Comportement

Pourquoi mon chien dort-il en bas ?

Si votre chien dort toujours en bas, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il le fait et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien dort-il en bas ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien dort en bas sont qu’il y est habitué, qu’il le trouve plus confortable, que l’endroit où vous voulez qu’il dorme ne soit pas confortable pour lui ou qu’il soit protecteur.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela pourrait être une combinaison de raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

lire aussi: combien de temps un chien peut rester sans manger?

Pourquoi votre chien dort en bas

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien dort en bas viendra probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela se produit et ce qui les rendrait plus probables.

C’est habitué à y dormir

La raison pour laquelle votre chien préfère dormir en bas pourrait être qu’il a l’habitude de dormir là-bas et qu’il n’est pas sûr de ce que cela pourrait être de dormir à l’étage. Ce serait particulièrement probable s’il a toujours dormi en bas.

il le trouve plus confortable

La cause pourrait être qu’il le trouve plus confortable en bas la nuit. Ce serait plus probable s’il y a plus d’espace en bas, s’il fait chaud dans votre chambre et qu’il fait plus frais en bas ou s’il y a un lit en bas.

Connexe : Pourquoi mon chien dort-il dans une autre pièce ?

Il pense que tu ne veux pas qu’il dorme là où tu dors

Une autre raison pour laquelle il choisit de dormir en bas pourrait être qu’il pense que vous voulez qu’il dorme ailleurs. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner ce qu’il veut quand il ne dort pas où vous le voulez. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention particulière lorsqu’il dort en bas, il le fera peut-être davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se couche là où vous voulez qu’il dorme et de l’entraîner à y dormir en utilisant les conseils mentionnés ci-dessous.

Votre lit n’est pas confortable pour cela

Si vous voulez qu’il dorme avec vous, il se peut que votre lit ou votre chambre ne soit pas confortable pour lui. La pièce ou le lit peut être trop chaud ou il n’y a peut-être pas d’espace pour s’allonger.

c’est être protecteur

La raison pour laquelle il le fait pourrait également être qu’il est protecteur et qu’il veut savoir quand les gens entrent dans la maison. Ce serait particulièrement probable s’il peut se protéger autour de la maison et s’il choisit de dormir dans une zone où les gens sont susceptibles de passer.

Vieillesse ou blessure

Il se peut également que votre chien ne soit plus capable de monter les escaliers. Ce serait plus probable si votre chien avait du mal à monter les escaliers auparavant. Ce serait également plus probable si votre chien est un chien âgé ou si votre chien a montré des signes de blessure tels que la boiterie.

Choses à considérer

Si votre chien dormait toujours en bas

Il serait utile de se demander s’il a toujours choisi de dormir en bas ou s’il a commencé à le faire soudainement. S’il n’a commencé à le faire que récemment, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.

S’il ne l’a pas toujours fait, cela a peut-être commencé parce que le temps devenait plus chaud la nuit et que le rez-de-chaussée était plus frais ou vous l’auriez peut-être récompensé pour avoir dormi là-bas.

S’il a toujours dormi en bas, il est plus probable qu’il soit habitué à dormir là-bas et que vous deviez l’entraîner à dormir où vous le souhaitez en utilisant les conseils ci-dessous.

Si votre chien dort parfois avec vous

Il serait également utile de se demander si oui ou non il dort toujours en bas. S’il choisit parfois de coucher avec vous, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il dort en bas lorsqu’il fait chaud, il le fera probablement parce qu’il fait trop chaud à l’étage.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de dormir en bas

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de dormir en bas.

Formation de renforcement positif

Une option consiste à utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à apprendre à dormir à l’étage. C’est là que vous récompensez votre chien pour avoir montré des signes de sommeil et ne le récompensez pas lorsqu’il ne le fait pas.

Pour l’utiliser pour le faire dormir où vous le souhaitez, apprenez-lui la commande vers le bas, puis dites-lui de descendre à l’endroit où vous voulez qu’il dorme, puis récompensez-le pour y rester. J’ai écrit sur la façon dont vous pouvez l’entraîner pour apprendre la commande vers le bas dans cet article .

Éviter le renforcement négatif

L’entraînement par renforcement négatif consiste à renforcer les mauvais comportements en récompensant votre chien lorsqu’il les affiche. Si vous donnez des récompenses à votre chien lorsqu’il va se coucher en bas, vous renforcez peut-être son comportement. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser pour avoir choisi de s’étendre à l’étage.

Pourquoi mon chien dort-il soudainement en bas ?

Si votre chien a commencé à dormir soudainement en bas, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que la température devenant chaude à l’étage, vous l’intimidez, la vieillesse ou une blessure empêchant votre chien de monter les escaliers, ou d’autres animaux de compagnie. commencé à dormir à l’étage. Il serait utile de considérer ce qui a changé d’autre lorsque votre chien a commencé à dormir en bas, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui a poussé votre chien à commencer à le faire.

Est-ce que ça va si mon chien dort en bas ?

En règle générale, il est parfaitement acceptable pour un chien de dormir en bas. À moins qu’il n’y ait un risque important que vous ayez en bas, il se pourrait que votre chien dort parfaitement bien en bas.