Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur ma tête ?

Pourquoi mon chien s'assoit-il sur ma tête ?

Si votre chien s’est souvent assis sur la tête ou le visage, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il sur ma tête ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit sur votre tête sont qu’il essaie de vous faire faire quelque chose pour lui, comme le nourrir, que vous l’avez récompensé par inadvertance ou qu’il le fait pour attirer l’attention.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut le faire et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la raison principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Pourquoi votre chien s’assoit sur votre tête ou votre visage

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Il veut quelque chose de toi

La raison pour laquelle votre chien le fait pourrait être qu’il veut quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il le fait à peu près au même moment que vous lui donneriez normalement quelque chose comme de la nourriture ou de l’exercice et s’il repose sur vous d’une manière qui vous fait vous lever.

Ennui

La cause pourrait aussi être qu’il s’ennuie. Ce serait plus probable s’il le fait lorsqu’il n’a pas fait d’exercice depuis un certain temps et s’il a tendance à devenir très énergique lorsqu’il le fait. Dans ce cas, cela aiderait à s’assurer qu’il reçoive au moins la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour sa race.

Encourager le comportement

Il se peut qu’il ait appris qu’il obtient les choses qu’il veut s’il s’assoit sur votre visage ou votre tête. Si vous avez tendance à lui donner des jouets, des friandises ou d’autres récompenses lorsque votre chien s’assoit sur votre tête, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, de lui donner un entraînement de renforcement positif et d’essayer de réorienter son comportement lorsqu’il est sur le point de s’asseoir sur votre tête.

Il veut de l’attention

Il se peut qu’il le fasse afin d’obtenir une attention supplémentaire de votre part. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Au lieu de cela, cela aiderait à lui prêter attention tout au long de la journée en l’entraînant, en jouant avec lui et en lui faisant de l’exercice. Mais, cela aiderait à éviter de le récompenser d’attention lorsqu’il se comporte mal et d’attendre qu’il se calme avant de lui prêter attention.

Ce n’est probablement pas une domination

Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.

Cela étant dit, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il essaie de vous faire bouger et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui donner des raisons de se sentir menacé et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (Nothing in Life is Free) .

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à s’asseoir sur votre tête pour la première fois

Si votre chien ne se comportait pas toujours de cette façon, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il commençait à le faire soudainement, il se pourrait qu’il apprenne qu’il obtient des récompenses pour le faire.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien est assis sur votre tête

Il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsque votre chien est assis sur votre tête. Par exemple, s’il le fait en même temps que vous lui faites normalement faire de l’exercice, il peut essayer de vous faire faire de l’exercice.

Que faire de votre chien assis sur la tête

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à entraîner votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement comme vous le souhaitez. Une option serait d’entraîner votre chien à s’asseoir sur commande avec l’utilisation d’un entraînement au renforcement positif, dans la zone où vous voudriez qu’il s’assoie, puis vous pourriez lui dire de s’asseoir là deux fois par jour et le récompenser pour le faire alors. En répétant le processus, il devrait apprendre que s’asseoir dans ce nouvel emplacement lui permet d’obtenir des récompenses.

Rien dans la vie n’est une formation gratuite

La formation NLIF est l’endroit où vous entraînez votre chien à accomplir des tâches avant de lui donner des récompenses. Par exemple, vous pouvez demander à votre chien de s’asseoir et de rester avant de le laisser manger dans sa gamelle le matin. Ce faisant, vous devriez pouvoir lui faire apprendre que suivre votre commande et être sage lui permet d’obtenir les choses qu’il veut.

Ignorez-le et ne le récompensez pas

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que s’asseoir sur la tête lui permet d’obtenir des récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à vous en débarrasser et à l’ignorer jusqu’à ce qu’il se comporte bien afin que l’on apprenne qu’être bien élevé est ce qui le récompense.