Lorsqu’un chiot devient fou la nuit, il s’agit généralement d’un cas classique de frappage, également connu sous le nom de “Zoomies”. Les zoomies ont généralement lieu après une période de repos. Le chiot ressentira une explosion d’énergie et courra sauvagement dans la maison. Ce comportement est tout à fait normal et disparaîtra probablement à mesure que le chiot grandira.
Tous ceux qui ont élevé un chiot ont probablement levé la main à un moment donné et se sont demandé : « Qu’est-ce qui est arrivé à mon chien ? Est-ce que ça va s’arrêter un jour ?
Contrairement aux chiens plus âgés, les chiots alternent comme des fous entre repos et jeu. Cela peut entraîner quelque chose de familièrement appelé “l’heure de la sorcellerie”, où les chiots deviennent fous le soir et résistent à toutes les tentatives de calme.
Ils peuvent courir de manière incontrôlable, mordre tout ce qui bouge et jeter tout leur entraînement par la fenêtre.
La bonne nouvelle est que ce comportement disparaît à mesure que le chiot grandit. La mauvaise nouvelle, du moins pour les propriétaires de chiots nouveau-nés, est qu’elle pourrait ne pas disparaître avant que le chiot n’ait un ou deux ans.
Persévérer pendant cette période de la vie du chiot (et passer une bonne nuit de sommeil) nécessite une combinaison de patience, d’entraînement et de routines.
Est-ce mauvais si mon chiot devient fou la nuit ?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre chiot commence à courir sauvagement dans la maison, à changer de direction rapidement, à s’incliner et même à se heurter à des objets.
Ce comportement est affectueusement appelé « obtenir les zoomies ». Le nom le plus scientifique est frapping, qui signifie «période d’activité aléatoire frénétique».
Les animaux de tous âges et de toutes espèces reçoivent de temps en temps des zooms, surtout s’ils sont très excités. Cela indique le bonheur, l’excitation et le jeu… que de bonnes choses !
Il est possible, bien que moins courant, que les chiens s’effondrent à cause du stress ou de la surstimulation. L’examen de l’environnement de votre chiot devrait vous donner quelques indices sur sa motivation.
Le frapping survient généralement chez les chiots après une période de repos, lorsqu’ils ressentent une bouffée d’énergie. Ils attrapent souvent des jouets ou jouent à l’arc pendant qu’ils courent, vous suppliant de jouer avec eux.
C’est une excellente occasion de les aider à pratiquer un jeu approprié en les engageant sans les surexciter ni les surstimuler.
S’ils deviennent incontrôlables, vous pouvez prendre du recul et attendre qu’ils se calment. Essayez de rediriger votre chiot avec des friandises et des jouets s’il se comporte de manière inappropriée ou destructrice pendant qu’il frappe, plutôt que de le punir.
Le frapping est un comportement naturel et sain qu’il ne faut pas empêcher.
Quand le frapping s’arrêtera-t-il ?
Lorsque votre chiot atteint l’âge d’un an et demi à deux ans, il devrait commencer à se calmer.
Les chiens adultes reçoivent toujours les zooms, mais généralement seulement pendant de courtes périodes et avec des déclencheurs prévisibles. Cela ne se produit généralement pas non plus la nuit.
Les chiens adultes sont capables d’écouter et d’appliquer leur entraînement pendant le frapping, ce qui le rend plus facile à manipuler. Gardez à l’esprit que la race et le tempérament de votre chien joueront un rôle important dans son développement et sa maturité. Même les chiens qui restent hyperactifs à l’âge adulte peuvent être entraînés à gérer leur comportement.
Si votre chiot a un cas permanent de zoomies, incapable de se reposer ou de se calmer, envisagez de parler à votre vétérinaire pour vous assurer que tout est en ordre. Vous pouvez également consulter le vétérinaire si votre chien ne se débarrasse pas de son comportement à l’âge approprié. Votre vétérinaire peut également vous diriger vers un comportementaliste si votre chien devient réactif ou agressif.
Diminuer l’excitation
Les propriétaires de chiots ne sont pas condamnés à rester assis et à regarder leur animal faire des ravages. Au lieu d’attendre que l’heure de la sorcellerie commence, commencez à apporter des changements au reste de la journée pour vous préparer au succès.
Effacer les temps de repos et de jeu
Votre chiot doit avoir une routine claire de repos et de jeu. Pendant la récréation, essayez d’inclure une variété d’activités qui stimulent leur corps et leur esprit. Sortez vous promener ou jouez dans la cour si votre chiot est vacciné.
Les chiens ont des corps construits pour l’endurance, donc même emmener votre chien dans une course épuisante peut le rendre agité et ennuyé lorsque vous rentrez à la maison. L’ajout de jeux mentaux tels que des jouets de puzzle et des jeux de reniflement peut vraiment fatiguer votre chiot.
Enseigner les commandes de base
Vous pouvez également commencer à travailler sur les commandes de base ; la plupart des chiots aiment engager leur esprit dans l’apprentissage de nouveaux tours.
Deux des commandes les plus utiles pour apprendre à un chiot sont “laisse-le” et “s’installe”.
Pour leur apprendre à « laisser tomber », offrez-leur un objet passionnant, donnez l’ordre, puis récompensez-les pour avoir regardé ou s’éloigner de l’objet.
