Comportement

Pourquoi mon chien marche-t-il lentement avec la tête baissée ?

Pourquoi mon chien marche-t-il lentement avec la tête baissée ?

Lorsqu’un chien marche lentement la tête baissée, cela signifie généralement qu’il a peur. Ils ont probablement fait quelque chose qu’ils n’étaient pas censés faire et ne veulent pas être vus ou entendus pour éviter d’être punis. Cela pourrait également signifier qu’ils souffrent de douleurs physiques et d’arthrite.

Vous êtes donc parent d’un adorable labrador retriever, d’un cocker tout doux ou d’un berger allemand intelligent… quelle que soit la race de votre chiot, il peut un jour présenter un comportement étrange : marcher lentement, la tête baissée.

Si vous êtes un nouveau papa/maman chien, ce type de situation peut au premier abord vous alarmer ou vous effrayer. Vous pouvez vous tourner vers des sources Internet (heureusement, il y a tellement de grands dresseurs de chiens qui proposent des consultations sur demande ou des vidéos de formation gratuites en streaming pour approfondir le comportement de votre animal de compagnie) et en apprendre beaucoup sur votre compagnon à fourrure, y compris comment interpréter ses signaux corporels. ainsi que les mesures à prendre pour traiter des problèmes spécifiques.

Mais d’abord, nous devons comprendre le concept de marche lente, surtout quand la tête est baissée : qu’est-ce qui est impliqué ici ?

Qu’est-ce qui est considéré comme “marcher lentement” chez les chiens ?

Une minute, votre chien peut être heureux de jouer dehors tout en remuant la queue, et une autre minute, il commence à marcher comme s’il voulait “fondre” avec le sol, en étant extrêmement prudent.

Il bougera ses pattes comme s’il s’agissait d’un prédateur marchant vers sa proie : un pas en quelques secondes aura l’air très triste, et sa tête et sa queue (généralement) seront très proches du sol.

Il est très fréquent que le chien veuille être isolé lorsqu’il marche à un rythme anormalement lent : il peut vouloir se « coincer » ou trouver un endroit où se cacher (comme un garage, un sous-sol ou un trou juste en dessous de la Grange). Vous, en tant que parent de l’animal, pouvez même avoir du mal à les trouver.

Ce type de comportement peut signaler soit que votre chien est en mode soumis/craintif, soit que quelque chose ne va vraiment pas.

La cause la plus courante – la peur

Si un chien a peur de quelque chose/quelqu’un ou veut montrer qu’il est prêt à accepter la domination d’une autre créature (un compagnon canin ou une personne), il affichera très probablement les signes de marche lente mentionnés ci-dessus.

Et si vous rentriez chez vous et que vous trouviez votre paire de pantoufles préférée complètement détruite ? Sonne familier? Ce “quelqu’un” pris en flagrant délit sait que c’est une mauvaise chose (mais, oh, tellement amusante) à faire, mais le fait quand même pour le plaisir, juste parce qu’il s’ennuie à la maison.

Un papa/maman chien est très ennuyé par la scène (ou même furieux, selon la particularité de ces pantoufles) et commence à réprimander ce bébé à fourrure espiègle.

C’est à ce moment-là que le chien se rend compte que c’est “l’heure de la punition”, par conséquent, il montre un comportement totalement soumis et docile : tête et queue baissées, marche au ralenti, visant une porte ouverte ou une autre pièce (car il espère échapper au “Jour du Jugement”). ).

Autres raisons courantes de la marche lente

Nous avons brièvement mentionné ci-dessus la raison la plus courante de la marche lente : lorsqu’un bébé à fourrure fait quelque chose qu’il n’était pas censé faire, il sait qu’il va être réprimandé pour un tel acte répréhensible et fait preuve de soumission.

Sa tête va être abaissée vers le sol et la queue repliée sous ses pattes arrière. Aucun copain canin n’aime être mis “sur place”, alors il essaie de s’échapper soit dans une autre pièce, soit à l’extérieur si possible.

C’est tellement drôle de voir un “criminel” s’éloigner lentement de son propriétaire au début, puis accélérer le rythme s’il voit un endroit où il peut se cacher.

Cependant, il y a plusieurs raisons au comportement au ralenti et (malheureusement), toutes ne sont pas drôles. La plupart d’entre eux sont liés à la santé, ce qui indique que quelque chose ne va pas avec votre copain. Regardons les plus courants.

Douleur physique:

Un copain canin peut avoir été gravement blessé ou blessé en jouant avec ce chien du quartier, surtout si votre chien est plus âgé. Dans ce cas, la marche lente s’accompagne de gémissements, d’une boiterie excessive (si l’une des pattes de votre chiot souffre) et d’un léchage de la zone à problème.

Une simple entorse musculaire peut disparaître après quelques jours, mais une condition plus grave nécessitera une visite chez un vétérinaire.

Arthrite:

Un problème répandu chez les chiens âgés (après tout, ils souffrent des mêmes maux que les humains), mais dans de rares cas, les chiens plus jeunes peuvent également souffrir d’arthrite.

Si tel est le cas, vous verrez votre ami à quatre pattes avoir du mal à monter ou descendre les escaliers, boiter et, bien sûr, marcher lentement.

