Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il dans le coin ?

Pourquoi mon chien s'assoit-il dans le coin ?

Si votre chien est assis dans un coin, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il dans un coin ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit dans un coin sont qu’il s’y sent plus en sécurité, qu’il est anxieux, qu’il s’y sent plus à l’aise ou que vous avez peut-être encouragé le comportement par inadvertance.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une meilleure idée de la cause principale, il devrait devenir plus facile de décider de ce que vous devez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien s’assoit dans un coin

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

On s’y sent plus en sécurité

La raison pour laquelle il le fait est peut-être qu’il s’y sent plus en sécurité puisque les murs lui offrent une protection par derrière. Ce serait plus probable s’il a été maltraité dans le passé ou s’il le fait plus lorsqu’il y a d’autres personnes ou animaux autour qui le dérangent parfois. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de déterminer si quelque chose peut provoquer un sentiment d’insécurité et de l’arrêter si possible.

c’est anxieux

La raison pour laquelle cela se produit peut également être que quelque chose l’a rendu anxieux. Ce serait plus probable s’il le fait davantage à un certain moment, par exemple lorsqu’une certaine personne ou un certain animal est présent, lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur ou lorsque vous êtes absent. S’il le fait lorsque vous êtes absent ou lorsque vous êtes sur le point de partir, ce serait un signe que cela est dû à une anxiété de séparation.

Il trouve qu’il est plus à l’aise là-bas

Il se pourrait simplement qu’il soit assis dans le coin car il est plus à l’aise dans le coin. Ce serait plus probable s’il s’appuie contre le mur, si le mur est plus frais et s’il ne montre aucun signe d’anxiété. Dans ce cas, vous pouvez essayer de lui donner un autre endroit, plus confortable, où il peut s’asseoir ou se coucher et de l’entraîner à s’y asseoir comme indiqué ci-dessous.

Encourager le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à s’asseoir dans un coin en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de lui donner ce qu’il veut, quand il est assis là, cela l’aiderait à l’entraîner à s’asseoir ailleurs et à le récompenser lorsqu’il est assis là où vous voulez qu’il soit assis.

Il se sent menacé

La raison pour laquelle il le fait peut aussi être qu’il se sent menacé. Ce serait plus probable s’il est assis dans un coin à un certain moment, par exemple lorsqu’une certaine personne ou un certain animal est dans les parages et s’il montre des signes de soumission, comme cacher sa queue, se faire paraître petit et pleurer.

Un nouvel environnement

Si vous avez récemment eu votre chien, il se peut qu’il ne se sente pas encore à l’aise dans son nouvel environnement. Dans ce cas, il devrait commencer à se sentir plus à l’aise au cours de quelques semaines. Cependant, vous pouvez l’aider en lui donnant une formation et un autre endroit confortable pour qu’il puisse s’allonger. Si cela ne commence pas à s’améliorer, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à s’asseoir dans un coin ?

S’il ne restait pas toujours dans un coin, cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait, le temps devient plus chaud et les murs sont plus frais ou de nouvelles personnes ou animaux sont présents, ce qui le rend anxieux.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne s’assoit pas là

S’il n’est pas toujours assis dans un coin, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il n’est pas assis là.

Par exemple, s’il le fait davantage lorsqu’il entend des bruits à l’extérieur ou lorsqu’une certaine personne est présente, il se peut qu’il le fasse en raison d’une certaine anxiété.

Que faire de votre chien assis dans un coin

Vous trouverez ci-dessous des choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de rester assis là.

Entraînez votre chien à s’asseoir ailleurs

Une chose à faire serait de l’entraîner à dormir dans un endroit différent avec l’utilisation d’un entraînement de renforcement positif. C’est là que vous l’encouragez à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour amener votre chien à s’asseoir ou à s’allonger à un certain endroit , vous le récompenseriez lorsqu’il montre des signes d’assise, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Donnez-lui un endroit confortable pour s’asseoir ou s’allonger

Cela aiderait également à l’encourager à s’asseoir ailleurs en lui donnant un autre endroit où s’asseoir confortable, frais, sûr et calme. Une option pourrait être d’utiliser une formation en caisse qui lui donnera un endroit où il peut aller où il peut se sentir en sécurité.

Évitez de l’encourager à s’asseoir dans le coin

Comme mentionné ci-dessus, une partie de la cause pourrait être que vous l’avez encouragé à s’asseoir là, ce qui serait plus probable s’il s’excite lorsque vous vous en approchez lorsqu’il est dans le coin. Au lieu de cela, il serait utile de l’entraîner à se coucher ailleurs comme indiqué ci-dessus et de le récompenser pour s’être assis là.

Obtenir de l’aide

Si vous ne parvenez pas à amener votre chien à arrêter de le faire ou s’il est souvent anxieux, une option serait de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a poussé votre chien à se comporter de cette façon et comment vous pouvez l’arrêter.