Comportement

Combien de temps un chien peut-il retenir son souffle ?

Combien de temps un chien peut-il retenir son souffle ?

Les chiens ne peuvent pas être entraînés à retenir leur souffle sur commande, il est donc éthiquement impossible de déterminer combien de temps ils peuvent retenir leur souffle. Même s’il ne s’agit pas d’une hypothèse vérifiable, il a été établi que si un chien ne respire pas pendant seulement trois à cinq minutes, il souffrira de graves lésions cérébrales. À la lumière de ces connaissances, il est peu probable que les chiens puissent retenir leur souffle plus de trois à cinq minutes sans subir de graves conséquences. 

Si vous avez été sur les réseaux sociaux au cours des cinq dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez vu un chien plonger dans l’eau ou nager. Certaines races sont élevées spécifiquement pour récupérer des objets dans l’eau, tout comme certaines sont élevées pour sauver des randonneurs. Certains chiens aiment tellement l’eau que leurs propriétaires ne peuvent pas les garder au sec s’il y a de l’eau à proximité.

Mais quand vous voyez un chien nager, la question de savoir si les chiens peuvent ou non retenir leur souffle vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ?

Eh bien, ils le peuvent ! Comme beaucoup d’autres mammifères, les chiens ont développé une réponse automatique à l’immersion dans l’eau qui limite leurs capacités respiratoires.

Deux raisons pour lesquelles les chiens retiennent naturellement leur souffle

Il y a deux raisons principales pour lesquelles votre chien retiendrait naturellement son souffle :

  1. En nageant
  2. Lorsqu’il est exposé à la fumée

Lorsqu’un chien nage ou est exposé à la fumée, son corps réagit d’une manière qui le protège du danger d’inhaler de l’eau ou de la fumée. Cette réponse naturelle est une mesure qui sauve des vies, surtout lorsqu’elle est dans l’eau.

Nager

La réponse de plongée des mammifères permet aux chiens de se protéger lorsqu’ils nagent. La réponse de plongée des mammifères est une réaction naturelle lorsqu’ils sont exposés à l’eau que tous les vertébrés à respiration aérienne ont développé.

Dans la réponse de plongée des mammifères, trois processus sont mis en mouvement pour aider l’animal à survivre à un niveau d’oxygène inférieur.

Ces trois réponses incluent :

  1. Ralentir le rythme cardiaque
  2. Conserver l’oxygène et réduire le flux sanguin vers les extrémités
  3. Le sang se déplace pour s’adapter à l’augmentation de la pression sous l’eau profonde

De ces trois réponses, le déplacement du sang n’est pas très pertinent pour votre chien, car il ne plongera probablement pas assez profondément pour que cela se produise.

Les corps des mammifères se sont développés pour ralentir leur rythme cardiaque, connu sous le nom de bradycardie, pour aider à tolérer la plus faible quantité d’oxygène.

Pour conserver l’approvisionnement en oxygène du mammifère, le corps s’engage dans une vasoconstriction périphérique où les vaisseaux sanguins se rétrécissent pour limiter la quantité de sang qui s’écoule vers les extrémités externes, comme les jambes et les bras.

Une fois que la réponse de plongée du mammifère est activée, l’animal – dans ce cas, les chiens – ne respirera pas sous l’eau car cela l’emporte sur tous les autres instincts de l’animal.

Cette réponse est automatique pour les chiens et autres animaux et n’est pas une décision consciente de retenir leur respiration.

Inhalation de fumée

Lorsqu’ils sont exposés à la fumée, les chiens souffrent d’apnée, où ils arrêtent momentanément de respirer. Malheureusement, les périodes d’apnée sont souvent suivies de périodes d’hyperventilation, où ils inhalent excessivement pour tenter de reconstituer leur apport en oxygène.

Ici, les chiens peuvent retenir leur souffle en cas d’urgence mais essaieront de respirer à nouveau rapidement après.

Alors, combien de temps les chiens peuvent-ils retenir leur souffle ?

