Si votre chien est tendu, lorsque vous le caressez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Les causes courantes de la tension des chiens lorsqu’ils sont animaux de compagnie sont les blessures, la peur, l’anxiété ou le fait de devenir trop dur avec l’animal.
Il existe un certain nombre de causes possibles et votre chien peut le faire en raison d’une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a certaines choses à considérer pour déterminer la raison principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien se crispe lorsque vous le caressez
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Blessure
La cause pourrait être qu’il a une blessure. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à se contracter soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, tels qu’un mouvement anormal de la tête et une forte baisse de la tête au sol. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Le caresser trop fort
La cause pourrait aussi être que vous l’avez caressé trop fort ou que quelqu’un d’autre l’a caressé trop fort. Ce serait plus probable s’il a tendance à se tendre lorsque vous commencez à le caresser plus fort que d’habitude. Au lieu de cela, cela aiderait à être doux avec lui et à empêcher quiconque de le caresser trop fort.
La peur
La cause pourrait également être que quelque chose l’a fait avoir peur . Ce serait plus probable si votre chien le fait plus à un certain moment, par exemple lorsqu’il y a des bruits forts à l’extérieur.
Anxiété
Une autre cause possible est que quelque chose l’a rendu anxieux. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire à un moment où il est susceptible d’être anxieux, comme lorsque vous quittez la maison, ce qui suggère qu’il a une certaine anxiété de séparation.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Autres signes de langage corporel qu’il montre
Il serait utile de prendre en compte les autres signes de langage corporel qu’il montre lorsqu’il se contracte. S’il fait des choses comme cacher sa queue et se faire paraître plus petit, ce serait un signe de soumission et suggérerait qu’il le fait par peur ou parce que vous le caressez trop fort.
Lire Aussi: mon chien ne m’écoute plus quand il y a un autre chien.
Si ça l’a toujours fait
Si votre chien n’est pas toujours tendu, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il commençait à le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des choses telles que se blesser.
Quel âge a-t-il
Il serait également utile de considérer son âge. S’il s’agit toujours d’un chiot et qu’il n’est pas avec vous depuis longtemps, il se peut qu’il ne sache toujours pas à qui il peut faire confiance et qu’il devrait commencer à se sentir plus à l’aise avec vous pour le caresser avec le temps. Alors que, s’il s’agit d’un adulte, il est plus probable que cela soit dû à des choses telles qu’une blessure, un animal trop dur ou de l’anxiété.
Si ça le fait toujours
Il serait également utile de déterminer s’il se tend toujours, lorsque vous le caressez ou s’il le fait parfois. Si cela arrive parfois, il se peut que le timing y soit pour quelque chose. Par exemple, il se peut qu’il le fasse en raison d’une anxiété de séparation s’il a tendance à le faire lorsque vous quittez la maison.
Que faire à ce sujet
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Obtenir de l’aide
S’il semble que votre chien l’ait fait à cause d’une blessure ou s’il était très anxieux, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et d’exclure toute blessure comme cause.
Évitez d’être trop énergique
Comme mentionné ci-dessus, cela a peut-être été dû au fait que les animaux étaient trop durs. Il serait utile d’être doux lorsque vous le caressez à la place.
Limitez les raisons pour lesquelles cela pourrait être effrayant
Puisqu’il pourrait également le faire à cause de quelque chose qui le rend craintif, cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être craintif. Les choses à faire pourraient inclure le laisser rester dans une pièce plus calme et limiter ses interactions avec d’autres animaux de compagnie qu’il pourrait ne pas aimer.
Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Cela aiderait aussi à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux. Les choses à faire pourraient inclure le nourrir, le promener et le laisser faire pipi avant de le laisser longtemps.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.