Si votre chien n’aime pas les câlins, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien n’aime pas les câlins et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien n’aime-t-il pas les câlins ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien n’aime pas les câlins sont qu’il est malade ou blessé, effrayé, déprimé, qu’il ne l’aime pas naturellement ou qu’il veut plus d’exercice.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien pourrait ne pas vouloir le faire. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre chien n’aime pas les câlins
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien n’aime pas les câlins viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.
Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas et ce qui les rendrait plus probables. Une fois que vous aurez une idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de lui donner envie de plus de câlins.
Anciens propriétaires
La raison pour laquelle il n’aime pas les câlins pourrait être qu’il a été maltraité par les propriétaires précédents. Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté dans un refuge.
Dans ce cas, il est probable qu’il deviendra plus à l’aise autour de vous avec le temps. Cependant, cela aiderait à le rendre plus à l’aise autour de vous si vous lui accordiez beaucoup d’attention sous forme d’entraînement, d’exercice et de jeu.
Maladie ou blessure
Une maladie ou une blessure peut en être la cause. Ce serait plus probable s’il faisait des câlins, dans le passé, mais il a soudainement cessé de le faire. Ce serait également plus probable s’il a agi de manière inhabituelle d’autres manières et s’il a montré d’autres signes de maladie.
Si vous pensez qu’une maladie ou une blessure pourrait en être la cause, la meilleure option pour vous serait de l’emmener chez un vétérinaire. Lire Aussi: pourquoi mon chien se frotte contre moi?
Peur
Il se peut que quelque chose fasse peur à votre chien. Il se peut que quelqu’un l’ait maltraité ou qu’il y ait quelque chose qui le fait craindre dans son environnement.
Il se peut aussi qu’il soit intimidé lorsque vous essayez de le serrer dans ses bras. Ce serait plus probable s’il évitait toujours de vous laisser le serrer dans ses bras et il semble avoir peur lorsque vous essayez de le faire, mais il agit normalement autrement.
Connexe : pourquoi mon chien se recroqueville-t-il ?
La nature
Il se peut aussi qu’il ne veuille naturellement pas faire de câlins. Ce serait plus probable s’il a toujours évité les câlins et s’il n’a pas soudainement commencé à ne pas vouloir être câliné.
Ce n’est pas inhabituel, car les chiens ne montreront pas toujours de l’affection comme on pourrait s’y attendre. D’autres façons dont votre chien essaie de montrer de l’affection peuvent venir vers vous lorsque vous l’appelez, s’exciter lorsque vous rentrez à la maison et suivre votre rythme lors d’une promenade.
Âge
La raison pour laquelle votre chien n’aime pas les câlins pourrait être qu’il est encore jeune. Lorsque les chiens sont des chiots, ils seront beaucoup plus pleins d’énergie et moins susceptibles de vouloir rester immobiles. Si votre chien est encore un chiot, il est probable qu’il sera plus enclin à se faire des câlins en vieillissant.
Il veut de l’exercice
Les chiens ont besoin de beaucoup d’exercice. Selon la race, ils peuvent nécessiter jusqu’à une heure d’exercice par jour et pour certaines races telles que les Huskies, même cela ne suffit pas. Lorsqu’ils ne font pas beaucoup d’exercice, cela peut les amener à développer des problèmes de comportement et pourrait expliquer pourquoi le vôtre ne veut pas rester en place avec vous.
Si le vôtre ne reçoit pas la quantité d’exercice recommandée pour sa race, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.
Dépression
Les chiens sont capables de souffrir de dépression comme le font les humains et la raison pour laquelle ils pourraient éviter d’être câlinés pourrait être qu’ils sont déprimés. Ce serait plus probable s’il commençait soudainement à le faire après que quelque chose se soit produit qui aurait pu l’amener à devenir déprimé. Les choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure une personne qui déménage ou un autre chien qui décède.
Connexes : Pourquoi mon chien a-t-il peur de moi ?
Choses à considérer
Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien n’aime pas les câlins. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.
Si votre chien a toujours évité les câlins
Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi il ne veut pas le faire, il serait utile de considérer s’il l’a toujours fait ou non.
S’il évitait toujours les câlins, il serait plus probable qu’il le fasse naturellement.
