Si votre chien a caché vos chaussettes, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.
Alors, pourquoi mon chien cache-t-il mes chaussettes ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien cache vos chaussettes sont que vous avez encouragé le comportement par inadvertance, qu’il s’ennuie, qu’il aime l’odeur des chaussettes ou que quelque chose l’a rendu anxieux.
Puisqu’il existe un certain nombre de raisons possibles, il serait utile d’examiner ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien cache vos chaussettes
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.
Encourager le comportement
Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en donnant à votre chien ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des récompenses telles que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il prendra vos chaussettes, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, à éviter de le récompenser lorsqu’il prend vos chaussettes et à essayer de réduire son accès à celles-ci.
Ennui
La cause pourrait être qu’il s’ennuie et cherche un moyen de se stimuler. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous êtes dans les parages et qu’il n’a pas été en mesure de faire de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Il aime l’odeur
Il est probable que vos chaussettes dégagent une forte odeur. Il se peut que votre chien ait pris vos chaussettes parce qu’il aime l’odeur de vos chaussettes. Ce serait plus probable s’il ne semble pas le faire parce qu’il est anxieux, il le fait à des moments aléatoires, il prend aussi d’autres choses avec une forte odeur et il ne semble pas le faire pour attirer l’attention.
Anxiété
La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété et que l’odeur de vos chaussettes le rend plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage dans des situations où il pourrait se sentir anxieux, comme lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Il veut de l’attention de ta part
La cause pourrait également être qu’il essaie d’obtenir une attention supplémentaire de votre part. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Il serait utile d’accorder de l’attention à votre chien tout au long de la journée en l’entraînant, en l’exerçant et en jouant avec lui. Mais cela aiderait à éviter de récompenser votre chien avec une attention particulière lorsqu’il cache vos chaussettes. Il serait plutôt utile d’attendre qu’il se calme, de reprendre ses chaussettes et de le récompenser, plus tard, lorsqu’il se comporte bien.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à cacher vos chaussettes pour la première fois
Si votre chien ne cachait pas toujours vos chaussettes, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. Si votre chien a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a rendu anxieux, comme par exemple que vous travailliez plus longtemps ou qu’il ait appris qu’il est récompensé pour le faire.
Qu’est-ce qui est différent quand il le fait
Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps pendant lequel votre chien a tendance à prendre vos chaussettes. Par exemple, s’il a tendance à le faire lorsque vous n’êtes pas à la maison, il se peut qu’il ait une certaine anxiété de séparation.
Que faire si votre chien cache vos chaussettes
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien cache vos chaussettes.
Evitez de l’encourager
Comme il se peut qu’il ait appris qu’il est récompensé pour avoir pris vos chaussettes, cela éviterait de récompenser votre chien avec attention lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien, d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de prendre vos chaussettes et d’éviter de devenir émotif avec lui lorsqu’il les prend.
Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que quelque chose le rende anxieux. Il serait utile de prendre des mesures pour limiter les raisons pour lesquelles il pourrait devenir anxieux. Certaines choses que vous pourriez faire incluent de vous assurer qu’il peut faire de l’exercice, de la nourriture et une chance de faire pipi avant de le quitter et de vous assurer qu’il reçoit le bon régime.
Rendre plus difficile l’accès à vos chaussettes
Une autre option serait de mettre vos chaussettes dans un endroit où votre chien ne peut pas accéder, comme un endroit en hauteur, une pièce à laquelle il n’a pas accès ou un placard.