Comportement

Pourquoi mon chien me nettoie tout le temps ?

Pourquoi mon chien me nettoie tout le temps ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien vous nettoie. Ils pourraient montrer de l’affection, se réconforter, rechercher de l’attention ou aimer votre goût. Nettoyer les autres membres de la meute est quelque chose que les chiens apprennent de leur mère. Puisque vous faites partie de leur meute, votre chien vous nettoiera de temps en temps.

La plupart des propriétaires de chiens ont accepté le fait que les chiens ont de nombreuses habitudes étranges et parfois désagréables. L’une de ces habitudes est que votre chien vous nettoie. Si vous avez votre chien depuis plusieurs mois, sa langue ne vous est plus étrangère.

Mais pourquoi les chiens nettoient-ils leurs maîtres humains ? Et y a-t-il un moyen de mettre fin à ce comportement ? Ce sont les deux questions que nous aborderons ci-dessous.

Six raisons pour lesquelles les chiens nettoient leurs propriétaires

Ils veulent vous garder en bonne santé

Les chiens, comme les autres animaux, se lèchent comme méthode de toilettage. Puisque vous êtes le centre de l’univers de votre chien, il cherchera à vous débarrasser de la poussière et de la crasse que vous avez accumulées au cours de votre journée. Ils veulent vous garder en aussi bonne santé que vous les gardez.

Ils l’ont appris de leur mère

Le premier comportement qu’un chien apprend de sa mère est le léchage. Dès que votre chiot est né, sa mère lui a communiqué par le léchage.

Elle a stimulé leur premier souffle en glissant sa langue contre leur peau de nouveau-né. Elle en a nettoyé les fluides avec sa langue peu de temps après la naissance. Le léchage était important pour la survie de votre chien.

En fait, votre chien a léché autour de la bouche de sa mère pour qu’elle régurgite de la nourriture. Votre chien peut continuer à faire cela avec vous en signe de soumission ou pour attraper les miettes que vous pourriez avoir sur le visage lors d’un repas précédent.

Affection

La raison la plus courante pour laquelle votre chien vous lèche est l’affection. Ils veulent vous montrer l’amour qu’ils ressentent pour vous. Parfois, ils agressent votre visage avec un bain de langue lorsque vous rentrez à la maison parce qu’ils veulent que vous ressentiez à quel point ils sont excités à l’idée de votre retour du travail, de l’école ou de n’importe quel endroit où vous avez pu être. Votre présence et votre parfum leur ont manqué, alors ils veulent exprimer leur amour pour vous.

Votre chien n’a pas de lèvres pour vous embrasser, alors le léchage devient sa façon d’imiter l’amour que vous lui montrez.

Mais comment savons-nous que les chiens « sentent l’amour » lorsqu’ils nous lèchent ? Des études montrent qu’il libère des endorphines qui procurent à votre chien des sentiments d’amour et de réconfort.

Lorsque les ancêtres de votre chien saluaient les membres de la meute qui étaient revenus de la chasse, le léchage était un moyen d’amener les chiens de retour à partager de la nourriture. Ce rituel s’est traduit par l’habitude affectueuse de vous saluer lorsque vous franchissez la porte.

Votre chien vous aime et le léchage est sa façon de vous montrer cet amour. Cette forme de démonstration d’affection a été apprise de leurs mères et transmise comme un comportement instinctif issu des gènes de leurs ancêtres.

Confort

Étant donné que le léchage de votre chien a commencé comme un moyen d’obtenir de la nourriture de sa mère, il lui procure un certain confort en période d’anxiété.

Lorsque votre chiot s’attaque à votre visage lorsque vous franchissez la porte, ce n’est pas seulement de l’affection en jeu. Votre chien est soulagé de votre retour car il vous a attendu toute la journée.

Le léchage libère des endorphines qui réconfortent votre chien. Ils peuvent avoir été temporairement stressés en raison d’un manque de nourriture, d’eau ou d’un autre problème immédiatement résolu.

Sentir votre peau sur sa langue le calme de la même manière que lécher sa mère pendant ses premières semaines de vie.

Vous lécher les ramène à un état de bien-être, apaisant et calmant leurs troubles mentaux.

Attention

Le léchage peut être un moyen pour votre chien d’attirer votre attention. Si vous leur accordez de l’attention lorsqu’ils se lèchent, vous leur apprenez que c’est une façon d’attirer votre attention.

Si votre chiot se sent négligé, même temporairement, vous lécher peut être un moyen de diriger votre regard vers lui.

Les chiens sont par nature des animaux sociaux, ils ont donc besoin d’attention et de compagnie pour rester en bonne santé. Vous lécher peut être simplement une façon de vous demander de les caresser.

Étant donné que le léchage était autrefois un moyen de solliciter de la nourriture auprès de la mère chien ou d’autres membres de la meute, ce comportement de recherche d’attention peut être votre chien demandant de la nourriture ou de l’eau.

Vérifiez leur bol de nourriture ou d’eau pour voir s’ils ont besoin d’un remplissage (à condition qu’ils le demandent dans les délais). Ils peuvent vous chercher pour les inviter à dîner.

Exploration

La vue de votre chien n’est pas si bonne que la vôtre. Pour compenser, ils explorent le monde à travers leur odorat et leur goût. Quand ils vous lèchent, ils peuvent goûter la nouvelle lotion que vous portez. Ou, ils peuvent être à la recherche de quelques miettes restantes de votre dernier repas. Si vous avez transpiré, ils peuvent apprécier le sel qui s’est formé sur votre peau.

Il est possible que votre chien sente un changement dans votre odeur et veuille goûter ce que cela pourrait être. Vous avez parcouru le monde sans eux et ils ne veulent pas être complètement exclus de l’expérience. Leur léchage de votre visage, de vos mains, de votre cou et d’autres zones de peau exposées peut être un moyen de partager votre monde.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de vous nettoyer

Vous n’aimez peut-être pas que votre chien vous lèche tout le temps, surtout au visage. Personne n’aime que des germes indésirables envahissent leur espace.

Si vous avez une plaie ouverte, le léchage de votre chien pourrait provoquer une infection bactérienne. Ou vous pouvez avoir une aversion pour la langue de votre chien après l’avoir vu manger quelque chose de dégoûtant.

Voici quelques façons d’apprendre à votre chien à arrêter de vous nettoyer :

Dites fermement « NON ! »

Souvent, les chiens continuent de lécher parce qu’ils sentent que le comportement est récompensé. Leur dire non est un excellent moyen d’inverser cette association.

Retirez-vous de la pièce

Si vous dites non à votre chien, mais qu’il continue à lécher, levez-vous et allez dans une autre pièce avec la porte fermée derrière vous.

Cela montrera à votre chiot que vous ne voulez pas être léché. Finalement, ils dissocieront le léchage de la récompense car ils associent le léchage au fait que vous quittiez la pièce.

Remplacez le comportement.

Trouvez-leur un jeu interactif qui n’implique pas de léchage. Récompensez-les avec une friandise pendant que vous les entraînez à exécuter un tour qui peut remplacer le léchage.

Le nettoyage est un comportement normal

Le léchage peut signifier beaucoup de choses pour votre chiot, de l’affection au toilettage en passant par la communication. Cela peut être un comportement approprié, mais n’ayez pas peur de le remplacer par autre chose. Montrez à votre chiot le même amour qu’il vous porte.