Si votre chien renifle constamment des choses, lors de promenades, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien renifle-t-il des choses lors des promenades ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien renifle des choses, lors de promenades, sont qu’il recueille des informations sur des choses telles que les autres animaux, qu’il est curieux et que son odorat compense les zones où il manque de vision.
Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien a peut-être beaucoup reniflé des objets lors de promenades, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacun d’eux plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien renifle beaucoup lors des promenades
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien l’a peut-être fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Recevoir des informations
La raison la plus probable pour laquelle il renifle beaucoup est qu’il a un sens aigu de l’odorat et que le fait de renifler lui permet de recueillir des informations sur la chose qu’il renifle.
Par exemple, l’urine des autres chiens lui dira où il a été, son état de santé et ce qu’il a mangé, c’est aussi le cas pour les humains. Ils peuvent même capter l’ovulation des humains, c’est pourquoi ils renifleront davantage les femelles pendant certaines parties du mois (source) .
Pour savoir quels étaient les autres animaux
Une autre raison possible pour laquelle cela pourrait le faire est de découvrir quels autres animaux ont vécu. Le savoir aurait beaucoup aidé leurs ancêtres, car cela les aurait aidés à déterminer si des proies ou des prédateurs se trouvaient à proximité.
c’est curieux
La cause pourrait aussi être qu’il est curieux de savoir ce qu’il renifle. Par exemple, s’il renifle a tendance à renifler beaucoup d’autres chiens, il est probable qu’il veuille en savoir plus sur eux, comme leur état de santé et leur sexe.
Leur vue n’est pas aussi bonne que la nôtre
La cause pourrait aussi être qu’il compense les domaines où il manque dans sa vision. Les chiens ne peuvent pas bien se concentrer sur les choses qui leur sont proches et sont partiellement daltoniens. En plus de cela, les chiens peuvent avoir de gros museaux qui peuvent gêner leur vision, surtout lorsqu’ils regardent vers le bas. En reniflant des choses, ils pourront compenser les zones où ils manquent de vision.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Si votre chien a toujours reniflé des choses lors des promenades
Il serait utile de déterminer si votre chien a toujours beaucoup reniflé , lors de promenades, ou s’il a commencé à le faire soudainement. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que l’emprunter sur de nouvelles routes auxquelles il n’est pas habitué ou il a peut-être appris qu’il est récompensé pour avoir reniflé des choses.
Qu’est-ce qui est différent quand il le fait
Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de différent dans le moment où il a tendance à renifler des choses lors des promenades. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage sur certains arbres, il est beaucoup plus probable qu’il le fasse parce qu’il sent l’odeur d’autres chiens qui sont passés par là.
Que faire si votre chien renifle des objets pendant les promenades
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de renifler autant de choses lors d’une promenade.
Formation de renforcement positif
Si votre chien renifle beaucoup lorsque vous le promenez, une façon de l’arrêter serait d’utiliser un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous le récompensez pour avoir fait les choses que vous voulez qu’il fasse et évitez de le récompenser quand il ne le fait pas.
Pour l’amener à arrêter de renifler des choses lors d’une promenade, vous le récompenseriez lorsqu’il marche avec vous comme vous le souhaitez et arrêteriez de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment cela se fait afin de l’empêcher de tirer sur la laisse qui utilise les mêmes techniques.
Évitez d’encourager le comportement
Il se peut que vous l’ayez encouragé à renifler des choses lors de promenades en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il commencera à renifler des choses, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de le récompenser lorsqu’il ne renifle pas et de réorienter son attention lorsqu’il est susceptible de commencer à renifler.