Comportement

Pourquoi mon chien se recroqueville-t-il ?

Si votre chien s’est recroquevillé, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien se recroqueville-t-il ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se recroqueville sont qu’il a été maltraité par quelqu’un, qu’il n’est pas sûr de son environnement, qu’il est malade ou blessé, que vous avez été agressif envers lui ou qu’il est encore jeune.

Il y a en fait un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien se recroqueville. Une fois que vous avez une bonne idée de ce qui le fait se recroqueviller, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi mon chien se recroqueville-t-il ?

Chacune des différentes raisons pour lesquelles cela pourrait se produire viendra probablement avec des indices.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Quelqu’un l’a maltraité

La raison pour laquelle votre chien s’est recroquevillé pourrait être que quelqu’un l’a maltraité.

Ce serait plus probable si votre chien a été récemment adopté dans un refuge. Dans ce cas, il est probable qu’il s’améliorera au fur et à mesure qu’il se sentira plus à l’aise dans son nouvel environnement. Cependant, vous pouvez l’aider en lui accordant une attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et de jeu. Lire Aussi: pourquoi mon chien se frotte contre moi?

S’il a commencé à se recroqueviller soudainement, il se peut que quelqu’un l’ait maltraité récemment. Ce serait plus probable s’il se recroqueville davantage lorsqu’une certaine personne est présente.

Il n’est pas sûr de son environnement

Il se pourrait qu’il se recroqueville parce qu’il n’est pas sûr de son environnement. Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté. Cependant, cela pourrait également être le cas si vous avez récemment déménagé.

Dans ce cas, il est probable qu’il deviendra plus à l’aise avec le temps et cela aiderait à lui accorder beaucoup d’attention positive en le promenant, en jouant avec et en l’entraînant.

Connexe : pourquoi mon chien n’aime-t-il pas les câlins ?

Maladie ou blessure

La raison pour laquelle il s’est recroquevillé pourrait être qu’il est malade ou blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a agi de manière inhabituelle d’autres manières et s’il a montré d’autres signes de maladie.

Si vous pensez qu’une maladie ou une blessure pourrait en être la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Vous êtes agressif ou émotif autour de lui

Si vous êtes agressif ou émotif avec votre chien, cela pourrait aussi le faire se recroqueviller. Les chiens seront généralement très en phase avec les émotions de leur propriétaire et changeront leur comportement en fonction des émotions du propriétaire.

Lorsque vous interagissez avec votre chien, il serait utile d’être calme et d’éviter de le punir ou d’être agressif lorsqu’il fait des choses que vous n’aimez pas.

c’est encore jeune

De nombreux chiens passeront par une étape plus timide lorsqu’ils sont chiots. Si votre chien est encore un chiot, il se peut qu’il passe par cette étape.

Dans ce cas, il serait probable qu’il commencera à moins se recroqueviller en vieillissant. Cependant, vous pouvez accélérer le processus en y consacrant plus de temps et en lui accordant beaucoup d’attention.

Connexe : pourquoi mon chien est-il obsédé par mon chat ?

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien se recroqueville. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Si votre chien semble toujours se recroqueviller

Il serait utile de déterminer si votre chien est toujours recroquevillé ou non.

Si vous remarquez qu’il ne semble se recroqueviller qu’à certains moments, il est plus probable que cela soit dû à des choses telles que la présence de quelqu’un qu’il n’aime pas ou une certaine chose qui l’effraie comme des sirènes ou des feux d’artifice.

S’il semble toujours le faire, il se peut qu’il ait peur de son environnement, qu’il traverse une phase timide en tant que chiot ou que quelqu’un le maltraite constamment.

Quand votre chien a commencé à se recroqueviller

Le moment où il a commencé à le faire serait également utile à considérer.

Par exemple, s’il a commencé à le faire après avoir été adopté, cela serait probablement dû aux mauvais traitements infligés par les propriétaires précédents ou au fait d’être incertain de son nouvel environnement.

Alors que, s’il a soudainement commencé à le faire sans aucune cause apparente, cela pourrait être dû à une maladie ou à une blessure.

Qui est là quand votre chien se recroqueville

Cela aiderait également à considérer qui d’autre est autour quand il a tendance à se recroqueviller.

