Les chiens ne se fatiguent pas d’aboyer s’il s’agit d’un aboiement ludique (non agressif), donc si vous vous demandez combien de temps il faudra à un chien qui aboie pour se fatiguer, vous attendez peut-être un moment ! Les aboiements ludiques n’exercent pas suffisamment de pression sur les cordes vocales d’un chien pour provoquer de la fatigue.
Certains chiens semblent aboyer sans fin, ce qui amène leurs propriétaires à se demander combien de temps ils peuvent le faire. La réponse à la durée pendant laquelle ils peuvent aboyer n’est pas simple, mais heureusement, il existe de nombreuses façons de les faire arrêter.
Un chien peut-il aboyer indéfiniment ?
Bien qu’il puisse sembler qu’un chien est incapable d’aboyer indéfiniment, ce n’est techniquement pas le cas. Deux facteurs principaux déterminent la durée pendant laquelle un chien continuera à aboyer sans s’arrêter.
Limitations physiques
Les chiens utilisent les aboiements comme moyen de communication, tout comme les humains utilisent la parole (ou parfois les cris). Bien que nos corps soient différents de ceux des chiens, notre voix et leur aboiement sont produits à peu près de la même manière. L’air passe à travers les plis du larynx que nous appelons généralement les cordes vocales. Tout comme nous pouvons parler pendant des heures sans nous arrêter, les chiens peuvent aboyer pendant ce qui semble être une éternité.
D’autre part, imaginez passer des heures dans un club, un événement sportif ou tout autre environnement bruyant où vous devez crier pour être entendu. Finalement, vous allez forcer vos cordes vocales et votre voix sera rauque. Si vous continuez à l’utiliser, votre gorge peut devenir si douloureuse qu’il est douloureux de parler, ou vous pouvez même perdre la voix pendant un jour ou deux.
Il en est de même pour les chiens. Si un chien aboie pour s’amuser ou par ennui, il n’exerce peut-être pas beaucoup de pression sur ses cordes vocales et pourra le maintenir indéfiniment.
Si, par contre, il aboie de détresse, il n’est pas rare qu’un chien aboie jusqu’à ce qu’il ait mal à la gorge et perde la voix.
Raison de l’aboiement
L’autre facteur majeur qui détermine combien de temps un chien va aboyer est sa raison d’aboyer en premier lieu. En règle générale, plus un chien se sent menacé ou stressé, plus il va aboyer longtemps.
Contrairement à ce que disent certains propriétaires d’animaux, les chiens n’aboient jamais pour “rien”. Si un chien aboie sans cesse, c’est qu’il a un besoin qui n’est pas satisfait.
Qu’il s’agisse d’un besoin de nourriture, d’un sentiment de sécurité ou simplement d’une compagnie, le chien essaie d’alerter ses propriétaires de quelque chose.
Si le besoin n’est pas urgent, le chien peut éventuellement abandonner et s’endormir. Sinon, il peut le maintenir beaucoup plus longtemps que les voisins ne le souhaiteraient.
Pourquoi les chiens aboient excessivement et comment l’arrêter
Si vous essayez de faire en sorte que votre chien aboie moins, il est utile de comprendre pourquoi il aboie pour commencer.
Fait intéressant, bien que les chiens descendent directement des loups, les loups vocalisent rarement comme le font les chiens. Les scientifiques pensent que les chiens ont appris à communiquer avec les humains au fil des générations en utilisant le langage corporel, les expressions faciales et les vocalisations telles que les gémissements et les aboiements.
Cela prouve que si un chien aboie, ce n’est pas sans raison. Il essaie de vous dire quelque chose.
Les aboiements occasionnels sont naturels, sains et posent rarement un problème. Habituellement, les gens ne se plaignent pas si un chien aboie de joie ou d’excitation, car cela ne se produit que lorsque le chien joue ou salue quelqu’un et ne dure pas longtemps.
Si quelqu’un se plaint d’un chien qui aboie, il s’agit presque toujours d’un chien qui aboie pendant une longue période.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les chiens aboient excessivement et comment les combattre :
Anxiété/stress
Si un chien est stressé ou anxieux, il aboie souvent sans arrêt, en plus de hurler, de faire les cent pas, de mâcher, de creuser et d’autres comportements destructeurs. Cela est particulièrement vrai si l’anxiété est causée par la solitude ou l’anxiété de séparation.
