Comportement

Pourquoi mon chien me suit-il soudainement partout?

Pourquoi mon chien me suit-il soudainement partout

Votre chien a soudainement commencé à vous suivre partout. Elle vous suit de pièce en pièce. Elle veut être avec vous plus qu’elle ne veut être avec ses jouets. Elle vous suit lorsque vous l’emmenez vous promener. Elle a commencé à vous suivre spontanément. Quelle est la cause de ce comportement ? Cet article vous montrera les causes probables et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien me suit partout ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous suit partout sont l’anxiété de séparation, un changement dans son environnement, un changement dans son alimentation ou l’apprentissage que le comportement est récompensé.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien a soudainement commencé à vous suivre partout et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien vous suit soudainement partout

Vous trouverez ci-dessous les causes probables et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle votre chien le fait peut être qu’il souffre d’anxiété de séparation. Ce serait plus probable si votre chien est devenu anxieux lorsque vous partez en faisant des choses comme pleurer ou faire les cent pas. Ce serait également plus probable si votre chien commençait à vous suivre depuis que vous avez commencé à vous en éloigner plus longtemps, par exemple si vous avez commencé à travailler plus longtemps ou à le faire dormir dans une pièce différente de la vôtre.

Un changement dans son environnement

Il se peut également qu’un changement dans son environnement l’ait rendu anxieux. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis un changement dans son environnement, comme depuis que vous avez un nouvel animal de compagnie, que vous avez déménagé ou que la maison est devenue plus bruyante.

Faire moins d’exercice

Il se peut également que votre chien vous suive parce qu’il veut faire de l’exercice. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis que vous avez commencé à lui faire moins d’exercice ou depuis que vous avez commencé à l’exercer plus tard que d’habitude.

Un changement dans son alimentation

Une autre cause possible est qu’il y a eu un changement dans son alimentation. Ce serait plus probable si votre chien vous suit depuis que vous avez commencé à lui donner un régime différent ou une quantité plus faible de calories.

Blessure ou maladie

Il se peut également qu’une blessure ou une maladie ait rendu votre chien vulnérable. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire, car il montre des signes de blessure ou de maladie, tels que boiter, ne pas bouger autant et être fatigué lorsqu’il est éveillé. Dans ce cas, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen.

Lire Aussi: mon chien ne m’écoute plus quand il y a un autre chien.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez donné à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous suit partout, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous suivre

Il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous suivre, car il y a fort à parier qu’il y a eu un événement qui l’a déclenché. Par exemple, s’il a commencé à le faire depuis que vous avez commencé à travailler plus longtemps, il se peut qu’il souffre d’une certaine anxiété de séparation. Alors que, s’il a commencé à le faire depuis un changement dans son alimentation, la cause pourrait être qu’il a faim.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel de votre chien. S’il montre des signes d’excitation, par exemple en remuant la queue et en tirant la langue, la cause pourrait être qu’il attend de faire de l’exercice ou qu’il a appris que le comportement est récompensé. Alors que, s’il fait des choses telles que rythmer ou pleurer, la cause pourrait être que quelque chose le rend anxieux.

Que faire si votre chien vous suit soudainement partout

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour gérer le comportement.

Obtenir de l’aide

Si votre chien montre des signes de maladie ou de blessure ou si votre chien est très anxieux, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez pouvoir obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et écarter les causes médicales.

Evitez de l’encourager

Si votre chien semble avoir appris que le comportement est récompensé, il serait également utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas en l’ignorant jusqu’à ce que son comportement change.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Cela aiderait également à s’assurer qu’il a mangé le bon régime et qu’il a mangé la bonne quantité de calories.

Assurez-vous qu’il fait suffisamment d’exercice

Si votre chien vous suit partout dans la maison, vous voudrez peut-être lui donner un peu plus d’espace pour se déplacer. Pourquoi? Parce que votre chien s’ennuie probablement avec sa routine. Les chiens aiment avoir de nouvelles choses à faire et de nouveaux endroits où aller, tout comme nous. C’est pourquoi vous devez fournir à votre chien de nouveaux jouets et différents endroits à explorer. Cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux sans vous, par exemple en le laissant dehors pour faire pipi ou caca avant de le laisser et en le laissant rester dans une pièce fraîche et calme, où il y a de la place pour qu’il puisse s’allonger, pendant que vous sont partis.