Comportement

Pourquoi mon chien me suit-il dans la maison ?

Pourquoi mon chien me suit-il dans la maison ?

Si votre chien vous suit partout dans la maison, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien vous suit dans la maison et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien me suit-il dans la maison ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous suit dans la maison sont qu’il recherche de l’attention, qu’il veut de la nourriture, qu’il souffre d’anxiété de séparation ou que vous renforcez son comportement.

Il existe en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut vous suivre dans la maison et cela peut être une combinaison de raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à déterminer la raison exacte.

Raisons possibles pour lesquelles votre chien vous suit dans la maison

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien vous suit dans la maison viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus susceptibles.

À la recherche de l’attention

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il a tendance à vous suivre davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Si vous ne voulez pas qu’il vous suive dans la maison, il serait utile de lui prêter attention tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Mais cela aiderait à éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il commence à vous suivre, sauf si nécessaire.

Connexe : Pourquoi mon chien me suit-il partout ?

il veut quelque chose

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il veut quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il commençait à vous suivre en même temps que vous feriez normalement quelque chose avec lui, comme le nourrir ou le promener.

Connexes : Pourquoi mon chien s’assoit-il si près de moi ?

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation et qu’il devient anxieux lorsqu’il n’est pas autour de vous. Ce serait plus probable s’il a tendance à vous suivre davantage lorsque vous quitteriez normalement la maison.

Dans ce cas, vous pourriez essayer de l’entraîner à être moins anxieux lorsque vous partez et lorsque vous êtes absent.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en récupérant les clés et en mettant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants puis revenez et récompensez votre chien
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Il a été élevé pour travailler avec les humains

Une autre chose à considérer est que les chiens ont été élevés pour travailler aux côtés des humains. Pour cette raison, il faut s’attendre à ce que votre chien se tourne vers vous et qu’il vous suive parfois. C’est pourquoi il serait utile de lui donner beaucoup d’entraînement au renforcement positif afin qu’il apprenne ce que vous attendez de lui.

Vous renforcez le comportement

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises, de la nourriture ou une attention particulière lorsqu’il commence à vous suivre dans la maison, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de ces récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne se comporte pas comme vous le souhaitez.

Comment empêcher votre chien de vous suivre

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de vous suivre dans la maison.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à récompenser votre chien pour avoir montré des signes de comportement comme vous le souhaitez.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour qu’il cesse de vous suivre dans la maison, vous le récompenseriez lorsqu’il ne vous suit pas, mais il le ferait normalement et cesserez de le récompenser lorsqu’il commencera à vous suivre.

Rediriger son attention

Une autre option serait d’essayer de le faire se concentrer sur autre chose lorsqu’il commence à vous suivre dans la maison. En faisant cela, vous devriez être capable de rompre l’habitude de vous suivre. Les choses sur lesquelles vous pourriez le faire se concentrer seraient de vous allonger à un certain endroit ou vous pourriez lui donner un jouet qu’il aime.

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

L’entraînement par renforcement négatif consiste à entraîner par inadvertance votre chien à se comporter de manière indésirable en lui donnant ce qu’il veut lorsqu’il se comporte de cette façon. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et de faire attention à ne pas le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Essayez de l’ignorer

S’il semble vous suivre partout afin d’attirer votre attention, cela éviterait de le récompenser avec de l’attention quand il le fait. Ce faisant, il devrait apprendre que vous suivre n’aura pas pour effet d’attirer l’attention de votre part.

Obtenir de l’aide

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien vous suit partout dans la maison ou si vous ne parvenez pas à l’arrêter, vous pouvez essayer de demander l’aide d’un comportementaliste canin de votre région. Ce faisant, vous pourrez voir comment l’arrêter et pourquoi il le fait.

Choses à considérer

Quand votre chien a commencé à vous suivre partout

Si votre chien ne vous a pas toujours suivi dans la maison, il serait utile de déterminer quand il a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait déclenché.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses ou un changement soudain dans son emploi du temps quotidien. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.

Quand votre chien vous suit la plupart du temps

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps pendant lequel votre chien a tendance à vous suivre davantage. Si c’est le cas, le timing pourrait y être pour quelque chose.

Par exemple, s’il a tendance à vous suivre davantage en même temps que vous le nourrissez normalement, il est plus probable qu’il attende que vous le nourrissiez.

Ne punissez pas

Si vous ne voulez pas que votre chien vous suive, vous pourriez être tenté de le punir pour vous avoir suivi. Mais, vous devriez éviter de faire cela car cela peut entraîner d’autres problèmes tels que l’anxiété, le stress, la destruction, un manque de confiance en vous et il sera moins disposé à écouter votre commande à l’avenir.

Ce n’est pas inhabituel

Cela peut vous sembler étrange que votre chien ait l’habitude de vous suivre partout dans la maison, mais il n’est pas rare que des chiens le fassent.

Être patient

Lors de la formation de votre chien, il est important d’être patient. Il est peu probable que vous puissiez obtenir des résultats drastiques avec une seule séance d’entraînement, mais vous pourrez obtenir des résultats beaucoup plus visibles au cours des semaines ou des mois.