Comportement

Pourquoi mon chien sent-il mes yeux ? Est-ce normal?

Pourquoi mon chien sent-il mes yeux ? Est-ce normal?

L’une des principales raisons pour lesquelles votre chien sent vos yeux est que les yeux ont une odeur différente de toute autre partie de votre corps. Les yeux sont un organe externe qui contient beaucoup de sel provenant des conduits lacrymaux. Le sel produit une odeur qui peut attirer l’attention des chiens curieux.

Comme vous le savez, votre chien a un odorat incroyable. Leur sens olfactif est 10 000 à 100 000 fois plus puissant que le vôtre. Bien qu’il puisse sembler étrange que votre chiot renifle vos yeux, c’est un comportement tout à fait normal avec plusieurs explications.

Pour comprendre pourquoi votre chien aime renifler vos yeux, il est important de comprendre d’abord à quel point l’odorat d’un chien est vraiment puissant.

Comprendre l’odorat irrésistible de votre chien

Les chiens sont bien connus pour leur odorat. Ils peuvent suivre un criminel ou une personne disparue simplement en sentant un vêtement. Les chasseurs utilisent des chiens pour traquer les animaux blessés ou pour récupérer des canards au milieu d’un étang.

Voici une analogie incroyable pour vous aider à comprendre à quel point l’odorat de votre chien est puissant. Si l’odeur était traduite en vision, leur odeur équivaudrait à voir à trois mille milles si nous devions voir seulement un tiers de mille.

Les chiens peuvent le faire car ils possèdent 300 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez. Les humains n’en ont que six millions. Leur nez divise également l’air qu’ils inhalent en molécules pour la respiration et en molécules pour l’olfaction. Les récepteurs dédiés à l’odorat captent ces molécules et envoient des signaux au cerveau de votre chien.

Ces signaux ont un impact sur la façon dont votre chien comprend le monde. L’odeur de l’urine implique pour eux la propriété. Ils reconnaissent leurs amis et les autres animaux en les reniflant, parfois de façon maladroite.

L’odeur est aussi la façon dont ils peuvent dire quand un autre chien est en chaleur, prêt à s’accoupler. Pour eux, le monde n’est pas une bille bleu céruléen, mais une atmosphère qui contient toutes les odeurs dont ils ont besoin pour naviguer.

En d’autres termes, votre chien comprend le monde à travers l’odeur. Gardez cela à l’esprit lorsque nous expliquerons pourquoi votre chien sent vos yeux.

Votre chien aime votre odeur

Les chiens sont des animaux de meute. Dans la nature, leur odorat les a aidés à trouver du réconfort dans les grottes dans lesquelles leur meute dormait. C’est pourquoi les chiens réagissent si bien à une formation appropriée en cage. Ils trouvent la sécurité dans les odeurs familières de leur environnement et des autres êtres vivants.

En tant que propriétaire, vous êtes devenu membre de leur meute… mais pas n’importe lequel, vous êtes l’alpha. Le cerveau de votre chiot reconnaît votre odeur comme une récompense, ainsi qu’une source de réconfort. Même lorsque vous n’êtes pas présent, votre chien reste conscient de votre existence, gardant une image mentale de vous en imaginant votre odeur. Votre odeur apporte la tranquillité d’esprit, surtout lorsque votre chien se sent anxieux.

De plus, certaines études montrent que votre chien ressent du plaisir à vous flairer. Votre odeur suscite une réponse dans leur noyau caudé, une partie du cerveau de votre chien qui régule le plaisir. Votre parfum est la seule odeur qui peut déclencher une réaction dans le noyau caudé de votre chien.

La familiarité de votre chiot avec votre odeur lui permet de déterminer beaucoup de choses sur vous. Ils peuvent dire où vous avez été et avec qui vous avez été. Ils peuvent sentir les changements hormonaux, comme ceux qui se produisent pendant la grossesse. Des changements dans votre odeur peuvent même permettre à votre chien de savoir si vous êtes tombé malade.

Les chiens démontrent divers degrés de distance lorsqu’ils reniflent votre odeur. Certains chiens ont simplement besoin de passer pour que quelques molécules pénètrent dans leur museau afin qu’ils puissent tout dire sur vous. D’autres doivent venir un peu plus près et renifler vos vêtements. D’autres ne montrent aucune frontière et se blottir le nez directement dans votre entrejambe, vos aisselles ou d’autres parties sensibles du corps.

Quelle que soit leur proximité avec vous, leur association avec votre parfum devient inestimable pour leur sentiment de calme ou de plaisir.

Mais pourquoi les yeux ?

Les yeux gardent leur propre parfum

Les yeux semblent être une zone particulièrement sensible à renifler pour votre chien. Vos yeux sont une zone sensible sujette aux infections.

Bien qu’ils ne soient que des masses d’eau, de sel et de terminaisons nerveuses, ce sont aussi des organes exposés au monde extérieur à votre corps (organes externes). Les glandes de vos yeux ont leur propre odeur, de sorte que votre chiot les sent différemment des autres régions de votre corps.

Chercher de l’attention

Lorsque votre chien renifle vos yeux, cela pourrait simplement être un moyen d’attirer votre attention tout en engageant les centres de plaisir dans son cerveau.

Certains chiens reniflent vos yeux tôt le matin pour vous faire savoir qu’ils sont prêts à vous lever et à commencer votre journée. Ils comprennent que vos yeux sont une zone sensible, donc renifler les yeux vous forcera à y prêter attention.

Cela peut sembler intrusif, mais votre chien a peu de moyens de communiquer avec vous. Les aboiements attirent l’attention négative, donc renifler vos yeux peut être un moyen d’obtenir une réponse plus positive de votre part.

Infections potentielles

Une autre raison importante pour laquelle votre chien renifle vos yeux pourrait être qu’il sent quelque chose d’inhabituel. Ils ont peut-être détecté un orgelet ou un autre irritant qui modifie légèrement votre parfum. Si votre chien dort au lit avec vous, cela pourrait résulter de la pénétration de poils sous votre paupière ou d’autres résidus se transformant en irritant.

Votre chien peut également sentir une infection plus importante se produire. Les infections fongiques des yeux telles que la kératite peuvent modifier l’odeur de votre globe oculaire, ce qui amène votre chien à enquêter sur le changement.

Si vous développez des douleurs oculaires, des rougeurs, des larmoiements excessifs ou des écoulements oculaires, votre chien peut avoir attrapé une infection fongique des yeux.

La conjonctivite est un autre type d’infection qui peut amener votre chien à renifler votre globe oculaire. Communément appelée œil rose, la conjonctivite résulte d’une infection bactérienne ou virale, d’allergies, de produits pour lentilles de contact ou d’autres substances qui provoquent une irritation. Votre chien peut sentir l’apparition précoce de la conjonctivite et essayer de vous avertir en reniflant votre œil.

Confort et Plaisir

Bien sûr, ils ne reniflent peut-être pas du tout un problème médical imminent. Votre chiot prend soin de vous et compte sur vous pour son confort et son plaisir. Renifler votre œil est l’une des nombreuses façons dont ils se connectent et interagissent avec vous.

Demandez-vous pourquoi votre chiot renifle peut-être vos yeux. Cela pourrait être le début d’une infection ou un léger coup de pouce pour attirer l’attention. Quoi qu’il en soit, répondez à votre chiot avec amour.