Alors que si cela commençait à éviter les câlins soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que des mauvais traitements, une dépression, un manque d’exercice ou une maladie.
Quand votre chien ne fait pas de câlins
Le moment où il n’aime pas le faire serait également utile à considérer.
Si cela ne semble éviter les câlins qu’à certains moments, cela peut être dû à des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation ou un manque d’exercice.
S’il semble toujours l’éviter, il est plus probable que cela soit dû à la nature, à la maladie, à la dépression ou au fait d’être encore un chiot.
Ne pas aimer les câlins ne veut pas dire qu’il ne t’aime pas
Si vous pensez que ne pas aimer les câlins signifie qu’il ne vous aime pas, ce ne serait pas vrai. Les chiens peuvent montrer de l’affection de plusieurs manières et pas nécessairement d’une manière à laquelle nous nous attendrions. Être excité quand vous rentrez à la maison , venir quand vous l’appelez et suivre votre rythme lors d’une promenade peuvent tous être des signes d’affection.
Comment amener votre chien à aimer davantage les câlins
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien ne veuille pas se faire câliner. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.
Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Formation de renforcement positif
Une chose que vous pouvez faire est d’essayer la formation de renforcement positif. C’est là que vous récompensez votre chien pour faire les choses que vous voulez qu’il fasse avec de l’attention ou des friandises.
Pour l’utiliser pour que votre chien vous câline davantage, vous pouvez procéder comme suit :
- Dites à votre chien de venir là où vous êtes assis. Si vous ne l’ avez pas formé votre chien à venir sur commande alors je l’ ai écrit sur la façon dont vous pouvez le faire ici .
- Récompensez-le d’être venu à vous
- Puis récompensez-le juste avant de penser qu’il partira
- Répétez ce qui précède. Chaque fois que vous le faites, attendez un peu plus longtemps avant de le récompenser pour rester avec vous jusqu’à ce que vous puissiez le faire rester avec vous sans partir.
Éviter l’entraînement au renforcement négatif
L’entraînement par renforcement négatif consiste à renforcer par inadvertance les mauvais comportements en récompensant votre chien lorsqu’il les affiche. Si vous donnez souvent à votre chien ce qu’il veut, alors qu’il ne vous fait pas de câlins, il se peut que vous l’ayez entraîné par inadvertance à ne pas le faire.
Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser quand il ne le fait pas et de le récompenser quand il se comporte comme vous le souhaitez.
Ne le punissez pas et ne soyez pas ému
Si vous punissez votre chien lorsqu’il fait quelque chose que vous n’aimez pas, il se peut qu’il ne sache pas pourquoi vous le punissez et qu’il devienne rancunier. Au lieu de le punir, essayez de récompenser les bons comportements, d’éviter de récompenser les mauvais comportements et d’utiliser un entraînement de renforcement positif.
Donnez-lui beaucoup d’exercice et d’attention
Si votre chien ne reçoit pas beaucoup d’exercice ou d’attention en ce moment, il serait utile de s’assurer qu’il le fasse. Une bonne façon de lui donner les deux serait de l’entraîner à jouer à chercher, cela aidera à l’user rapidement.
Emmenez-le chez un vétérinaire
Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien ne vous câline pas ou si vous pensez qu’il pourrait y avoir une raison médicale, alors il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.
Pourquoi mon chien n’aime plus les câlins ?
Les raisons probables pour lesquelles votre chien n’aime plus les câlins sont qu’il pense que vous ne voulez pas qu’il se fasse des câlins, une maladie, une blessure ou un changement dans son environnement. Il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a cessé de faire des câlins pour la première fois.
Pourquoi mon chien ne me câline-t-il pas mais le fait-il avec d’autres personnes ?
Si votre chien ne vous câline pas mais le fait avec d’autres personnes, il se peut que vous ayez encouragé le comportement ou que vous ayez intimidé votre chien. Il se peut aussi que d’autres personnes l’aient entraîné à se blottir contre eux ou que votre chien le fasse parce que ce sont eux qui le nourrissent et lui font faire de l’exercice. Il peut être utile de récompenser votre chien chaque fois qu’il vous montre de l’affection et d’être celui qui le nourrit et lui fait faire de l’exercice.