Alors que plusieurs études ont montré que les chiens peuvent retenir leur souffle dans certaines circonstances, il est impossible de tester éthiquement combien de temps ils peuvent le retenir. Même si de nombreux comportements peuvent être appris grâce à l’entraînement, il n’est pas possible d’apprendre à votre chien quand et comment respirer. Ces problèmes ont conduit à une réponse indéfinie quant à la durée pendant laquelle un chien peut retenir son souffle.

Que faire si votre chien ne respire pas dans une situation d’urgence

Sachant qu’un chien peut retenir son souffle sous l’eau ou, dans les cas extrêmes où il est entouré de fumée, vous pouvez en conclure qu’il peut survivre sans air pendant une courte période.

Cependant, des lésions cérébrales permanentes peuvent survenir si votre chien n’a pas repris son souffle pendant trois à cinq minutes. Après 10 minutes privées d’oxygène, il y a peu de chances de survie.

Si vous découvrez que votre chien ne respire pas, suivez votre ABC :

Voies aériennes

Assurez-vous que rien n’obstrue les voies respiratoires de votre animal en regardant dans sa bouche. Placez le chien sur le côté, étendez son cou, tirez sa langue et regardez attentivement tout objet dans sa bouche ou sa gorge.

Vous devez passer votre index le long des bords de la gueule de votre chien, dans les poches près des joues et le long de l’arrière de sa gorge si vous pensez que quelque chose d’invisible pourrait s’y être logé.

Si vous trouvez quelque chose de coincé, faites cinq à dix poussées abdominales. Une poussée abdominale est un mouvement similaire à la manœuvre de Heimlich effectuée sur les humains.

Respiration

Si vous avez retiré l’obstruction et que votre chien ne répond toujours pas, vous devez commencer la RCR. La façon la plus simple de le faire sur un chien est de tenir sa bouche fermée, de placer votre bouche sur son nez (et/ou sa bouche selon la taille de votre chien) et de créer un sceau avec vos lèvres ou votre main avant de respirer deux fois dedans. .

Observez leur poitrine et voyez si elle se soulève à mesure que les poumons se dilatent; faites très attention à ne pas trop gonfler les poumons de votre chien, en particulier chez les petites races.

Après les deux premières respirations, vérifiez si votre chien recommence à respirer tout seul. Sinon, continuez à administrer la RCR et transportez votre chien à l’hôpital pour animaux le plus proche.

Circulation

Surveillez les battements cardiaques de votre chien pendant que vous fournissez artificiellement la respiration en plaçant votre index sur sa poitrine près de son coude gauche.

Si vous ne pouvez pas détecter un battement de cœur, vous devrez commencer des compressions cardiaques. Le style d’administration de la compression sera différent selon la taille de votre chien ; assurez-vous de connaître les procédures correctes avant qu’il ne s’agisse d’une urgence.

Les chiens peuvent retenir leur souffle – mais nous ne savons pas combien de temps

Les chiens peuvent retenir leur souffle. Cependant, ils n’en ont pas autant le contrôle que les humains. Comme d’autres mammifères, les chiens ont une réponse automatique qui les amène à retenir inconsciemment leur respiration.

Il a également été prouvé que les chiens souffrent d’apnée lorsqu’ils se trouvent dans un environnement extrêmement enfumé, ce qui signifie qu’ils retiennent leur respiration pendant une brève période.

Malheureusement, il n’est pas possible de déterminer éthiquement combien de temps un chien peut retenir son souffle, car les chiens ne peuvent pas être entraînés à respirer sur commande.

Bien que ce ne soit pas une hypothèse vérifiable, nous savons que si un chien ne respire pas pendant aussi peu que trois à cinq minutes, cela peut causer de graves lésions cérébrales.

Sur la base de ces connaissances, il est probable que les chiens ne puissent pas retenir leur souffle – involontairement ou non – pendant plus de trois à cinq minutes sans subir de blessures graves.

Cela dit, il y a toujours des exceptions à la règle, surtout avec la nature. Tout comme il y a des humains uniques qui peuvent réaliser des cascades uniques, il peut y avoir des chiens qui peuvent retenir leur souffle pendant 7 à 10 minutes et ne pas avoir de lésions cérébrales à long terme.