Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand je suis sous la douche ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand je suis sous la douche ?

Si votre chien aboie lorsque vous êtes sous la douche, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes courantes et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand je suis sous la douche ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsque vous êtes sous la douche sont qu’il pense que vous êtes en danger, qu’il a une certaine anxiété de séparation ou que le comportement a été encouragé.

Il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien aboie quand vous êtes sous la douche

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Il pense que vous êtes en danger

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il pense que vous êtes en danger. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque quelqu’un utilise la douche, s’il ne commence à aboyer que lorsque vous allumez la douche et pas avant et s’il semble anxieux lorsque vous sortez de la douche. Pour éviter cela, il serait utile de lui donner une formation de renforcement positif comme mentionné ci-dessous.

Anxiété de séparation

La cause pourrait également être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il se met à aboyer ou à devenir anxieux lorsque vous allez dans la salle de bain et s’il aboie également lorsque vous ne le laissez pas vous suivre dans d’autres pièces comme votre chambre la nuit.

Cela pourrait valoir la peine de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon pour faire face à l’anxiété de séparation des chiens. Il y a aussi plus de conseils ci-dessous.

Lire aussi: combien de temps un vieux chien peut rester sans manger?

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il aboie. Si vous lui donnez des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il le fera, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’attendre qu’il arrête d’aboyer pendant un certain temps avant de lui donner des récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer lorsque vous êtes sous la douche

Si votre chien n’a pas toujours aboyé lorsque vous êtes sous la douche, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être à cause d’un événement stressant qui s’est produit lors de la douche, par exemple si vous avez glissé dans la douche ou si vous lui avez donné une douche et qu’il n’a pas aimé.

Si votre chien n’aboie pas toujours quand vous êtes sous la douche

Il serait également utile de se demander s’il aboie toujours lorsque vous êtes sous la douche.

S’il ne le fait pas lorsque d’autres personnes rentrent à la maison, il est plus probable qu’il le fasse en raison de l’anxiété de séparation.

Comment faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer lorsque vous êtes sous la douche

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour qu’il arrête d’aboyer lorsque vous êtes sous la douche, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous allez à la douche et récompensez-le pour ne pas aboyer
  • Touchez la porte/le rideau de la douche et récompensez-le pour ne pas aboyer
  • Allumez la douche pendant une courte durée et récompensez-la pour ne pas aboyer
  • Construisez pour l’avoir sur des périodes de plus en plus longues
  • Chaque fois qu’il commence à aboyer, revenez à une étape précédente et augmentez-le à nouveau avec des étapes plus difficiles

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à l’ignorer jusqu’à ce qu’il cesse d’aboyer, puis à le récompenser ensuite.

Distrayez-le pendant que vous prenez une douche

Une autre option serait de lui donner des distractions lorsque vous êtes sous la douche. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des os ou des jouets. Vous pouvez également le faire rester dans une pièce éloignée de la pièce dans laquelle vous vous douchez afin qu’il soit moins susceptible d’y réagir.

Bloquez le bruit de la douche avec d’autres bruits de votre téléphone

Une autre option serait de jouer un autre bruit, sur votre téléphone, dans la pièce où il se trouve afin qu’il ne puisse pas vous entendre sous la douche.

Gérer l’anxiété de séparation

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que cela soit dû à une certaine anxiété de séparation. Il serait utile d’essayer de réduire son anxiété de séparation en faisant des choses comme lui donner des mastications apaisantes lorsque vous êtes sous la douche.