Comportement

Pourquoi mon chien est-il trop affectueux ?

Pourquoi mon chien est-il trop affectueux ?

Si votre chien est trop affectueux, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il le fait et ce que vous pouvez faire pour le calmer un peu.

Alors, pourquoi mon chien est-il trop affectueux ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est trop affectueux sont qu’il a un excès d’énergie, que vous l’avez peut-être récompensé par inadvertance, un manque d’entraînement, une anxiété de séparation ou qu’il le fasse pour attirer l’attention.

Il y a en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il est trop affectueux et cela pourrait être une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien le fait plus précisément.

Pourquoi votre chien est trop affectueux

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien le fait viendra probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Récompenser le comportement

La cause pourrait être que vous avez renforcé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention, des jouets ou des friandises lorsqu’il est trop affectueux, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de ces récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à cesser de le récompenser lorsqu’il cesse de se comporter de cette façon.

Un manque de formation

Si vous n’avez pas beaucoup entraîné votre chien, il ne saura probablement pas comment il est censé se comporter et il se comportera comme il a envie de se comporter. Il est peu probable que vous ayez envie de vous comporter comme vous le souhaitez. C’est pourquoi il est important de lui donner beaucoup de formation pour qu’il apprenne comment il doit se comporter. Si vous ne lui avez pas donné beaucoup de formation, il serait utile de commencer par les bases, par exemple en lui apprenant à s’asseoir et à rester, puis à se développer à partir de là.

Excitation

La cause pourrait être qu’il devient trop excitable. Ce serait plus probable s’il devient trop affectueux dans des situations où il pourrait devenir excité, comme lorsque vous êtes sur le point de le sortir pour une promenade ou lorsque vous rentrez à la maison et s’il montre des signes d’excitation comme remuer la queue ou essayer pour te lécher.

Dans ce cas, une option serait de cesser de lui prêter attention jusqu’à ce qu’il se calme, puis de lui donner ce qu’il veut.

Anxiété de séparation

Il se peut que votre chien ait une certaine anxiété de séparation et qu’il devienne excité quand il vous voit. Ce serait plus probable s’il devient trop affectueux lorsque vous arrivez à la maison et s’il commence à être anxieux lorsque vous partez.

Il a besoin de plus d’exercice

Si votre chien ne fait pas autant d’exercice que ce qui est recommandé pour sa race, il se peut qu’il ait un excès d’énergie et qu’il soit trop affectueux. À condition que votre chien soit en bonne santé, il serait utile de s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour sa race.

Quête d’attention

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il commence à être trop affectueux alors que vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention quand il le fait.

Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Mais, cela aiderait à éviter de le récompenser avec attention quand il commence à être trop affectueux.

C’est un chiot

Les chiots sont souvent très excitables. Si votre chien est encore un chiot, il se calmera probablement en vieillissant. Cependant, il serait utile de prendre le temps de le former maintenant pour qu’il apprenne à se comporter comme un adulte.

Choses à considérer

Quand votre chien a commencé à être trop affectueux

Si votre chien n’a pas toujours été trop affectueux, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que récompenser le comportement, faire moins d’exercice, attirer moins d’attention ou cela pourrait être dû à un changement soudain de son alimentation.

S’il a toujours été trop affectueux, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que le manque d’entraînement, la nature ou le renforcement du comportement. Quoi qu’il en soit, il serait utile de commencer à l’entraîner maintenant et d’éviter de récompenser le comportement afin qu’il apprenne à se comporter comme vous le souhaitez.

Quand votre chien est trop affectueux

Il serait également utile de déterminer quand il le fait davantage, car il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il devient plus affectueux lorsque vous rentrez à la maison, ce sera probablement parce qu’il est excité de vous voir.

Comment rendre votre chien moins affectueux

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour l’empêcher d’être si affectueux.

Ignore-le

puisqu’il est susceptible de le faire en raison d’une attention supplémentaire, une option serait de cesser de lui prêter attention lorsqu’il le fait. Pour ce faire, vous tournez le dos ou quittez la pièce lorsqu’elle commence à être trop affectueuse et attendez qu’elle se calme avant de lui redonner attention.

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez renforcé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à cesser de lui prêter attention et à attendre qu’il se calme avant de le récompenser.

Donnez-lui des distractions

En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des objets tels que des jouets, des os et des puzzles pour qu’il soit distrait afin qu’il soit moins susceptible de rechercher votre attention.