Si votre chien aboie lorsque vous vous levez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand je me lève ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsque vous vous levez sont qu’il est excité, affamé, qu’il veut faire de l’exercice ou qu’il a appris qu’il est récompensé pour le faire.
Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, vous pouvez également prendre en compte un certain nombre de facteurs pour déterminer la cause principale. Il y a aussi plusieurs choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre chien aboie quand vous vous levez
Vous trouverez ci-dessous quelques raisons courantes pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Excitation
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il semble le faire davantage à certains moments, par exemple lorsque vous le promenez normalement, le nourrissez ou jouez avec lui. Si vous voulez qu’il s’arrête, cela éviterait de le récompenser avec ce qu’il veut jusqu’à ce qu’il arrête d’aboyer.
Faim
La raison pour laquelle il le fait peut aussi être qu’il a faim et qu’il pense que vous vous levez pour le nourrir ou qu’il vous rappelle de le nourrir. Il est plus probable que votre chien ait tendance à aboyer davantage lorsque vous ne l’avez pas nourri depuis un certain temps ou s’il le fait à peu près au même moment que vous le nourrissez normalement.
Encourager le comportement
Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire quand il aboie, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, il serait utile d’attendre qu’il arrête d’aboyer avant de le récompenser et d’arrêter de le récompenser lorsqu’il aboie .
Il veut de l’attention
Une autre raison possible est qu’il le fait pour attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention, si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il commence à aboyer ou s’il le fait plus à peu près au même moment que vous le lui donneriez normalement. attention.
Ennui
Une autre cause possible est qu’il s’ennuie et qu’il vous rappelle de lui faire de l’exercice lorsque vous vous levez. Ce serait probablement la raison s’il aboie moins après avoir fait de l’exercice et s’il le fait plus à peu près au même moment où il fait normalement de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer qu’il a fait la bonne quantité d’exercice pour son âge et sa race.
Anxiété de séparation
La raison pour laquelle il le fait peut aussi être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il semble que vous partez et s’il devient anxieux lorsque vous partez.
Maladie ou blessure
Il se peut qu’une maladie ou une blessure lui cause de la douleur et que cela vous le fasse savoir. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a agi de manière inhabituelle d’autres manières et s’il a montré des signes d’inconfort. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait.
lire aussi: combien de jours un chien peut rester sans manger?
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer lorsque vous vous levez
S’il n’aboyait pas toujours lorsque vous vous leviez, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.
S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il ait commencé parce qu’il s’est rendu compte qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait ou cela peut être à cause de choses telles que le nourrir ou l’exercer à des moments différents.
Qu’est-ce qui est différent à peu près au moment où votre chien aboie normalement
S’il semble le faire davantage à certains moments, il serait également utile de se demander s’il y a quelque chose de différent lorsqu’il ne le fait pas, car le timing pourrait y être pour quelque chose.
Par exemple, s’il a tendance à arrêter de le faire après avoir fait de l’exercice, il se peut qu’il aboie normalement parce qu’il veut que vous lui donniez de l’exercice.
Que faire en cas d’aboiement de votre chien lorsque vous vous levez
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.
Formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant pour avoir montré des signes de comportement. Chaque fois que vous le récompensez, vous lui demandez d’en faire plus pour obtenir la récompense.
Pour l’utiliser pour qu’il arrête d’aboyer lorsque vous vous levez, vous pouvez vous lever et vous asseoir plusieurs fois et le récompenser lorsqu’il n’aboie pas jusqu’à ce qu’il comprenne que ne pas aboyer lui permet d’obtenir des récompenses.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient les choses qu’il veut s’il vous aboie lorsque vous vous levez. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas et d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’arrêter.
Gérer l’anxiété de séparation
Il se peut que l’anxiété de séparation soit à l’origine du comportement. Il serait utile de prendre des mesures pour essayer de réduire l’anxiété ressentie lorsque vous partez. Les choses que vous pourriez faire incluent le nourrir, le laisser faire pipi et l’exercer avant de partir, vous assurer que la pièce dans laquelle il reste est confortable et essayer de revenir périodiquement.
Il pourrait être utile de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon qui explique comment gérer l’anxiété de séparation des chiens.
Donnez-lui beaucoup d’exercice
Cela aiderait également à s’assurer qu’il fait de l’exercice quotidiennement et qu’il reçoit la quantité recommandée pour son âge et sa race.
Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime
Cela aiderait également à s’assurer qu’il mange la bonne quantité de calories pour son âge et sa race, qu’il mange le bon régime et qu’il ne mange pas des choses qu’il ne devrait pas manger.
Emmenez-le chez un vétérinaire
S’il semble qu’il aboie depuis qu’il est malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’une blessure en soit la cause.
Obtenir de l’aide
Si vous ne parvenez pas à l’arrêter, une autre option serait d’obtenir l’aide d’un comportementaliste ou d’un dresseur de chiens de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi il l’a fait et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.