Pour « s’installer », encouragez-les à s’allonger dans leur lit ou leur caisse et récompensez-les pour avoir obéi et attendu votre permission pour se lever.
Ces commandes peuvent être directement appliquées pendant les moments les plus intenses de votre chiot.
Étant donné que le corps des chiots est encore en développement, certaines activités ne sont pas appropriées. Cela comprend des courses ou des marches exceptionnellement longues, ainsi que des activités très physiques comme l’entraînement d’agilité. Les mastications très dures sont également interdites car elles peuvent endommager la bouche du chiot.
Aider le chiot fou à se sentir en sécurité
Les chiens adorent la routine, et si votre chiot se sent en sécurité et confiant dans sa routine, il deviendra probablement plus calme.
Si vous voulez une heure de coucher paisible, essayez d’établir plusieurs heures de jeu plus tôt dans la journée afin que le chiot soit en « mode repos » pendant la soirée.
Si vous ne pouvez pas être à la maison pendant la journée, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le chiot est si excité le soir.
Envisagez d’embaucher un gardien d’animaux ou de demander à un membre de la famille de laisser sortir le chiot et de jouer avec lui toute la journée.
Les repas sont une partie essentielle de la routine de votre chiot. Si votre chiot devient agité à un moment donné de la journée, vérifiez s’il a faim et ajustez les heures de repas en conséquence.
Si vous avez des enfants à la maison, cela peut également perturber la routine du chiot. Les enfants sont susceptibles d’apporter beaucoup d’excitation et de stress à la journée du chiot.
En plus de montrer à vos enfants comment jouer calmement avec le chiot, encouragez-les à s’asseoir paisiblement avec le chiot pendant son temps de repos et à interagir avec lui en douceur.
Et si mon chiot fou commence à mordre ?
Les chiots n’ont pas encore appris à ne pas mordre ou mâcher leurs humains, et les zooms peuvent aggraver ce comportement.
Même s’ils sont petits et mignons, un chiot qui mord frénétiquement peut causer beaucoup de douleur et de stress à ses humains. Dans la nature, les chiens enseignent à leurs bébés l’inhibition de la morsure à un très jeune âge.
Cela signifie que vous pouvez travailler avec votre chiot pour améliorer son mordant, même s’il semble hors de contrôle.
Lorsque votre chiot est en mode jeu, ne lui offrez ni les mains ni les pieds. Ramassez un mélange de jouets durs et mous et tournez-les rapidement pour l’empêcher de s’ennuyer.
Si votre chiot a besoin d’une motivation supplémentaire pour jouer avec ses jouets, procurez-vous un petit Kong, remplissez-le de beurre de cacahuète, puis congelez-le.
Un excellent exercice d’entraînement consiste à travailler sur la commande “lâchez-le” en encourageant et en récompensant votre chien pour avoir lâché l’autre extrémité d’un jouet pendant qu’il joue.
Évitez d’encourager le chiot à s’accrocher en le soulevant ou en le balançant. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’enseignement d’un jeu calme et contrôlé.
Si votre chien vous mord pendant que vous jouez avec lui, ne criez pas et ne frappez pas. Arrêtez simplement de jouer et éloignez-vous. Si le chiot ne comprend pas le message, mettez-le doucement et calmement à l’écart.
Parfois, les chiots sont tellement surexcités qu’aucune de ces méthodes ne fonctionne. Cela peut sembler amusant pour quelqu’un d’être poursuivi par un chiot qui cherche désespérément à mordre, mais cela ne se sent pas bien ou ne conduit pas à des moments d’enseignement productifs.
Il existe plusieurs moyens utiles pour éloigner votre chien de vous afin qu’il puisse se concentrer sur autre chose.
Une méthode consiste à attacher votre chien à quelque chose dans votre maison afin qu’il ne puisse pas vous atteindre. Ce n’est pas une punition, alors assurez-vous qu’il a un jouet et continuez à le surveiller.
Un jouet appelé perche de flirt – un long bâton avec un jouet à l’extrémité, couramment utilisé avec les chats – peut être idéal pour les chiots car vous pouvez jouer à distance sans les laisser rediriger leur excitation sur vous.
Utiliser une caisse pour enseigner les routines du coucher
Les caisses peuvent être un excellent moyen de donner à votre chiot un espace sûr et de lui apprendre sa routine du coucher. Bien que vous puissiez parfois utiliser la cage pendant un certain temps, faites de votre mieux pour vous assurer que la cage est considérée comme l’abri privé du chien.
Les chiens qui ont une relation positive avec leur cage entrent souvent volontairement à l’intérieur pour un peu de paix et de tranquillité.
Laissez votre chiot prendre son temps pour s’habituer à sa caisse et évitez de lui fermer la porte tant qu’il n’est pas totalement à l’aise.
Enseigner à un hyperchiot à se coucher tranquillement dans sa cage pendant des périodes de temps peut donner à l’humain et au chien une pause dans l’excitation. Il peut également fournir au chiot un endroit où aller à l’heure du coucher. La formation en caisse peut prendre beaucoup de temps, voire des semaines, mais peut offrir des avantages à vie.
Une grande partie du travail de gestion des hyper chiots se déroule pendant le reste de la journée, lorsqu’ils sont plus calmes et plus disposés à travailler avec vous. L’entraînement et le temps de jeu intentionnel peuvent vous aider à créer des liens avec votre chiot tout en lui apprenant à écouter et à obéir.