Comportement

Pourquoi mon chien chasse-t-il les voitures tout d’un coup ?

Pourquoi mon chien chasse-t-il les voitures tout d'un coup ?

Si votre chien poursuit soudainement des voitures, cela signifie généralement que sa pulsion de proie se déclenche. Presque tous les chiens ont une pulsion de proie, mais elle n’est pas toujours « activée ». S’il semble que ce comportement s’est produit soudainement, ils essaient peut-être de protéger quelque chose (ou quelqu’un) sur leur territoire.

Les chiens sont connus pour chasser les voitures dans la rue. Ce comportement est tout à fait normal (bien qu’il doive être arrêté). La plupart des chiens qui aiment courir après les voitures le font dès leur plus jeune âge. Mais que se passe-t-il si votre chien n’a jamais développé la mauvaise habitude de chasser les voitures, puis commence à les chasser soudainement ?

S’il s’agit d’un comportement anormal de votre chien, vous vous demandez probablement ce qui se passe. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens auront soudainement ce changement de comportement. Ci-dessous, nous passerons en revue chacun. Ensuite, nous verrons comment mettre fin à ce comportement.

4 raisons pour lesquelles les chiens chassent soudainement les voitures

Pris pour une proie

Votre chien est un animal aux instincts prédateurs féroces. Ils chassent naturellement les proies qui pourraient nourrir la meute. Les moteurs de certains véhicules émettent un son semblable à un gros grognement, ressemblant à une source de nourriture potentielle pour votre chiot.

Les chiens ne peuvent pas toujours faire la différence entre une voiture qui passe et une grosse proie. Les espèces de chiens qui continuent de vivre à l’état sauvage dépendent des gros animaux comme sources de nourriture.

En fait, les lycaons sont connus pour chasser les phacochères et les antilopes – des animaux bien plus gros qu’eux – pour nourrir la meute. Lorsqu’ils voient passer une voiture, ils l’associent à un animal qui pourrait nourrir toute la meute pendant un jour ou deux.

Protéger le territoire

Ce n’est un secret pour personne que les chiens sont territoriaux. Ils ont tendance à aboyer chaque fois que quelqu’un frappe à la porte. De nombreux chiens regardent par la fenêtre, se protégeant contre les envahisseurs potentiels de la maison ou d’autres personnes ayant des intentions nuisibles perçues. Ils voient votre maison comme leur caverne et vous comme alpha, un maître sous leurs soins et leur protection.

Si la poursuite en voiture a commencé de nulle part, il se peut que vous ayez un chiot plus jeune qui a mûri et développé des instincts territoriaux. Même le facteur et le livreur de journaux peuvent être une présence indésirable sur leur territoire.

Parce que les chiens revendiquent et étendent leur territoire en marquant avec de l’urine, ils ne peuvent pas reconnaître une voiture qui approche sans leur odeur.

Votre chiot associe la voiture à un autre prédateur empiétant sur son territoire. Les voitures deviennent un ennemi tentant d’envahir la grotte qu’elles ont établie comme maison.

Solitude et ennui

Chasing voitures peut être le sous-produit d’un chiot solitaire. Les chiens sont des animaux de meute, ils préfèrent donc les interactions sociales. Même lorsque vous n’êtes pas à la maison, votre chiot aspire à votre présence pour un sentiment de stabilité et de but. Les jouets apportent un peu de réconfort, mais cela ne suffit pas.

Les chiens qui s’ennuient trouvent des problèmes. C’est une règle universelle. Un chiot désintéressé mordille les murs et les bibliothèques ou fouille dans les poubelles. Les voitures qui roulent dans la rue procurent une certaine excitation dans leur vie quotidienne.

Ils imaginent qu’une proie ou un intrus est apparu pour qu’ils l’abattent. Votre chien peut simplement être à la recherche d’un drame pour occuper son esprit.

Votre chien est-il resté seul à la maison ces derniers temps ? Est-ce qu’ils restent allongés la plupart de la journée lorsqu’ils ne chassent pas les voitures ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir un chien qui s’ennuie entre vos mains.

