Comportement

Pourquoi mon chien continue-t-il d’étirer son cou et de regarder vers le haut ?

Pourquoi mon chien continue-t-il d'étirer son cou et de regarder vers le haut ?

La principale raison pour laquelle les chiens étirent leur cou et lèvent les yeux est de communiquer avec vous. Ils vous font savoir qu’ils vous reconnaissent comme le chef du foyer. Cependant, s’il y a d’autres chiens autour, ce comportement pourrait être un moyen d’établir une domination sur l’autre chien. À moins que les hackles ne soient levés, ce comportement est inoffensif. 

Votre chien s’est-il déjà tenu solidement devant vous, étirant son cou et regardant vers le ciel ?

C’est une pose courante que de nombreux chiens font chez eux, mais la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi leurs compagnons canins le font. Comme beaucoup d’autres propriétaires de chiens, vous vous demandez constamment : que se passe-t-il dans leur tête ?

Bien que les coups de queue et les câlins puissent vous donner une idée générale, il existe un moyen de mieux déchiffrer ce qui préoccupe votre chien : son langage corporel.

Il y a trois raisons principales pour lesquelles un chien se tiendrait dans la position avec le cou tendu tout en regardant vers le haut.

La première explication est que le chien établit une domination sur les autres chiens dans l’environnement.

Deuxièmement, le chien pourrait reconnaître que vous subvenez à ses besoins et que vous êtes plus haut dans la hiérarchie qu’eux.

Enfin, dans de rares cas, cette pose peut indiquer une détresse gastro-intestinale associée à un comportement obsessionnel-compulsif.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la raison pour laquelle votre chien étire son cou et lève les yeux, ainsi que sur les différentes variantes de cette position.

Déchiffrer le langage corporel de votre chien

Les chiens communiquent entre eux et avec leurs humains grâce à leur langage corporel. En prêtant attention à la position et aux autres mouvements de votre chien, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur ce que votre chien ressent pour vous, lui-même et d’autres facteurs environnementaux.

Lorsqu’un chien étire son cou et lève les yeux, il peut afficher un signe de domination envers les autres animaux de la région, ainsi que démontrer sa confiance. Cette position peut être observée le plus évidemment lors de la première rencontre avec d’autres chiens ou lors de l’interaction avec d’autres chiens au sein du ménage.

Les chiens sont poussés à vivre dans des systèmes hiérarchiques ; ils en créeront un s’il n’y en a pas de toute évidence disponible. Dans les contextes sociaux pour chiens, les animaux dominants et soumis peuvent être déterminés en examinant le langage corporel. Plus la tête est haute et plus le cou est exposé, plus le chien est confiant.

À la maison, les chiens essaieront également d’établir cette hiérarchie avec les humains. Certains chiens essaieront de s’asseoir plus haut sur le canapé ou, s’il y a plusieurs chiens dans une maison, essaieront de dominer les autres d’une manière ou d’une autre, par exemple lors de jeux de combat et d’un contact visuel ferme.

Lorsque votre chien montre cette posture envers vous, le plus souvent, le geste est fait comme une reconnaissance que vous, en tant que propriétaire, répondez à ses besoins et êtes le chef du ménage, même si le chien est généralement dominant dans les situations sociales.

En montrant régulièrement de l’affection, en faisant de l’exercice, en enrichissant et en nourrissant votre chien, vous jouez un rôle de leader pour votre chien. Les chiens sont fidèles à ceux qui les traitent bien ; dans ce cas, vous êtes récompensé pour votre amour et votre attention par une simple reconnaissance.

Si votre chien affiche ce langage corporel de gratitude envers vous, prenez-le à cœur comme un compliment.

Si votre chien ajoute une inclinaison de la tête à sa position allongée du cou, c’est souvent un signe que votre chien vous écoute ou entend activement quelque chose dans l’environnement.

