Comportement

Pourquoi mon chien est-il fou la nuit ?

Pourquoi mon chien est-il fou la nuit ?

Si votre chien a agi de manière folle la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Dans cet article, je vais vous montrer les causes courantes et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien est-il fou la nuit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est fou la nuit sont un problème avec son alimentation, l’anxiété de séparation, la peur, le besoin de plus d’exercice, les blessures, le besoin de faire pipi, la vieillesse ou l’encouragement du comportement.

Il y a en fait de nombreuses raisons différentes pour lesquelles cela pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien est fou la nuit

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes courantes de la folie des chiens la nuit et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison pour laquelle le vôtre le fait.

Régime

Il se peut qu’un problème avec son alimentation l’ait rendu fou la nuit. Il se peut qu’il mange trop, qu’il ne consomme pas les bons nutriments dans son alimentation ou qu’il mange des choses qu’il ne devrait pas manger. Un problème avec son alimentation serait plus probable s’il a commencé à devenir fou depuis un changement dans son alimentation ou s’il est fou lorsqu’il mange certains aliments.

Anxiété de séparation

Si votre chien ne dort pas là où vous dormez, il se peut qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous êtes sur le point de le quitter, par exemple en faisant les cent pas ou en pleurant.

Dans ce cas, il serait utile de l’entraîner à s’habituer à être laissé sans vous en le laissant de plus en plus longtemps. Il serait important de commencer par le laisser très peu de temps pour qu’il ne s’inquiète pas et ensuite de le récompenser de ne pas être anxieux à chaque fois que vous le faites.

Il est important que vous le laissiez pendant une période où il ne commencera pas à devenir anxieux afin que vous puissiez le récompenser pour ne pas être anxieux. Vous constaterez peut-être que vous devrez commencer par ne même pas quitter la pièce et simplement donner l’impression que vous vous préparez à partir.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en le récompensant. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il est fou la nuit, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Luttant pour s’endormir

Il se peut également qu’il y ait un problème avec son environnement de sommeil. Il fait peut-être trop chaud, trop lumineux, trop bruyant ou inconfortable pour cela.

Peur

Il se peut aussi que quelque chose l’ait rendu craintif. Ce serait plus probable s’il le fait davantage à certains moments, comme lorsqu’il y a des feux d’artifice, des sirènes ou des travaux de construction à l’extérieur.

Dans ce cas, il serait utile d’enlever ce qui le rend effrayant si possible ou d’essayer une formation de désensibilisation.

excès d’énergie

La cause pourrait aussi être qu’il n’a pas été en mesure de dépenser son énergie pendant la journée. Ce serait plus probable s’il a tendance à être plus fou les nuits où il n’a pas pu faire d’exercice pendant la journée.

Blessure

Il se peut qu’une blessure l’ait fait agir de cette façon en raison de la douleur. Ce serait plus probable s’il a commencé à devenir fou soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, comme la boiterie. S’il semble qu’une maladie ou une blessure en soit la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Âge

Au fur et à mesure que les chiens vieillissent, leurs articulations deviennent douloureuses et cela peut les obliger à être éveillé la nuit. Ce serait plus probable si votre chien est vieux et s’il montre des signes d’inconfort lorsqu’il est éveillé. Dans ce cas, il serait utile de consulter votre vétérinaire à ce sujet lors de votre prochain examen.

il a besoin de faire pipi

Il se peut aussi qu’il l’ait fait parce qu’il avait besoin de faire pipi. Ce serait plus probable s’il s’agit d’un chiot et s’il veut sortir quand il commence à devenir fou.

Choses à considérer

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à devenir fou la nuit

S’il n’a pas toujours été fou la nuit, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à agir de cette façon.

S’il commençait à le faire soudainement, il serait plus probable que cela soit dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, une diminution de l’exercice, une blessure ou quelque chose qui le rend craintif.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’agit pas comme un fou la nuit

S’il n’est pas fou tous les soirs, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent les nuits où il n’est pas fou.

Par exemple, s’il n’est pas fou les nuits où il peut dormir près de vous, cela peut être le signe qu’il souffre d’anxiété de séparation.

Que faire si votre chien devient fou la nuit

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien devienne fou la nuit .

Emmenez-le chez un vétérinaire

S’il semble qu’il pourrait être blessé, qu’il a commencé à le faire soudainement tous les soirs ou que vous ne parveniez pas à en déterminer la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité de causes médicales.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Cela aiderait également à vous assurer que vous l’avez bien nourri, qu’il n’a pas accès à des choses qu’il ne devrait pas manger et que personne d’autre ne l’a nourri.

Nourrissez-le plus tôt

Il pourrait également être utile de le nourrir plus tôt dans la soirée, car il se peut que le nourrir tard dans la nuit ait contribué au comportement.

Donnez-lui de l’exercice

S’il est en bonne santé, il serait également utile de s’assurer qu’il est capable de faire la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour sa race et son âge.

Évitez d’encourager le comportement

Cela aiderait également à éviter d’encourager le comportement en le récompensant lorsqu’il se comporte de cette façon. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser le matin quand il se comporte bien.

S’assurer que son environnement de sommeil est confortable

Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle il dort est fraîche, pas trop lumineuse, pas trop bruyante et qu’il y a un espace pour qu’il s’allonge confortablement.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si le vétérinaire n’a trouvé aucun problème et que vous ne parvenez pas à l’arrêter, une autre option serait de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi il se comporte de cette façon et comment l’arrêter efficacement.