Il peut être judicieux de consulter le vétérinaire si vous soupçonnez une arthrite. N’oubliez pas que les humains ne parlent pas (comme c’est malheureux) la langue canine. Par conséquent, vous ne saurez jamais ce qui ne va vraiment pas jusqu’à ce qu’un médecin les examine.

Infections :

Tels que le parvovirus, la grippe et la toux du chenil. Lorsqu’un chien en a un, il marche lentement (souvent en se tortillant aussi) avec une expression triste. Ils développeront également des tremblements, de la fièvre et auront un minimum d’énergie.

La plupart des infections canines sont très contagieuses et peuvent être transmises d’un chien à l’autre. C’est pourquoi il est si important que tous les propriétaires d’animaux de compagnie soient responsables et attentionnés, en surveillant la santé de leur chien.

Assurez-vous de faire vacciner votre chiot à un jeune âge pour prévenir tout type de maladie. Cependant, si vous avez adopté un chien adulte ou âgé, vous devrez demander une copie de son dossier médical pour voir si tous les bons vaccins ont été administrés.

Parasites:

Le temps chaud apporte tellement de plaisir et de joie pour tout le monde, y compris les chiens… et certains invités non invités, comme les tiques et les puces.

Une forte infestation de tiques peut rendre n’importe quel chiot très irrité, faible et même anémique dans certains cas. Un propriétaire remarquerait également que son chiot a une perte d’appétit et un faible intérêt pour ses activités préférées.

Les chiens doivent recevoir un médicament spécial dès leur plus jeune âge pour empêcher les parasites d’attaquer et de les rendre très malades. Il existe de nombreux sprays / pilules sur le marché qui aideront à prévenir les parasites.

Cancer:

C’est le pire des cas, et aucun propriétaire de chien ne veut entendre ce mot prononcé sur son chien.

Les symptômes sont les mêmes que dans les sections mentionnées ci-dessus : faiblesse, difficulté à marcher, perte d’appétit et tremblements.

Après avoir remarqué l’un de ces éléments (séparément ou en combinaison), le vétérinaire doit être appelé immédiatement pour planifier un rendez-vous de bien-être. Il effectuera tous les tests nécessaires pour voir ce qui se passe.

Il est préférable de ne pas tergiverser jusqu’à ce que votre copain présente des signes inquiétants. Un propriétaire doit veiller au bien-être de son chien et l’amener pour un examen annuel régulier.

Chien Tracing

Un phénomène rare appelé “trancing de chien” peut également être la raison de ces habitudes de marche étranges et peut prendre un propriétaire de chien au dépourvu. Surtout s’ils n’ont jamais vu le chien agir de cette façon auparavant : le toutou bouge comme s’il était en transe.

Avez-vous déjà entendu parler de cela ? Toute race de chien peut développer une « transe », tandis que des races particulières pourraient y être plus sensibles, des races plus grandes telles que les labradors, les chiens et les setters sont dans la zone « à risque », en tête des tableaux de transe. Bien qu’il ne soit pas rare que certaines races plus petites pratiquent également la transe.

Cela se produit généralement lorsqu’un chien entre accidentellement en contact avec quelque chose qui pend au-dessus de lui : un câble, une branche d’arbre, même du linge sur la corde à linge que maman a apporté dehors pour sécher.

Un propriétaire d’animal de compagnie ne devrait pas s’alarmer si tout à coup un chien se frotte le dos contre un objet et ralentit. Ce n’est pas un épisode de somnambulisme ou un trouble neurologique. C’est juste un type de course agréable, un peu comme un massage complet du corps.

La transe des chiens évoluera souvent vers la poursuite de la queue, ce qui est plus courant chez nos amis à quatre pattes.

Étapes pour empêcher la marche lente :

Ne prenez jamais à la légère un comportement alarmant de chien : il ne peut pas communiquer quand il se sent mal, donc un propriétaire ne peut se fier qu’aux signaux physiques.

Assurez-vous que votre chiot reçoit suffisamment de nutriments avec ses repas ainsi que des suppléments de vitamines supplémentaires (si nécessaire) pour rester en bonne santé.

Rendez visite à un vétérinaire local chaque année pour un contrôle.

Fournissez suffisamment d’exercices quotidiens et de stimulation mentale à votre compagnon : cela ressemble à un cliché, mais c’est vrai. Un chiot en bonne santé est un chiot actif (il en va de même pour les autres humains).

Ne prenez pas la marche lente à la légère

Quels que soient les signes affichés par votre chien, s’il vous plaît, ne les prenez pas à la légère, en les balayant comme “mon chien est juste fatigué”, surtout si vous observez ces signes pendant quelques jours.

Alors que les deux seuls cas non dérangeants que nous avons décrits ci-dessus n’ont pas besoin de votre attention particulière (“coupable” marche lente et “trancing”), les autres nécessitent une action immédiate.

S’il vous plaît, soyez un parent responsable, dévoué et attentionné, et vous pourrez profiter encore de nombreuses années avec votre meilleur ami, qui a juste l’air physiquement différent et qui est extrêmement poilu.