Comportement

Pourquoi mon chien mange-t-il du tapis ? Et comment le faire cesser

Pourquoi mon chien mange-t-il du tapis ? Et comment le faire cesser

La raison pour laquelle votre chien mange de la moquette peut être due à une condition médicale appelée pica. C’est à ce moment que les chiens aiment manger des objets non comestibles. Mais qu’est-ce qui cause le pica ? L’anxiété, l’énergie accumulée, l’âge et la curiosité peuvent tous causer ce trouble. Bien sûr, votre chien pourrait aussi manger le tapis parce que quelque chose de délicieux y a été renversé il y a quelques jours.

Nos curieux petits camarades canins ne manquent jamais de nous réchauffer le cœur avec leur comportement décalé. Mais certains comportements peuvent s’avérer assez coûteux. Sans parler du potentiel nocif pour la santé de votre chiot.

Manger sur le tapis du salon est une tendance habituelle qui peut se développer pour de nombreuses raisons. Ci-dessous, nous explorerons les six principales raisons pour lesquelles les chiens mangent de la moquette.

6 raisons pour lesquelles les chiens mangent de la moquette

Anxiété

Bien que nous fassions de notre mieux pour offrir une vie luxueuse à nos chiens, le stress est inévitable. Parfois, des choses hors de notre contrôle peuvent amener nos chiens à souffrir de stress et d’anxiété. Par exemple, un violent orage qui gronde au loin ou des vacances provoquées par un feu d’artifice qui font croire à votre chien que le monde se termine.

Les chiens gèrent le stress en mâchant. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation.

Quand j’ai eu mon Boxer pour la première fois, elle relevait la couture du tapis juste devant la porte d’entrée chaque fois que je partais. Chaque fois que je rentrais à la maison, j’étais de plus en plus proche du parquet non fini. C’était affolant !

J’ai vite appris que la raison pour laquelle elle mâchait le tapis était à cause du stress et de l’anxiété.

La clé est de rester patient avec votre chiot. Se mettre en colère ne fera que provoquer leur anxiété. Les chiens sont de grosses éponges émotionnelles, et ils se nourrissent de votre énergie autant que de votre assiette.

Garder un sang-froid autour de la maison et ne pas précipiter vos départs aidera énormément. Quelques égratignures supplémentaires à la tête ne font jamais de mal non plus.

Chiots curieux

Toutes les mauvaises habitudes ne sont pas dérivées de tendances anxieuses. Les chiots sont de petites créatures curieuses. Tout comme les enfants qui explorent un environnement étranger, les chiots utilisent ces dents fraîches pour percer tous les coins et recoins disponibles.
Qu’il s’agisse de votre tout premier bébé en fourrure ou d’un bel ajout à la famille, vous devez savoir qu’il est inévitable de dire adieu à quelques paires de baskets lors de l’introduction d’un chiot dans sa nouvelle maison.

La mastication est la façon dont ils apprennent, explorent et s’adaptent à des environnements inconnus.

En plus de la curiosité, les chiots subissent également un processus de dentition. La dentition est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiots mâchent le tapis.

Ils commencent à perdre leurs dents de chiot vers l’âge de trois à quatre mois. Ce processus peut être très douloureux pour leurs gencives, ce qui les pousse à mâcher tout et n’importe quoi pour soulager la douleur.

Cela dure généralement jusqu’à l’âge de six mois environ ou jusqu’à ce que leurs dents adultes soient complètement développées. Heureusement, la contre-mesure est assez simple. Gardez beaucoup d’os à mâcher et d’os autour afin qu’ils ne soient pas tentés de mâcher le tapis.

Chiens âgés

Il s’avère que les vieux chiens peuvent apprendre de nouveaux “tours”. Même plus tard dans la vie, nos amis à fourrure sont encore susceptibles de développer des habitudes néfastes.

Une cause fréquente de ce comportement provient du chiot. Lorsque les chiots sont sevrés prématurément de leur mère, des problèmes surviennent souvent plus tard dans leur développement. Mâcher et téter les fibres du tapis est une façon pour eux d’imiter l’allaitement de leur mère.

Nourriture renversée

Aussi charmants et adorables que soient nos amigos à quatre pattes, nous pouvons tous convenir que les bonnes manières à table ne sont pas leur point fort, ce qui peut entraîner des dégâts et des déversements sur le tapis. Si vous avez de gros chiens, vous savez que lorsque ces bols touchent le sol, vous feriez mieux de vous éloigner.

Pour éviter la confrontation au sein de la «meute», les chiens prennent souvent des bouchées de nourriture et mangent loin de leur bol. En tant que propriétaire de chien, vous avez très probablement observé ce comportement.

Assurez-vous que l’endroit où ils mangent est soigneusement nettoyé après leur repas. Les dégâts et les déversements qui ne sont pas nettoyés correctement dans une zone recouverte de moquette présentent un risque de tissu mâché. Tant qu’ils ne peuvent pas sentir la nourriture sur le sol, vous devriez être prêt à partir.

Pent d’énergie

Les chiens ont besoin de beaucoup d’espace pour courir librement. Avec quatre pattes, vous ne pouvez pas leur en vouloir !

Mâcher le tapis et d’autres objets autour de la maison peut être un indicateur clair que votre chien a besoin de plus d’activité physique.

Les chiens qui restent à l’intérieur pendant de longues périodes peuvent développer un désintérêt pour leurs jouets. Cela les incitera à rechercher des objets plus excitants et étrangers dans la maison à mâcher.

Si un chien ne reçoit pas la stimulation appropriée (à la fois physique et mentale) dont il a besoin, l’énergie refoulée peut être assez coûteuse.

Pica

Le pica est un trouble de l’alimentation dans lequel des objets non comestibles sont recherchés et consommés. Cela peut aller des rochers, du plastique et oui… du tapis.

Il s’agit d’un trouble compulsif courant qui est induit par le stress et peut entraîner des problèmes de santé redoutables s’il n’est pas correctement pris en charge.

Vous pouvez traiter cela avec une formation comportementale minutieuse, en leur montrant la différence entre les objets et les aliments comestibles. La clé est d’être patient avec votre chiot.

Impacts sur la santé de la mastication de tapis

Comme mentionné ci-dessus, nos amis à fourrure qui rongent le tapis peuvent être un casse-tête financier. Mais il y a plus qu’un simple fardeau financier en jeu ici. Cela peut être potentiellement nocif pour la santé de votre chiot.

La plupart des os et des objets à mâcher pour chiens sont conçus pour être décomposés rapidement, ce qui limite le risque d’étouffement. Cependant, lorsqu’ils décident de se tourner vers le tapis, le canapé, etc., le risque qu’un objet se loge dans leur gorge augmente.

Les fibres et autres morceaux de tissu peuvent également s’emmêler dans l’estomac ou le tractus intestinal. Cela peut provoquer un blocage chez le chien, provoquant potentiellement une infection grave et, dans certains cas, la mort.

La mastication et la dégustation sont instinctives, donc pour éviter ce problème, il est essentiel de fournir une substitution adéquate. Soyez patient et calme avec votre chiot. Travaillez avec eux avec soin et cohérence, en leur montrant autant d’amour que vous pouvez en rassembler.

Il existe également une large sélection de sprays anti-mastication sur le marché qui peuvent être appliqués sur les zones à problèmes. Si vous remarquez une zone spécifique sur le tapis que votre chien continue de manger, appliquez le spray sur cette zone.