Mauvaises habitudes

Votre chien a peut-être intégré la poursuite en voiture dans sa routine quotidienne. Si un véhicule particulier passe régulièrement ou sur un itinéraire, comme un facteur ou un chauffeur-livreur, votre chiot peut attendre que la voiture passe. Les chiens sont des animaux intelligents qui se nourrissent de routine, donc la poursuite d’un véhicule particulier peut faire partie de leur emploi du temps quotidien.

Empêcher votre chien de courir après les voitures

La chasse aux voitures n’est pas une habitude sûre. Les chiens peuvent facilement se faire renverser par une voiture, en particulier dans des conditions d’éclairage moins qu’optimales. Ils peuvent chasser trop loin dans la rue, ce qui les rend susceptibles de faire la sieste par quelqu’un d’autre. Ou ils peuvent heurter un autre objet alors qu’ils sont concentrés sur la voiture. Voici quelques conseils d’entraînement pour vous aider à apprendre à votre chiot à ne pas courir après les voitures.

Ne poursuivez pas votre chien

C’est important. La première chose que la plupart des propriétaires feront est de courir après leur chien. Si vous faites cela, votre chien pensera que vous vous joignez à lui et courra plus loin et plus vite. De plus, vous vous exposez au risque de vous faire renverser par une voiture.

N’utilisez pas de friandises

N’attirez pas votre chien avec une friandise. Au moment où vous pourrez récupérer la friandise, ils seront déjà arrivés dans la rue.

S’ils sont d’humeur enjouée, ils peuvent saisir la friandise et s’enfuir. Une friandise est un renforcement positif, de sorte qu’ils peuvent croire qu’ils vous ont fait plaisir en courant après la voiture.

Appelez fermement votre chien

Appelez votre chien par son nom très fermement. Si vous appelez leur nom de manière ludique, ils ne vous prendront pas au sérieux. Les chiens font plus attention au ton de la voix qu’au mot lui-même.

Si vous utilisez plus d’un surnom ou nom pour votre chiot, assurez-vous que vous utilisez la version qu’il reconnaît immédiatement.

Entraînez votre chien à venir

Emmenez votre chien dans un environnement sûr et mettez-lui une longue laisse. Lancez un jouet pour que votre chien le récupère, puis rappelez-le.

Si votre chiot ne répond pas, tirez doucement sur la laisse vers vous jusqu’à ce qu’il vienne. Donnez-leur une friandise et aimez-les une fois qu’ils vous ont rejoint.

Cela créera un renforcement positif en venant à vous lorsqu’il est appelé. N’oubliez pas d’utiliser le nom de votre chiot et une courte commande comme “Fido, VENEZ”. Assurez-vous de leur donner une friandise chaque fois qu’ils répondent avec succès.

Contrôlez l’entraînement avec un ami

Demandez à un ami (quelqu’un qui ne vit pas dans la maison avec le chien) de faire du jogging, du vélo ou de conduire sa voiture devant votre chien. Ordonnez à votre chien de s’arrêter ou de revenir lorsqu’il poursuit votre ami.

Entraînez-vous jusqu’à ce que votre chien ne poursuive plus du tout l’ami ou s’arrête à chaque fois que vous lui donnez l’ordre. Assurez-vous de récompenser votre chiot avec une friandise à chaque réponse réussie.

Emmenez votre chien dans des endroits au-delà des limites de votre maison. Assurez-vous qu’ils sont tenus en laisse. Appliquez des limites saines au fur et à mesure que votre chien s’habitue aux autres personnes et aux chiens. S’ils apprennent ces limites, ils deviendront plus disciplinés dans leur comportement à la maison, en particulier en ce qui concerne les voitures qui passent dans la rue.

Beaucoup d’exercice

Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice. Votre chien peut avoir trop d’énergie, alors le fatiguer peut être la solution. Emmenez votre chien en promenade ou laissez-le socialiser avec d’autres chiens au parc canin. Un chiot fatigué est un chiot obéissant.

Laissez votre chien vous poursuivre ou poursuivre quelqu’un d’autre dans votre maison. Si vous avez des enfants, c’est un excellent moyen de les fatiguer tout en permettant à votre chien de satisfaire son instinct de chasse.

Car Chasing – Une habitude naturelle mais dangereuse

La chasse aux voitures peut être un instinct pour votre chien, mais cela peut rapidement devenir une habitude dangereuse. Gardez votre chien en sécurité tout en lui inculquant de la discipline pour le garder heureux et en bonne santé et loin de la rue.