Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien grogne lorsque vous le déplacez pendant son sommeil. La raison la plus courante est que votre chien était à l’aise dans sa position et ne voulait pas être dérangé. D’autres raisons incluent la surprise, la douleur et l’inconfort, et la revendication de territoire.
Avez-vous remarqué que votre chiot grogne lorsqu’il est déplacé pendant son sommeil ? Presque tous les propriétaires d’animaux ont été blottis contre eux pendant la nuit de sommeil lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils avaient oublié de régler l’alarme, d’aller aux toilettes ou de prendre un verre d’eau. Pour sortir, vous devez déplacer Fido. Cependant, il commence à grogner. Pourquoi fait-il cela et que devez-vous faire ?
Contrairement à la croyance populaire, lorsque votre chien grogne lorsque vous le déplacez, ce n’est PAS un signe d’agressivité. Le grognement est une forme de communication pour les chiens, cela ne signifie pas toujours qu’ils sont sur le point d’attaquer.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien pose sa patte sur moi?
Pourquoi les chiens grognent-ils lorsqu’ils sont déplacés pendant leur sommeil ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse “à l’emporte-pièce” à cette question. Les chiens grognent pour diverses raisons. Lorsqu’il s’agit de les déplacer pendant leur sommeil, ils peuvent grogner parce qu’ils ne veulent pas bouger. Ils peuvent aussi grogner parce qu’ils veulent jouer.
Pour déterminer pourquoi votre chien grogne, vous devrez lire son langage corporel. Si votre chien bouge rapidement et grogne, il a probablement été surpris. Si leur queue remue, ils veulent probablement jouer. S’ils ne bougent pas du tout, ils sont probablement contrariés que vous essayiez de les déplacer.
Jetez un œil à chacune des raisons ci-dessous et voyez laquelle correspond au langage corporel de votre chien.
1. Votre chien a été surpris
Lorsque les chiens dorment, il y a généralement un grand sentiment de relaxation. En fait, le plus détendu qu’un chien sera pendant la journée, c’est quand il dort.
Si vous essayez de les déplacer pendant leur cycle de sommeil, cela pourrait entraîner une réaction de sursaut. Chez certains chiens, le grognement fait partie de la réaction de sursaut. Vous saurez que votre chien a été surpris s’il tressaillit rapidement lorsque vous le déplacez.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien mange son caca?
2. Votre chien revendique un territoire
Dans certains cas, les propriétaires aiment réveiller leurs chiens pour les déplacer vers un autre endroit. Par exemple, si votre chiot endormi s’endort sur un canapé interdit, il peut résister à être déplacé.
De même, certains chiens savent que les propriétaires vont les retirer de leur lit pour la nuit et préfèrent rester là où ils dorment. Dans ce cas, le grognement pourrait signifier que votre chien revendique son territoire et vous dit que cet endroit est le sien.
Les chiens qui grognent pour cette raison établiront généralement un contact visuel avec vous mais ne bougeront pas. Vous remarquerez également que leur queue ne remue pas.
3. Votre chien est mal à l’aise
Grogner peut être un signe que quelque chose ne va pas. Votre chien peut simplement communiquer que vous le mettez mal à l’aise en le déplaçant.
Au lieu de toucher votre chien, travaillez avec un entraîneur pour apprendre à votre chien à se rendre dans sa propre zone de sommeil où votre animal peut se reposer de manière ininterrompue.
Cette formation peut prendre quelques semaines, mais cela en vaut la peine lorsque votre chien arrête de dormir sur votre lit !
Lire Aussi: Chien esquimau américain adoption.
4. Conditions médicales
Certaines conditions médicales peuvent contribuer à ce que votre chien grogne lorsque vous le déplacez.
Par exemple, les convulsions et autres troubles neurologiques peuvent rendre les chiens instables, déséquilibrés ou très fatigués.
De plus, interrompre le cycle de sommeil d’un chien lorsqu’il souffre de l’une de ces conditions pourrait encore aggraver le problème. Si un chien est soudainement réveillé sans se reposer complètement et se sent instable ou a une crise (vous ne remarquerez peut-être pas toujours de petites crises chez les chiens), il peut grogner.
Si vous avez une race de chien sujette aux convulsions comme les Beagles, les Golden Retrievers et les Caniches, assurez-vous de discuter du problème de grognement avec votre vétérinaire et voyez s’il pense que les convulsions pourraient en être la cause.
5. Instinct de survie
Lorsque les chiens sont à l’état sauvage, leur instinct, lorsqu’ils sont réveillés de manière inattendue, est de grogner et de se battre pour repousser les prédateurs.
Chez certains chiens, cet instinct se déclenche même lorsqu’ils sont dans la sécurité d’un environnement familial. Votre chien peut penser que vous êtes un intrus alors qu’il est encore un peu étourdi par le sommeil. Cela peut prendre quelques secondes à votre chiot pour réaliser qui vous êtes.
