Comportement

Pourquoi mon chien ronronne-t-il ? Techniquement, ils ne le font pas

Pourquoi mon chien ronronne-t-il

Les chiens ne ronronnent pas comme les chats, mais s’il semble que votre chien ronronne, il s’agit en réalité d’un léger grognement. Ce ronronnement se produit généralement lorsqu’un chien est excité, mais peut également se produire lorsqu’il est triste ou anxieux.

Si votre chien ronronne vraiment, vous devriez le réserver pour l’émission de ce soir et faire fortune ! Même si les chiens ne ronronnent pas techniquement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils peuvent faire de petits grognements semblables à ceux d’un félin.

La différence la plus significative entre le ronronnement d’un chat et le grognement doux d’un chien est le timing. Les chats ronronnent généralement lorsqu’ils sont satisfaits et détendus. Lorsqu’un chien est satisfait et détendu, il reste silencieux. Au lieu de cela, les chiens expriment le grognement doux pour diverses raisons, y compris l’excitation et le mécontentement.

Même si les chiens ne ronronnent pas de la même manière que les chats, une chose est certaine… c’est vraiment mignon quand ils font ce ronronnement !

Ci-dessous, nous passerons en revue les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien émet un ronronnement.

Excitation

Le son de votre chiot lorsqu’il est excité est l’un des sons les plus mignons au monde. Le gémissement ressemble en fait à de l’amour et du plaisir purs et inconditionnels. En tant que propriétaires de chiens, c’est l’un des meilleurs sons que vous entendrez toute la journée. Voici cinq raisons pour lesquelles votre chien pourrait émettre un ronronnement lorsqu’il est excité.

L’heure du souper !

Les chiens adorent manger ! Il n’y a probablement rien qui les excite plus que lorsqu’ils vous regardent remplir leur bol de nourriture. Il n’y a rien de mal à ce que votre chien fasse des gémissements lorsque vous êtes sur le point de lui donner sa nourriture, mais si votre chien commence à gémir et à mendier lorsque vous et votre famille vous asseyez pour manger, c’est une mauvaise habitude qui devrait cesser.

Pour les empêcher de gémir pendant que la famille mange, ne les nourrissez pas à table. Certains propriétaires de chiens sont connus pour placer leurs chiens dans une caisse pendant le souper jusqu’à ce qu’ils soient un peu plus âgés.

Récréation

Si l’heure du dîner est considérée comme la partie préférée de la journée d’un chien, la récréation vient juste après ! Surtout quand vous leur apportez un nouveau jouet, ou que vous vous allongez sur le sol et que vous vous roulez avec eux. L’une des choses les plus adorables que vous verrez jamais est leur excitation lorsqu’ils poursuivent leur nouveau jouet à vous apporter, puis font ce doux grognement en attendant que vous lanciez le jouet.

Temps de copain

L’introduction d’un nouveau chien dans le mélange peut toujours être un peu intimidante. Alors que certains chiens ont tendance à devenir un peu agressifs, la plupart des chiens seront très excités et sauteront immédiatement dans la récréation.

Les chiens se nourrissent de l’énergie de l’autre, donc lorsqu’un chien émet un son ressemblant à un ronronnement, l’autre chien peut se joindre à lui et essayer de reproduire ce son.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien mange son caca?

Retour à la maison

Il n’y a pas un chien sur la planète qui ne soit pas excité quand son humain rentre à la maison. Le bruit de la voiture dans l’allée, les pas sur le porche ou le salut à la porte sont tous des sons qui font de votre chien le plus heureux du monde. Passer la porte après une longue journée de travail pour être accueilli avec joie par mon chien est, sans aucun doute, l’un des meilleurs moments de ma journée.

Chasse dans la cour

L’instinct naturel d’un chien est d’essayer de traquer son souper. Parfois, c’est un lapin, un écureuil, une abeille ou le redoutable porc-épic. Bien que cela puisse rendre le chien heureux de revenir à ses racines, il est préférable de protéger votre chien de ce comportement et de tenir fermement la laisse.

Mots déclencheurs

Les chiens associent certains mots à un bon moment. Ils savent que certains mots signifient qu’ils peuvent jouer, courir, explorer ou manger. Ces mots incluent : sortir, jouer, marcher, traiter. Ce sont tous des mots qui vont vous enflammer. Lorsque vous les dites, vous pourriez entendre ce doux grognement de votre chiot.

Tristesse

La deuxième raison pour laquelle les chiens émettent un son ressemblant à un ronronnement est lorsqu’ils sont tristes. Oui, votre chien peut devenir triste. Bien que ce soit le gémissement le plus déconcertant que votre chien fasse, nous devons tous y faire face. Voici quelques choses qui peuvent faire gémir votre chien lorsqu’il est triste.

Il est temps d’y aller

Nous devons tous quitter la maison. Votre chien apprend vos rituels. Lorsqu’il vous voit vous diriger vers vos baskets et non vers sa laisse, il sait que vous êtes sur le point de partir au revoir et commencera très probablement à vous supplier de rester, généralement sous la forme d’un petit grognement, d’un jappement ou d’un aboiement.

