Comportement

Pourquoi mon chien attend-il à l’extérieur de la salle de bain ?

Pourquoi mon chien attend-il à l'extérieur de la salle de bain

Si votre chien attend toujours à l’extérieur de la salle de bain, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien attend-il à l’extérieur de la salle de bain ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien attend à l’extérieur de la salle de bain sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il est protecteur, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il le fait par nature. 

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de la traiter.

Pourquoi votre chien vous garde dans la salle de bain

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous allez aux toilettes et s’il devient également anxieux lorsque vous quittez la maison ou que vous vous couchez la nuit. Les signes d’anxiété peuvent inclure faire les cent pas ou pleurer.

Protection

La cause pourrait être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il a tendance à être trop protecteur lorsque d’autres personnes ou animaux sont autour de vous. Ce serait également plus probable s’il a tendance à ne montrer aucun signe d’anxiété et qu’il ne semble pas attendre quelque chose de votre part.

Encourager le comportement

Il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour avoir attendu à l’extérieur de la salle de bain. Si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière, des jouets ou des friandises, il le fera probablement plus lorsqu’il attendra à l’extérieur de la salle de bain. 

La nature

Les chiens ont évolué en tant qu’animaux de meute, il est donc naturel qu’ils veuillent être entourés d’autres membres de leur meute. La raison pour laquelle votre chien vous suit aux toilettes pourrait être qu’il veut naturellement être autour de vous pour avoir l’impression de faire partie de la meute et d’être plus protégé. Ce serait plus probable s’il a également tendance à vous suivre dans d’autres endroits après avoir déjà été nourri et fait de l’exercice. 

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien n’attendait pas toujours à l’extérieur de la salle de bain, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. Il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché. 

S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé ou à quelque chose qui le rend anxieux lorsqu’il est seul, comme si vous avez un nouvel animal de compagnie.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien attend à l’extérieur de la salle de bain

S’il n’attend pas toujours à l’extérieur de la salle de bain, cela aiderait à considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait pas alors qu’il a déjà été nourri ou fait de l’exercice, il se peut qu’il le fasse lorsqu’il attend ces choses. 

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de considérer le type de langage corporel qu’il montre lorsqu’il le fait.

S’il montre des signes d’anxiété tels que pleurer, se faire paraître petit ou faire les cent pas, il est plus probable qu’il le fasse en raison de quelque chose qui le rend anxieux ou craintif, comme l’anxiété de séparation.

Alors que, s’il est détendu, lorsqu’il attend à l’extérieur de la salle de bain, il est plus probable qu’il le fasse naturellement parce qu’il se sent plus en sécurité autour de vous ou parce qu’il est protecteur.

Que faire à propos de votre chien qui attend à l’extérieur de la salle de bain

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options qui s’offrent à vous lorsque vous essayez d’amener votre chien à arrêter de le faire. 

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il ne vous suit pas dans la salle de bain et à éviter de le récompenser lorsqu’il le fait.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Il serait également utile d’essayer de limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux. Certaines choses à faire incluraient, s’assurer qu’il est nourri, fait de l’exercice et qu’il peut aller faire pipi avant de le laisser pendant un moment.  

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager les comportements que vous voulez voir en les récompensant et à décourager les comportements indésirables en ne les récompensant pas. Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de vous suivre aux toilettes, vous pouvez donner l’impression que vous allez aux toilettes et le récompenser lorsqu’il ne vous suit pas.