S’il semble se recroqueviller lorsqu’une certaine personne est dans les parages, il se peut qu’elle l’ait maltraitée. Cependant, il se peut aussi qu’il soit nerveux avec des personnes qu’il ne connaît pas, surtout s’il n’a pas beaucoup socialisé en tant que chiot.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de se recroqueviller

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien se recroqueville. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Soyez calme avec votre chien

Lorsque vous interagissez avec votre chien, il serait utile d’être calme. Ce faisant, vous éviterez qu’il ait peur en pensant que vous êtes menaçant.

Faites-lui de l’exercice et jouez avec

Les chiens auront généralement besoin de beaucoup d’exercice au quotidien. Selon la race, ils peuvent nécessiter jusqu’à une heure d’exercice par jour et parfois même cela ne suffit pas.

Si votre chien ne fait pas beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il reçoive au moins la quantité recommandée pour sa race. Ce faisant, vous pourrez également le rendre plus à l’aise avec vous et moins susceptible de se recroqueviller.

Récompensez-le quand il ne se recroqueville pas

Une autre chose que vous pouvez faire est de le récompenser lorsqu’il ne se recroqueville pas ou qu’il montre des signes de ne pas se recroqueviller. Ce faisant, vous pourrez lui apprendre que ne pas se recroqueviller lui permet d’obtenir les choses qu’il veut.

Éviter de récompenser le recroquevillement

Cela aiderait également à éviter de le récompenser lorsqu’il se recroqueville. Si vous le récompensez lorsqu’il se recroqueville, il pourrait apprendre que le fait de se recroqueviller lui donne ce qu’il veut, ce qui pourrait renforcer le comportement.

Éviter les punitions corporelles

Cela aiderait aussi à éviter de punir votre chien. Si vous le punissez, il ne saura pas nécessairement pourquoi et cela pourrait l’amener à ressentir du ressentiment envers vous.

S’il se comporte d’une manière que vous n’aimez pas, cela éviterait de le récompenser et de lui donner une formation de renforcement positif afin qu’il apprenne à se comporter comme vous le souhaitez.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si vous ne savez pas pourquoi il se recroqueville, vous ne pouvez pas l’arrêter ou il le fait depuis plusieurs mois, il serait alors utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir l’aide d’experts spécifiques à votre chien en particulier.

Pourquoi mon chien se recroqueville quand je le caresse ?

La raison pour laquelle votre chien se recroqueville lorsque vous le caressez pourrait être que votre chien n’aime pas la façon dont vous le caressez ou se sent intimidé. Il se peut aussi que vous le caressiez trop fermement ou que votre chien soit soumis.

Il serait utile de déterminer si votre chien se recroqueville toujours lorsque vous le caressez et si votre chien se recroqueville également lorsque d’autres personnes le caressent. Si votre chien se recroqueville toujours lorsqu’il est animal de compagnie, il est probable que cela l’intimide. Dans ce cas, le comportement peut diminuer avec le temps à mesure que votre chien s’habitue à être avec vous et à interagir avec vous.

Pourquoi mon chien se recroqueville lorsque je mets son harnais ou sa laisse ?

Si votre chien se recroqueville lorsque vous mettez la laisse ou le harnais, il se peut que votre chien soit intimidé parce que vous vous penchez dessus. Souvent, les chiens trouveront intimidant que les gens mettent leur visage près d’eux. Il se peut aussi que votre chien ne veuille pas se promener. Ce serait plus probable si votre chien essaie de vous empêcher de l’emmener à l’extérieur.

Pourquoi mon chien se recroqueville quand je rentre à la maison ?

Si votre chien se recroqueville lorsque vous arrivez à la maison, il se peut que votre chien ait une certaine anxiété de séparation et ait été plus anxieux pendant votre absence. Ce serait plus probable si votre chien commence à devenir anxieux lorsque vous partez et s’il vous suit beaucoup dans la maison.

Il se peut aussi que votre chien soit intimidé par la façon dont vous le saluez ou que votre chien ait appris que c’est un jeu où vous venez le trouver. Il serait utile de déterminer si votre chien semble avoir peur de vous ou s’il montre des signes d’excitation autour de vous.

Pourquoi mon chien se recroqueville tout d’un coup ?

Si votre chien a commencé à se recroqueviller soudainement, c’est peut-être parce que votre chien a peur de quelque chose de nouveau dans son environnement, a une maladie ou une blessure, quelqu’un l’a intimidé ou parce que votre chien se trouve dans un nouvel environnement. Il serait utile de considérer ce qui s’est passé récemment et qui aurait pu influencer le comportement de votre chien.