Ce n’est pas un comportement agressif; ce n’est pas appris ou intrinsèquement faux. Ce comportement est simplement une réaction instinctive au bruit dans l’environnement de votre chien. Il y a de fortes chances que vous ayez vu ce chien poser dans une publicité, car il est très attachant. L’inclinaison de la tête est un signe universel entre les espèces d’écoute, ou à tout le moins, d’entendre quelque chose dans l’environnement.

Quand se préoccuper du langage corporel de votre chien

Comme indiqué ci-dessus, si votre chien étire son cou et vous regarde, il s’agit d’une démonstration de domination non menaçante.

Si, toutefois, vous remarquez que votre chien soulève fréquemment ses camails (les poils qui traînent le long de la nuque et le long de la colonne vertébrale), il pourrait y avoir lieu de s’inquiéter.

Un chien se tient généralement droit et lève les poils lorsqu’il est menacé, contrarié ou prêt à attaquer. Dans ce cas, il est préférable d’être prudent avec le chien car vous ne savez pas s’il mordra dans cet état, même s’il s’agit de votre animal de compagnie.

Si votre chien commence à hérisser constamment ses poils, une consultation avec un expert en dressage ou un vétérinaire est nécessaire pour vous protéger et protéger votre ami à quatre pattes. Les chiens dans cet état accru sont imprévisibles, même si vous pensez connaître leur véritable personnalité.

À ce moment-là, votre chien est un animal et se comportera instinctivement s’il n’est pas correctement entraîné. Même si votre chien adopte cette position mais ne grogne pas, il y a toujours la menace d’une attaque imminente.

Pour éviter tout événement malheureux, prenez le temps de rechercher des méthodes de formation appropriées ou demandez l’aide professionnelle d’un dresseur de chiens agréé.

Problèmes médicaux et mentaux

Dans de rares cas, l’étirement du cou de votre chien peut être un signe anodin qu’il y a un problème interne à régler.

Dans un article de 2014 intitulé « Observation des étoiles chez un chien : manifestation atypique d’une maladie gastro-intestinale supérieure », Poirier-Guay et al. appelait cette pose “regarder les étoiles” ; leurs recherches ont révélé que dans certains cas, cette pose fait partie des comportements obsessionnels compulsifs que les chiens adoptent lorsqu’il y a des maladies gastro-intestinales en jeu.

Plus précisément, l’étude a documenté que ce comportement d’observation des étoiles était souvent engagé avant de claquer leurs mâchoires, un autre comportement obsessionnel-compulsif trouvé chez les chiens qui était en corrélation avec des problèmes gastro-intestinaux.

Selon l’article, l’observation des étoiles, ainsi que d’autres comportements anormaux, peuvent indiquer qu’une visite chez le vétérinaire est en place pour s’assurer que tout se passe bien en raison de la forte corrélation entre les problèmes gastro-intestinaux et ces comportements quelque peu étranges et répétitifs.

Devriez-vous agir ?

Si votre chien étire son cou et regarde, vous n’avez probablement rien à craindre. C’est un signe de respect et de reconnaissance de la hiérarchie dans votre foyer. Votre chien reconnaît que vous le traitez bien et vous respectera pour ces actions justes. Le respect est une rue à double sens, surtout avec les chiens.

Si vous remarquez que votre chien fait cette pose après avoir mangé, suivie de tout autre comportement obsessionnel-compulsif, cela peut être un signe qu’il souffre d’une sorte de détresse gastro-intestinale.

Dans ce cas, consultez votre vétérinaire pour ses conseils professionnels. Votre vétérinaire vous aidera à déterminer s’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre chien, physiquement et mentalement, et à planifier le meilleur plan d’action pour votre ami canin.

Si votre chien étire son cou et lève fréquemment ses poils vers vous, les membres de votre famille ou d’autres personnes ou animaux non menaçants, vous devriez sérieusement envisager de chercher un dresseur de chiens pour vous aider à corriger ce comportement.

Lorsqu’un chien lève ses camails, il est dans un mode activé où il est prêt à attaquer, même s’il ne grogne pas. Ceci est dangereux pour toute personne impliquée et doit être freiné immédiatement, car une agression incontrôlée dans n’importe quelle race pourrait provoquer un accident.