Comportement

Pourquoi mon chien se comporte-t-il bizarrement quand il pleut ?

Pourquoi mon chien se comporte-t-il bizarrement quand il pleut ?

Si votre chien agit bizarrement lorsqu’il pleut, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils agissent bizarrement lorsqu’il pleut et ce que vous pouvez faire pour qu’il soit plus calme.

Alors, pourquoi mon chien se comporte-t-il bizarrement quand il pleut ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien agit bizarrement lorsqu’il pleut sont la peur, le fait de ne pas aimer les bruits, d’être mouillé, de déclencher une réaction de combat ou de fuite ou un changement de la pression atmosphérique.

Il y a en fait de nombreuses raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien agit bizarrement quand il pleut

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens agissent bizarrement lorsqu’il pleut et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la cause de votre chien.

Peur

Il se peut que la pluie lui fasse peur. Ce serait plus probable s’il le fait plus quand il pleut beaucoup et quand il y a aussi du tonnerre et des éclairs. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de le distraire de la pluie en lui donnant des objets tels que des os, des jouets ou des objets à mâcher.

Des bruits

Les chiens ont une audition beaucoup plus sensible que nous, la raison pour laquelle il commence à agir bizarrement pourrait être qu’il entend les bruits beaucoup plus fort ou peut-être qu’il peut entendre des bruits que nous ne pouvons pas.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de réduire le volume sonore en le laissant aller dans une pièce où la pluie est plus difficile à entendre. Vous pouvez également fermer les stores des fenêtres pour que la foudre soit moins visible.

Humidité

Si votre chien sort, quand il pleut, la raison pour laquelle il agit bizarrement peut être parce qu’il est mouillé. Dans ce cas, il peut être étrange de se sécher et de se réchauffer. Il peut être utile d’essayer de l’aider à se sécher avec une serviette.

Réponse de combat ou de fuite

Il se peut que le bruit de la pluie donne à votre chien une réaction de combat ou de fuite où il devient rapidement très alerte afin d’être prêt à prendre des mesures si nécessaire. Ce serait plus probable si votre chien devient également anxieux lorsqu’il entend les bruits.

Un changement de la pression atmosphérique

Si votre chien agit également bizarrement lorsqu’il entend des bruits tels que le tonnerre, c’est peut-être parce qu’il peut sentir un changement dans la pression de l’air. C’est parce qu’il l’avertit qu’il y a un orage sur le chemin et qu’il pourrait entendre les bruits à basse fréquence du tonnerre à l’approche ( source ). Ce serait plus probable s’il commençait à se comporter différemment avant même l’arrivée de la pluie ou du tonnerre.

Tu deviens anxieux toi-même

Les chiens ont tendance à être très conscients de ce que ressentent leurs propriétaires. La raison pour laquelle votre chien agit bizarrement lorsqu’il commence à pleuvoir peut être parce que vous êtes vous-même anxieux.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer à propos du fait qu’il agit bizarrement lorsqu’il pleut.

Si votre chien agit toujours bizarrement quand il pleut

Il serait utile de se demander s’il agit toujours bizarrement quand il pleut ou s’il le fait juste parfois et ce qui est différent quand il n’agit pas bizarrement.

Par exemple, s’il le fait lorsqu’il y a du tonnerre, il est plus probable que cela soit dû à des bruits auditifs. Alors que, s’il le fait lorsqu’il est mouillé, il est plus probable que cela soit dû au fait qu’il est mouillé.

Quand votre chien a commencé à agir bizarrement

S’il n’a pas toujours agi bizarrement lorsqu’il pleut, il serait également utile de se demander si quelque chose d’autre s’est produit lorsqu’il a commencé à le faire.

Par exemple, s’il devait rester dehors alors qu’il pleuvait une fois, il se pourrait que la pluie le rende maintenant anxieux et qu’il ne veuille plus avoir froid.

Que faire si votre chien agit bizarrement quand il pleut

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour arrêter d’agir bizarrement lorsqu’il pleut.

Formation de désensibilisation

Une chose que vous pouvez faire est de lui donner une formation de désensibilisation qui lui apprend à s’habituer à entendre la pluie et à avoir des associations positives avec elle.

Pour ce faire, vous pouvez jouer avec votre chien tout en jouant les bruits de la pluie en utilisant le haut-parleur de votre téléphone en arrière-plan. Faire cela pourrait l’aider à associer les bruits à des choses positives.

Laisse-le aller dans une pièce plus calme

Une autre option serait de lui donner accès à une pièce où les bruits ne sont pas aussi forts. Cela devrait aider à réduire son anxiété lorsqu’il entend les bruits.

Récompensez-le quand il montre des signes d’agir normalement

Cela aiderait aussi à l’encourager à se comporter normalement en le récompensant lorsqu’il montre des signes de calme lorsqu’il pleut et en évitant de le récompenser lorsqu’il agit bizarrement.

Donnez-lui des distractions

Vous pouvez également lui donner des objets pour être distrait quand il pleut. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des jouets, des os et des objets à mâcher.