Ne pas être avec la famille

Si vous avez un chien d’extérieur qui peut voir la famille à l’intérieur, il veut participer à la fête ! Si tout le monde est dehors et que vous avez enfermé votre chien à l’intérieur, ils voudront passer du temps avec la famille. En fin de compte, les chiens deviennent tristes lorsqu’ils ne peuvent pas être avec les membres de leur famille.

Temps de pot

Votre chien deviendra morose et triste si vous ne le laissez pas sortir pendant un certain temps. Faites attention à ses tons et vous saurez quand il doit sortir pour une pause toilette.

Rappels

Heure du repas

Lorsque vous oubliez de nourrir votre chien, il va vous rappeler que c’est l’heure du souper ! Lorsque votre chien a faim et que vous avez été un peu trop occupé pour regarder l’horloge, votre chien va vous le rappeler.

Pause de l’eau

Le bol d’eau de votre chien doit être au moins à moitié plein et propre en tout temps. Oublier de s’occuper de ce petit détail se traduira par un chien lugubre qui ne vous laissera pas vous en passer. Établissez un calendrier de vérification de leur bol d’eau. Lorsque vous revenez d’avoir emmené votre chien faire une pause pot, c’est le moment idéal pour vérifier son bol d’eau et le nettoyer si nécessaire. Il n’est jamais bon d’oublier de nourrir votre chien, mais c’est encore pire si vous oubliez de remplir le bol d’eau.

Anxiété

L’anxiété est un moyen infaillible de faire gémir un chien. Bien que le ton soit un peu différent d’un gémissement excité, il est indubitable. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un chien gémit à cause de l’anxiété.

De nouvelles personnes!

Certains chiens reviennent directement à leur phase de chiot lorsqu’ils rencontrent une nouvelle personne. La nouvelle vue, l’odeur et les manières de l’étranger feront probablement que votre chien commencera à faire ce petit gémissement. Cela est généralement dû à l’excitation, mais peut aussi être dû à la peur et à l’anxiété.

Sons étranges

Nous connaissons tous celui-ci. Le voisin d’à côté est dans sa crise de la quarantaine et est sorti et a acheté une moto. Bien que cela puisse être amusant pour lui, votre chien mettra un certain temps à s’habituer à l’étrange nouveau grondement. Les chiens peuvent également être anxieux à cause d’objets bruyants tels que le lave-vaisselle, l’aspirateur et même la radio.

Les feux d’artifices

Ah, oui. Le 4 juillet. Le plus grand cauchemar de la plupart des propriétaires de chiens. Pour un humain, le 4 juillet est un moment magique, mais pour les chiens, les booms et flashs aléatoires peuvent les effrayer.

Oh non, saison de chasse

Si vous êtes dans une zone rurale, vous êtes familier avec le craquement d’un fusil pendant les mois d’automne. Cette activité peut aider à mettre de la nourriture sur la table pour certains, mais pour les chiens qui n’ont pas été familiarisés avec les armes à feu, cela peut être une période terrifiante.

Des orages

Alors que certaines personnes aiment vraiment le drone d’un bon orage (en levant la main sur celui-ci), elles peuvent être très alarmantes pour votre animal de compagnie. Les chiens ne comprennent pas les tempêtes. Ils savent juste que l’extérieur fait des bruits forts et des éclairs… cela peut être une expérience terrifiante si vous ne savez pas ce qui se passe.

Séparation

La principale raison pour laquelle les gens adoptent un chien est la compagnie. Eh bien, cela fonctionne dans les deux sens. Les chiens aiment leurs maîtres et peuvent devenir très anxieux sans le confort de leurs humains.

Solutions pour l’anxiété

  • Essayez d’habituer votre chien à de nouvelles personnes en tant que chiot. Cela sera payant plus tard dans la vie. Si votre chien est plus âgé, essayez de l’exposer régulièrement aux gens pour l’aider à surmonter son anxiété.
  • Les bruits étranges de la ville ne peuvent être évités. Mais parfois, il est préférable d’amener votre chien à la campagne et de revenir à ses racines pour une nature apaisante.
  • Essayez de monter la radio ou la télévision un peu plus fort pendant le 4ème et aussi pendant la saison de chasse. Cela peut éliminer certains des sons extérieurs.
  • Les tempêtes sont un défi particulièrement difficile. Le tonnerre peut faire vibrer toute une maison. Lors d’un orage, il est préférable de réconforter votre chien en le tenant.
  • Lorsque vous quittez la maison, essayez d’allumer une radio ou une émission de télévision. Le son d’une voix humaine peut être réconfortant pour le meilleur ami de l’homme.
  • Essayez un gilet apaisant ou des gommes apaisantes pour votre meilleur ami.

Les chiens ne ronronnent pas, mais ils gémissent

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien gémit. Quand c’est un léger gémissement, cela ressemble beaucoup à un ronronnement. La bonne nouvelle est qu’il est généralement facile de dire pourquoi votre chien gémit. S’ils se tiennent à côté de leur bol de nourriture ou d’eau, ils veulent manger ou boire. S’ils sont dehors, ils veulent entrer. Si vous jouez avec eux, ils s’amusent. Les chiens sont de bons communicateurs, n’est-ce pas ? !