Étant donné que ce réflexe se déclenche rapidement, votre chien n’a probablement pas le temps de discerner que vous ou quelqu’un qu’il connaît êtes en train de le réveiller.
6. Votre chien est très fatigué
Tout comme les humains qui se sentent grincheux lorsqu’ils ne se reposent pas suffisamment, les chiens peuvent avoir la même réaction.
Les chiens fatigués veulent plus de sommeil et veulent s’éloigner de tout ce qui interfère avec leur sommeil.
S’ils grognent après vous lorsque vous essayez de les déplacer, c’est peut-être leur façon de dire : « Laisse-moi tranquille, je veux juste dormir.
7. Votre chien rêve
Lorsque les chiens dorment profondément, ils peuvent rêver de quelque chose qui leur semble réel. Ainsi, ils peuvent grogner, hurler ou faire d’autres bruits.
Ces rêves se produisent généralement lorsque les chiens sont dans une phase de sommeil appelée mouvement oculaire rapide. Si vous pensez que c’est la raison pour laquelle votre chien grogne, il est préférable de laisser votre chien continuer à dormir.
Je suis sûr que vous avez tous vu des vidéos de chiens qui courent et aboient pendant leur sommeil. Le grognement n’est pas différent !
Que dois-je faire si mon chien grogne lorsqu’il est déplacé pendant son sommeil ?
Grogner pendant le sommeil n’a rien d’inquiétant. Cela ne signifie pas que votre chien est trop agressif ou mécontent. La meilleure chose à faire est de laisser faire. Cependant, si vous voulez que votre chien arrête de grogner lorsque vous le déplacez, voici quelques idées qui peuvent vous aider.
Configurez une zone de sommeil séparée pour votre chien
Apprendre aux chiens à ne pas grogner lorsqu’ils sont déplacés, intentionnellement ou non, peut être difficile.
L’une des suggestions les plus courantes des entraîneurs est d’utiliser à la place une caisse ou un autre endroit où votre chien peut dormir paisiblement la nuit.
Lorsque votre chien dort, laissez-le se reposer et ne le réveillez pas. Laissez votre chien sortir de la cage une fois qu’il est complètement réveillé.
Appelez le nom de votre chien
Si votre chien est agressif et grogne après vous lorsque vous le déplacez, il est préférable de ne pas toucher votre chien pour le réveiller.
Si vous devez déplacer votre chien pour une raison quelconque (comme lors d’une sieste imprévue pendant la journée), appelez le nom de votre chien ou une autre commande, telle que “Va au lit”.
Le son de votre voix peut être un moyen plus agréable pour votre chien de se réveiller et de minimiser le danger que représente pour vous un comportement agressif.
Travailler avec un entraîneur peut aider à faire en sorte que votre chien se conforme aux commandes.
Laissez votre chien dormir jusqu’à ce qu’il se réveille
La plupart des chiens ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les humains. Les chiens adultes passent plus de la moitié de la journée à dormir et le nombre d’heures de sommeil peut augmenter chez les chiens plus âgés ou pendant les chauds mois d’été.
Si votre chien est fatigué, laissez-le dormir sans être réveillé. Votre chien se lèvera tout seul une fois complètement reposé.
Parlez à votre vétérinaire
Si vous pensez que le grognement pourrait être associé à une condition médicale, comme une crise, il est essentiel de consulter le vétérinaire de votre chien.
Votre vétérinaire pourra effectuer des tests pour voir s’il y a des problèmes neurologiques ou de sommeil qui pourraient avoir un impact sur votre chiot.
Si c’est le cas, il existe des médicaments et des changements de mode de vie qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie de votre chien.
Travailler avec un dresseur de chiens
Si vous avez de jeunes enfants à la maison ou si votre chien a tenté de vous mordre lorsque vous l’avez réveillé, vous devriez envisager de faire appel à un dresseur.
Les dresseurs de chiens peuvent vous donner des conseils et élaborer des plans comportementaux qui répondent le mieux aux besoins de votre famille, en tenant compte de la personnalité de votre chien.
Cela pourrait inclure de réfléchir à l’endroit et à la manière d’installer une zone de couchage pour votre chien, d’entraîner votre chien à répondre aux commandes, de récompenser votre chien pour les réponses appropriées au réveil, etc. Les dresseurs de chiens qui effectuent des visites à domicile fonctionneraient mieux dans cette situation.
Laissez votre chiot endormi dormir
À moins que vous n’ayez de bonnes raisons de déplacer votre chien lorsqu’il dort, il est préférable de le laisser dormir. Cependant, si vous devez les déplacer, afin de minimiser les grognements, essayez de les réveiller en appelant leur nom au lieu de les toucher. Ils sont beaucoup plus susceptibles d’avoir une meilleure réponse en se réveillant à votre voix qu’en étant touchés.