Si votre chien a soudainement commencé à être calme, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous devriez faire à ce sujet. Dans cet article, je vais vous montrer les causes les plus courantes pour lesquelles les chiens deviennent soudainement calmes et quelles sont vos options.
Alors, pourquoi mon chien est-il soudain calme ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est soudainement calme sont la fatigue, la maladie, les blessures, l’empoisonnement, le stress, le temps chaud ou le fait qu’il est soumis après s’être mal conduit. S’il présente des signes de maladie ou de blessure, la meilleure option est de l’emmener chez un vétérinaire.
Il y a en fait de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut être soudainement devenu calme et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale.
Pourquoi votre chien est soudain calme
Vous trouverez ci-dessous quelques causes courantes pour lesquelles les chiens deviennent soudainement calmes et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison pour laquelle le vôtre a commencé à le faire soudainement.
Fatigue
La cause pourrait simplement être qu’il est fatigué. Ce serait plus probable s’il a commencé à être calme après avoir fait beaucoup d’exercice ou s’il n’a pas pu dormir beaucoup ces derniers temps. Cependant, cela serait moins probable si le comportement persiste après avoir eu la chance de se rétablir.
Maladie
La cause pourrait aussi être qu’il a contracté une maladie. Ce serait plus probable s’il a montré d’autres signes de maladie, tels que des vomissements ou de la fatigue au réveil. S’il semble que la maladie pourrait en être la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Blessure
Une autre cause possible est qu’il s’est blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à être calme soudainement après avoir fait quelque chose qui aurait pu le blesser, s’il boitait ou s’il pleurait. Encore une fois, la meilleure option ici serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Quelque chose qu’il a mangé
Il se peut aussi qu’il ait mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger. Ce serait plus probable s’il a commencé à être malade, si vous lui avez donné quelque chose que vous ne voudriez pas normalement ou si vous l’avez vu manger quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger. Dans ce cas, la meilleure option serait également de l’emmener chez un vétérinaire. Cela aiderait également à s’assurer que personne d’autre ne l’a nourri sans vous le dire.
Il se peut également qu’il y ait un problème avec son alimentation. Il se peut qu’il ne reçoive pas les nutriments dont il a besoin dans son alimentation, qu’il soit trop nourri ou qu’il ne soit pas assez nourri. Ce serait particulièrement probable s’il a commencé à être calme soudainement après un changement dans son alimentation. Vous pouvez consulter ici des conseils sur le régime alimentaire à donner à un chien. Il serait également utile de parler à votre vétérinaire de son alimentation lors de votre prochaine visite.
C’est triste
Une autre cause possible est que quelque chose l’a rendu triste. Ce serait plus probable s’il est devenu plus calme après un événement qui aurait pu le rendre triste et s’il a commencé à bouder. Les raisons possibles pour lesquelles il pourrait être triste pourraient être si l’un de ses propriétaires a quitté la maison, quelqu’un lui a crié dessus ou si un autre chien était agressif envers lui.
Stress ou dépression
Il se peut aussi que quelque chose l’ait rendu stressé ou déprimé. Ce serait plus probable s’il a commencé à se comporter de cette façon depuis un grand changement dans sa vie. De tels changements peuvent inclure un propriétaire ou un autre animal mourant, quelqu’un ou un autre animal se trouvant dans les environs de manière agressive à son égard ou un autre animal entrant dans votre maison le faisant se sentir exclu.
S’il semble qu’il puisse être stressé ou déprimé, il serait utile de consulter votre vétérinaire à ce sujet lors de votre prochaine visite.
Entraînement
Une autre cause possible est que vous l’avez encouragé à se comporter de cette façon en l’entraînant. Ce serait plus probable s’il a commencé à se comporter de cette façon depuis que vous avez commencé à lui donner un entraînement qui l’a encouragé à être plus calme, par exemple en l’entraînant à ne pas vous sauter dessus.
Si vous l’avez formé, il se peut qu’il y ait un problème avec la méthode avec laquelle vous l’avez formé. En règle générale, je recommanderais de l’entraîner en utilisant la méthode d’entraînement par renforcement positif.
Âge
S’il est devenu plus calme au fil des mois depuis qu’il était chiot, il se peut qu’il ait commencé à agir plus calmement car il n’est pas aussi énergique naturellement qu’il l’était lorsqu’il était chiot.
Temps chaud
S’il a commencé à être calme depuis que le temps est devenu plus chaud, il se peut que le temps chaud le fatigue. Dans ce cas, il serait utile de le brosser avec une brosse anti-mue (lien vers Amazon), pour lui donner accès à des zones ombragées, une pièce fraîche et beaucoup d’eau. Il serait également utile de l’exercer le matin ou le soir et non à midi ou l’après-midi.
c’est être soumis
Une autre cause possible est qu’il est soumis. Ce serait plus probable s’il a commencé à être calme après que vous vous soyez mis en colère contre lui après qu’il se soit mal comporté, s’il a boudé et s’il a montré d’autres signes de comportement soumis .
Au lieu d’utiliser une approche d’entraînement basée sur les menaces, je recommanderais la méthode d’entraînement par renforcement positif.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien a soudainement commencé à se calmer.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à être calme
Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre quand il a commencé à être calme, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.
Par exemple, s’il a commencé à être calme depuis un changement dans son alimentation, cela serait beaucoup plus susceptible d’être dû à un problème avec son alimentation. Alors que s’il commençait à vomir beaucoup à peu près au même moment, cela serait plus probablement dû à une maladie.
Comment votre chien a agi d’autres manières
Il serait également utile de déterminer si et comment son comportement a également changé d’autres manières.
Par exemple, si son appétit a également diminué, cela peut être dû à une maladie. Alors que, s’il s’est caché, c’est peut-être parce que quelque chose l’a fait se sentir menacé.
Que faire pour que votre chien soit soudainement calme
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez lorsque votre chien est soudainement calme.
Emmenez-le chez un vétérinaire
S’il semble qu’il pourrait être malade, blessé, empoisonné ou si vous ne savez pas pourquoi il est soudainement devenu calme, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire dès que possible. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’éliminer les causes médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.
Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime
Cela aiderait également à s’assurer qu’il a été correctement nourri, que personne d’autre ne l’a nourri et qu’il n’a pas accès à des choses qu’il ne devrait pas manger. Il serait utile de consulter votre vétérinaire sur son régime alimentaire lors de votre prochaine visite.
Aide-le à rester cool
Si le temps est devenu plus chaud, là où vous vous trouvez, cela aiderait également à s’assurer qu’il peut rester frais. Les moyens de le faire seraient de le brosser avec une brosse anti-mue, de le promener le matin ou le soir et de lui donner accès aux parties fraîches de la maison.