Comportement

Les chiens peuvent-ils voir à travers le verre ? [Pas tous les chiens]

Les chiens peuvent-ils voir à travers le verre ? [Pas tous les chiens]

Un chien avec des yeux en bonne santé n’aura aucun problème à voir à travers une vitre. Cependant, certains problèmes oculaires peuvent empêcher un chien de voir à travers une vitre. Tout type de verre à travers lequel nous pouvons voir, les chiens devraient également pouvoir voir à travers.

Nous savons tous que les chiens ont un odorat incroyable, mais il existe de nombreux mythes concernant leur sens de la vue. L’un des mythes les plus populaires est que les chiens sont daltoniens. Des recherches récentes nous ont montré que même si les chiens ne peuvent pas voir les couleurs aussi bien que les humains, ils ne sont certainement pas daltoniens.

Vous avez peut-être aussi entendu dire que les chiens ne peuvent pas voir à travers le verre. Est-ce vrai? Ou est-ce un autre vieux mythe qui doit être brisé ?

Afin de fournir une réponse détaillée, nous devons d’abord comprendre le fonctionnement des yeux des chiens ET comprendre les matériaux qui composent le verre.

Comprendre le sens de la vue d’un chien

Afin de comprendre le sens de la vue d’un chien (qui n’est certainement pas son sens le plus fort), nous devons d’abord comprendre deux choses.

1) Ce que les chiens sont capables de voir
2) La structure des yeux du chien.

Les problèmes oculaires sont courants chez les chiens, mais pour le reste de cet article, nous allons supposer que votre chien a des yeux sains.

Ce que les chiens sont capables de voir

Les chiens ne voient pas le monde aussi clairement que nous, mais ils peuvent toujours voir la forme générale des objets. Ils ont même la capacité de voir une petite quantité de couleur (plus à ce sujet dans un instant).

Leur vision est un peu floue et manque de couleur. Ils n’ont pas non plus la capacité de voir aussi loin que les humains le peuvent. Le chien moyen a une vision de 20/75. Cela signifie qu’ils doivent être à 20 pieds de quelque chose pour le voir ainsi que ce que nous pouvons voir à 75 pieds de distance. En ce qui concerne la couleur, les chiens peuvent voir des variations de gris, de jaune et de bleu.

Bien qu’ils ne puissent pas distinguer ce qu’est un objet en fonction de sa forme et de sa couleur, les chiens peuvent très bien distinguer le mouvement.

Cela leur permet de remarquer des mouvements brusques, bien qu’ils ne sachent pas « quoi » bouge. Lorsqu’ils voient un mouvement soudain, ils réagissent généralement en utilisant leur pulsion instinctive pour chasser des proies.

Les chiens ont des similitudes avec leurs ancêtres loups. Ils ont des caractéristiques de chasseurs nocturnes, ce qui implique de suivre et d’attraper leur nourriture la nuit. Cela signifie que les yeux du chien se sont adaptés pour bien voir dans l’obscurité et détecter les mouvements.

Structure des yeux de votre chien

Dans la nature, les chiens sont des chasseurs nocturnes, ils peuvent donc bien voir dans l’obscurité et repérer facilement les mouvements, mais ne peuvent pas voir clairement les objets, surtout à distance.

Tout cela a à voir avec la structure de leurs yeux. Les chiens ont un très grand cristallin et une surface cornéenne. Il possède également une membrane réfléchissante, ou tapetum, qui améliore encore la capacité du chien à voir la nuit.

Comme les humains, l’œil d’un chien contient une rétine avec des millions de cellules sensibles à la lumière, y compris des bâtonnets et des cônes. Les tiges sont très sensibles, capables de capter le mouvement et fonctionnent bien dans des conditions de faible luminosité. Les cônes fonctionnent sous une lumière vive et contrôlent la perception des couleurs d’un chien.

Contrairement aux humains, les chiens ont plus de bâtonnets que de cônes et n’ont que deux types de cônes contre nos trois, ce qui explique pourquoi leur vue est si différente de la nôtre.

Les chiens peuvent-ils voir à travers le verre ?

Maintenant que nous connaissons la science derrière la vision de votre chien, nous pouvons utiliser cette science pour déterminer si les chiens peuvent voir à travers le verre.

Le verre est principalement composé de sable, mais peut également contenir d’autres additifs pour la couleur et la texture. Une fois que le sable et les additifs sont soumis à des températures élevées, ils se transforment en liquide, qui peut ensuite être coulé dans la forme souhaitée.

Quel que soit le type de verre ou les additifs qu’il contient, la façon dont la lumière le traverse peut être déformée en raison de ses propriétés réfléchissantes.

Cependant, différents types de verre peuvent avoir une propriété d’indice de réfraction différente, ce qui modifie la façon dont la lumière est transmise. En d’autres termes, lorsque la lumière frappe le verre, une partie est réfléchie et une partie est absorbée. Selon la quantité de lumière qui la traverse, cela peut avoir un impact sur l’apparence de quelque chose de l’autre côté.

Plusieurs facteurs affectent la capacité d’un chien à voir à travers une vitre. Cela va sans dire, mais certains chiens ont des problèmes oculaires qui rendent leur vue beaucoup plus faible qu’un chien moyen. Cela pourrait évidemment empêcher un chien de voir à travers une vitre.

Cependant, une bonne règle de base est que si nous ne pouvons pas voir à travers, un chien ne le pourra pas non plus, étant donné que sa vue est beaucoup plus faible que la nôtre.

Cela signifie que la plupart des chiens en bonne santé pourront voir à travers une fenêtre standard sans impuretés, en supposant qu’elle soit propre.

En fait, dans certains cas, le verre peut leur donner une meilleure ligne de mire car le verre absorbe ou réfléchit une partie de la lumière. Puisque les yeux des chiens ont été créés pour la chasse nocturne, la lumière peut affecter le processus de la vue et ce qu’ils peuvent voir.

En même temps, les chiens peuvent avoir du mal à voir à travers une vitre si celle-ci n’est pas propre. Le verre sale, coloré, texturé ou impur peut nuire à la capacité d’un chien à voir ce qu’il y a de l’autre côté.

Étant donné que les chiens n’ont pas la capacité de voir une large gamme de couleurs, ils peuvent ne pas être en mesure de voir à travers un verre épais ou coloré, car cela déformerait considérablement les objets de l’autre côté.

Si nous pouvons voir à travers, les chiens aussi

Bien que le sens de la vue d’un chien puisse l’aider à interpréter le monde qui l’entoure, ce n’est pas un sens sur lequel il compte.

Ils ne peuvent peut-être pas voir avec autant de clarté que nous, mais ils peuvent toujours voir si un objet se trouve devant eux et peuvent facilement repérer un objet en mouvement.

En supposant qu’il soit assez propre, un chien en bonne santé devrait pouvoir voir à travers une vitre sans aucun problème. Si nous pouvons voir clairement à travers, un chien devrait être capable de le faire aussi. Même si les images ne sont pas claires pour nous, si vous pouvez voir le mouvement, ils le verront aussi.