Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur mon oreiller ?

Pourquoi mon chien s'assoit-il sur mon oreiller ?

Si votre chien s’est souvent assis sur votre oreiller, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela a été fait et ce qui les rendrait plus probables.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il sur mon oreiller ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit sur votre oreiller sont qu’il trouve votre oreiller confortable, qu’il aime l’odeur ou que vous avez encouragé le comportement par inadvertance en le récompensant.

Il existe en fait plusieurs causes possibles et cela peut être dû à une combinaison de causes. Cependant, vous pouvez prendre en compte certains éléments pour déterminer la cause principale.

Pourquoi votre chien s’assoit sur votre oreiller

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

il le trouve confortable

La raison pour laquelle il le fait pourrait aussi être qu’il s’y trouve simplement plus à l’aise. Ce serait plus probable s’il a tendance à s’asseoir sur un oreiller spécifique, s’il n’affiche pas de comportements inhabituels lorsqu’il le fait et s’il s’assoit là à des moments aléatoires.

Il aime l’odeur

La raison pour laquelle il le fait est peut-être parce qu’il sent une forte odeur là-bas et qu’il aime l’odeur. Ce serait probablement la raison pour laquelle vous le faites s’il le fait également lorsque vous êtes dans les parages. S’il ne le fait que lorsque vous êtes absent, il est plus probable que votre chien le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation et parce que l’odeur le rassure.

Vous avez encouragé par inadvertance le comportement

Il se peut que vous ayez par inadvertance encouragé votre chien à le faire en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention particulière, il le fera probablement davantage lorsqu’il s’assoira sur votre oreiller afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de rediriger son attention ailleurs lorsqu’il est sur le point de s’asseoir sur votre oreiller et de le récompenser lorsqu’il s’assoit où vous le souhaitez.

Cela permet de se sentir plus en sécurité

La raison pour laquelle il le fait pourrait aussi être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Il est probable qu’il y ait une forte odeur sur les oreillers et il se peut que sentir votre odeur le rende plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il ne reste là que lorsque vous êtes parti et s’il commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous partez.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à s’asseoir sur votre oreiller

Si votre chien ne s’est pas toujours assis sur votre oreiller, il pourrait être utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. Par exemple, s’il a commencé à le faire plus depuis que vous avez commencé à le laisser plus longtemps, cela pourrait être dû à une certaine anxiété de séparation.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien s’assoit sur votre oreiller

Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps où il a tendance à le faire. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage alors que vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention depuis un certain temps, il se peut qu’il le fasse parce qu’il sait que cela entraînera votre attention.

Que faire de votre chien assis sur votre oreiller

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de s’asseoir sur votre oreiller.

Formation de renforcement positif

Une option serait de l’entraîner à s’asseoir ailleurs avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous l’encouragez à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour le faire s’asseoir à un certain endroit, vous pouvez faire quelque chose comme ce qui suit :

  • Faites en sorte que l’emplacement, vous voulez qu’il soit assis ou allongé, confortable.
  • Faites en sorte que votre chien reste là et récompensez-le
  • Encouragez votre chien à s’asseoir ou à s’allonger en lui donnant une friandise
  • Continuez à répéter le processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il se rende compte que s’asseoir ou s’allonger là-bas lui donne des récompenses

Donnez-lui un autre endroit pour s’asseoir

S’il n’a actuellement pas d’autre endroit pour s’asseoir ou s’allonger, il serait utile de lui donner accès à un autre endroit où se rendre. Une option serait de lui procurer une caisse à utiliser là où il peut aller et se sentir plus en sécurité.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il montre des signes d’assise où vous le souhaitez et d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de s’asseoir sur votre oreiller.