votre pauvre chiot a un rhume, il est probable que le nez qui coule ou bouché force votre chien à respirer, et c’est la cause du bruit que fait votre ami à quatre pattes lorsqu’il dort.

Il est courant que les chiens attrapent un rhume, aient de la fièvre ou aient le nez qui coule. Un peu de bouillon de poulet chaud fait maison (à faible teneur en sodium) contribuera grandement à soulager l’inflammation du nez ou de la gorge de votre chien, mais il est toujours judicieux de consulter le vétérinaire.

De plus, si vous sentez que votre chien manque de nourriture, est léthargique ou perd du poids, vous ne devriez pas perdre de temps pour vous rendre immédiatement chez le vétérinaire afin qu’il reçoive les soins médicaux dont il a besoin.

5. Congestion due à des problèmes buccaux

Si votre animal souffre d’une dent douloureuse ou d’une infection de la bouche, il fera probablement des bruits étranges en dormant. Les voies respiratoires des chiens sont reliées à la bouche, et toute obstruction ou infection entraînera inévitablement vos toutous à faire des bruits étranges lors de la sieste.

Les chiens ont également besoin d’examens dentaires réguliers, car ils ont tendance à développer de la plaque et du tartre sur leurs dents, tout comme les humains. Si leur santé buccale est ignorée, ils peuvent très rapidement avoir des plaies dans la bouche, des caries, une accumulation de tartre et de plaque et des infections buccales.

Comme mentionné précédemment, lorsque les chiens sont confrontés à des problèmes dentaires, leurs voies respiratoires sont partiellement bloquées, ce qui les amène à émettre des sons étranges pendant leur sommeil.

6. Congestion causée par les médicaments

De nombreux médicaments pour les chiens souffrant d’infections ou de douleurs impliquent un élément de sédation pour soulager la douleur et leur donner le temps de récupérer grâce au repos. Désormais, lorsque votre toutou prend des médicaments, il sera somnolent et paresseux.

Lorsque les humains ou les chiens s’endorment profondément, ils émettent des sons qui donnent l’impression qu’ils souffrent de congestion. Vous devriez consulter un vétérinaire si votre chien présente d’autres effets secondaires liés à la prise d’un médicament particulier.

7. Obésité ou apnée du sommeil

Les chiens ont besoin de repas bien proportionnés et nutritifs, et d’exercices appropriés pour vivre longtemps et en bonne santé. Il est très facile pour les chiens de prendre du poids avec des repas copieux, des collations excessives et une routine inactive. 

Le problème de l’obésité est qu’elle peut affecter tous les aspects de la vie de votre chien et nuire également à ses habitudes de sommeil. Vous voyez, l’obésité peut provoquer l’apnée du sommeil (problèmes de respiration fluide pendant le sommeil) chez les humains. Ainsi, cela peut également avoir un impact sur la capacité de votre chien à respirer pendant la sieste.

Bien que vous ayez besoin d’être un parent indulgent en termes d’amour et de préoccupation pour votre animal, ne soyez pas trop indulgent avec les repas que vous lui offrez. Si vous évitez de les suralimenter et que vous les faites sortir plus souvent pour faire de l’exercice, vous assurerez la longévité et le bien-être général de votre animal, tout en créant un lien plus fort entre vous et votre ami à quatre pattes.

Comment aider un chien souffrant de congestion

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que si leur chien souffre de congestion, le moyen le plus simple et le plus sûr de résoudre le problème est de se rendre chez le vétérinaire et de donner des médicaments à leurs amis à fourrure. Mais, tout comme les humains, les chiens sont confrontés à la toux et au rhume saisonniers.

Si votre chien est à terre en raison du changement de temps, vous pouvez le faire se sentir beaucoup mieux en essayant quelques remèdes maison avant de passer directement aux médicaments.

L’utilisation d’un humidificateur crée de l’humidité et de la chaleur dans une pièce, et si votre chien a des problèmes respiratoires, votre toutou aura beaucoup moins de mal à respirer avec un humidificateur dans la pièce où il dort.

De plus, vous pouvez toujours offrir à votre animal de compagnie bien-aimé du bouillon de poulet à faible teneur en sodium. Le bouillon de poulet contient des acides gras et des protéines qui aident votre chien à construire et à réparer des muscles, des os et, plus important encore, des cellules sanguines en bonne santé. De plus, le bouillon de poulet peut également aider à apaiser les allergies enflammées. 

Mais, vous devez garder à l’esprit que le bouillon de poulet pour votre chien ne doit pas contenir d’ail, de gingembre, de sodium ou d’autres épices . Le bouillon de poulet fait maison est une bien meilleure option que la soupe achetée en magasin ou en conserve.

Réflexions finales

Être un parent d’animal de compagnie signifie que votre ami fidèle apportera des tonnes de joie et de rires dans votre vie, mais cela signifie également être responsable du bien-être de votre animal de compagnie. Dans la plupart des situations, si vous sentez que votre chien a l’air congestionné lorsqu’il dort, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Parfois, votre animal de compagnie est juste dans un sommeil profond et ronfle profondément. Dans d’autres circonstances, quelque chose d’aussi simple que de changer leur position de sommeil réduira le bruit.

Mais si votre chien fait des bruits étranges pendant son sommeil et que son état semble s’aggraver et dure plus longtemps, le mieux est d’aller chez le vétérinaire. En attendant, un bon bouillon de poulet chaud apaisera les papilles de votre toutou et apaisera sa congestion.