Selon la gravité de la détresse du chien, il y a quelques choses qui peuvent aider.
Pour les cas bénins de comportement anxieux, le simple fait de fatiguer le chien en jouant ou en le promenant peut suffire à soulager un peu d’énergie, de sorte qu’il a moins d’énergie à dépenser pour des comportements destructeurs et des aboiements.
Si un chien trouve stressant d’être seul, avoir un autre chien le rendra parfois plus en sécurité lorsque son propriétaire est absent. Cela lui donne également quelqu’un avec qui jouer, ce qui lui fait oublier le fait que le propriétaire est parti.
Cependant, l’anxiété de séparation extrême doit être traitée avec l’aide d’un comportementaliste animalier qui peut utiliser une combinaison d’entraînement et de médicaments pour aider le chien à se sentir plus calme.
Menacé/Territorial
Les chiens perçoivent leur travail comme la protection de leur maison et de leurs propriétaires. En fait, beaucoup de gens ont des chiens comme moyen de protection.
Si un chien entend ou voit quelque chose qu’il considère comme une menace ou un empiètement sur son territoire, il aboie pour avertir son propriétaire ou effrayer l’intrus.
Malheureusement, tous les chiens n’ont pas une bonne idée de ce qui constitue une menace, ce qui les amène à être trop vigilants et à aboyer à tout ce qui bouge.
Cela peut être particulièrement gênant dans une ville où les gens vivent à proximité et où il y a toujours quelqu’un ou quelque chose à proximité qui fait du bruit.
Il existe plusieurs façons d’empêcher les chiens territoriaux d’aboyer excessivement. La première consiste simplement à supprimer les stimuli en bloquant la vue du chien à l’extérieur de la maison ou de la cour à l’aide de rideaux ou de clôtures en béton. Bien que cela puisse être efficace, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’éviter le problème de la vigilance excessive, pas de le résoudre.
Bien que plus de temps et d’efforts soient nécessaires pour la deuxième méthode, il est préférable d’aller à la racine réelle du problème.
Cela implique de désensibiliser le chien aux stimuli qui le déclenchent – autres chiens, personnes, etc. en introduisant lentement le stimulus au chien et en le récompensant avec des friandises lorsqu’il ne réagit pas en aboyant, et en retenant les friandises lorsqu’il aboie.
Quête d’attention
Si un chien n’obtient pas ce qu’il veut, il aboiera souvent de la même manière qu’un petit enfant continuera à gémir jusqu’à ce que le parent cède à ses exigences.
Par exemple, si un chien qui est habituellement gardé à l’intérieur est enfermé dans la cour, il aboiera souvent jusqu’à ce que les propriétaires le laissent rentrer. Ce type d’aboiement excessif est peut-être le moins ennuyeux car il est situationnel et généralement intermittent.
Malheureusement, le moyen le plus rapide et le plus simple d’empêcher un chien qui cherche à attirer l’attention d’aboyer est de lui donner ce qu’il veut. Bien sûr, cela ne fait que renforcer le comportement, en veillant à ce qu’il se poursuive.
Bien que difficile à faire, la meilleure façon d’empêcher ce type d’aboyeur d’aboyer excessivement est de l’ignorer.
Crier sur le chien est toujours une attention, il est donc important de ne pas réagir du tout si vous pouvez le supporter. Finalement, le chien comprendra le message et, avec le temps, il apprendra que les aboiements ne lui permettront pas d’obtenir ce qu’il veut.
Obtenir de l’aide
Si vous avez des problèmes avec un chien qui n’arrête pas d’aboyer quoi que vous fassiez, parlez-en à votre vétérinaire. Le vétérinaire exclura toute raison médicale potentielle pour laquelle votre chien peut aboyer de manière excessive et recommandera un dresseur si nécessaire.
Si ce n’est pas votre chien qui aboie, parlez aux propriétaires et voyez s’ils sont disposés et capables de prendre les mesures nécessaires pour calmer le chien. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui aboient principalement lorsque leur propriétaire est absent – le propriétaire peut même ne pas être conscient qu’il y a un problème.