Comportement

Mon chien demande constamment de l’attention, que dois-je faire ?

Mon chien demande constamment de l'attention, que dois-je faire ?

Les chiens qui recherchent constamment de l’attention s’ennuient généralement et ont beaucoup d’énergie accumulée. Les chiens sont des bêtes de somme et adorent être entourés d’autres personnes. S’ils sont seuls à la maison toute la journée ou si vous ne passez jamais de temps de qualité avec eux, ils voudront votre attention pour satisfaire leur désir de meute.

Si votre chien recherche constamment votre attention, il a probablement une bonne raison. Nous avons rassemblé ci-dessous une liste de raisons courantes pour vous aider à trouver une solution.

Ennui

À moins que vous n’ayez un chien plus âgé ou une race à faible énergie comme un basset, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un chien reste allongé toute la journée, se contentant de ne rien faire.

Les chiens ont besoin d’exercice physique et mental pour être heureux et en bonne santé. Si votre chien ne reçoit pas assez de l’un ou l’autre de ces produits, il vous le fera savoir.

Lire Aussi: Mon chien se couche sur mes pieds.

Énergie physique

Assurez-vous de pouvoir promener votre chien au moins deux fois par jour, voire plus souvent.

Assurez-vous également de passer beaucoup de temps à jouer à chercher et à d’autres jeux actifs pour vous débarrasser d’un peu d’énergie.

Si vous travaillez à domicile, essayez de la fatiguer avant d’avoir à faire le gros de votre travail, afin qu’elle soit moins susceptible d’exiger de l’attention lorsque vous êtes occupé.

Énergie mentale

Tout aussi important que l’exercice physique est l’exercice mental. Si un chien n’est pas stimulé mentalement, cela peut entraîner de l’ennui et des comportements destructeurs, tels que la mastication et les aboiements excessifs.

Jouez à des jeux avec votre chien ou passez du temps à lui apprendre de nouveaux tours.

Lorsque vous ne pouvez pas jouer avec elle, par exemple lorsque vous travaillez ou devez quitter la maison, essayez de lui proposer un jeu auquel elle peut jouer seule, par exemple :

  • Kongs
  • Jeux de puzzle qui obligent le chien à travailler pour extraire de la nourriture
  • Tapis à priser, que vous pouvez acheter ou fabriquer à la maison
  • De bons os à mâcher à l’ancienne

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me regarde tout le temps?

Solitude

Les chiens sont des bêtes de somme, ce qui est facile à oublier dans notre société moderne où ils sont si souvent gardés seuls. S’ils n’ont pas assez de socialisation, les chiens exigeront plus d’attention. S’ils sont ignorés, ils peuvent devenir anxieux ou déprimés.

Vous n’êtes pas assez présent

Les propriétaires de chiens qui ne peuvent pas souvent être à la maison savent que leurs chiens peuvent souffrir d’un manque d’attention, mais cela peut également être le cas si vous êtes à la maison mais que vous n’êtes pas souvent disponible pour accorder toute l’attention à votre chien.

Que vous ne soyez pas assez à la maison ou que vous soyez simplement occupé pendant que vous êtes à la maison, assurez-vous de passer du temps ininterrompu avec votre chien tous les jours.

Emmenez-la faire des promenades, jouez à des jeux stimulants physiquement et mentalement et apprenez-lui de nouveaux tours.

À tout le moins, essayez de faire en sorte que le temps de travail soit un moment de câlins, de sorte que même si vous n’êtes pas capable de vous concentrer mentalement sur elle, elle peut avoir votre contact physique réconfortant.

Elle a besoin d’un ami

Quel que soit le temps que vous pouvez passer avec votre chien, il y a de fortes chances qu’il bénéficie d’un ami canin.

Comme nous l’avons mentionné, les chiens sont des animaux de meute et prospèrent lorsqu’ils sont capables d’être sociaux.

Certaines personnes craignent qu’un chien supplémentaire ne représente plus de travail, mais un compagnon pour votre chien aidera en fait à soulager une partie du fardeau d’être sa seule source d’attention, car il aura quelqu’un d’autre avec qui interagir.

Un ami toutou fournira plus qu’un compagnon de jeu, mais aussi une source de réconfort lorsque vous n’êtes pas là.

Dates de jeu pour chiots

Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez vraiment pas adopter un deuxième chien, envisagez d’organiser de temps en temps des rencontres avec des amis.

Cela peut être une excellente occasion pour vous de retrouver un ami qui a un chien, ou vous pouvez alterner les deux qui prennent les chiens. Cela vous donnera à tous les deux une pause dans les devoirs des animaux de compagnie pendant une journée ici et là.

Garde de chien

La meilleure chose après un compagnon canin est un être humain, donc si vous ne connaissez personne avec des chiens, demandez l’aide d’un amoureux des chiens dans votre cercle social.

Ils peuvent venir pendant votre absence pour s’assurer que le chien a beaucoup de temps de jeu et de câlins, en plus des promenades et des pauses pot,

C’est également une excellente option si vous avez un adolescent dans votre vie qui pourrait utiliser de l’argent de poche.

Garderie pour chiens

Tout le monde ne se rend pas compte que la garderie pour chiens n’est pas réservée aux personnes qui sortent de la ville, bien que beaucoup fassent également office de chenils.

Surtout dans les grandes villes, la popularité des garderies pour chiens augmente parmi les personnes qui travaillent de longues heures et veulent s’assurer que leur chien passe beaucoup de temps avec des amis.

Emmenez-le régulièrement chaque fois que vous avez besoin de travailler, ou seulement quelques fois par mois pour le fatiguer et lui donner du temps pour jouer avec d’autres chiens.

De nombreuses garderies ont même des caméras pour que vous puissiez surveiller votre chien tout au long de la journée.

Parcs pour chiens

Si la garderie pour chiens n’est pas votre truc ou n’est pas abordable pour vous, les parcs pour chiens sont une autre option.

Les parcs à chiens permettent à votre chien de jouer avec d’autres chiens et de courir pour se débarrasser de son énergie. Puisque vous serez là, vous pourrez vous assurer que votre chiot est correctement surveillé.

Les parcs à chiens sont également d’excellents endroits pour rencontrer d’autres propriétaires de chiens, ce qui est pratique si vous avez besoin d’une recommandation de gardien ou de vétérinaire.

Comportement appris

Si vous êtes sûr que votre chien reçoit suffisamment d’attention et d’exercice, il se peut qu’il ait constamment besoin d’attention en raison de sa personnalité ou de ses habitudes.

Insécurité ou peur

Si votre chien est anxieux ou peu sûr de lui, il peut constamment avoir besoin de votre attention car il ne se sent en sécurité que lorsque vous êtes à proximité.

Si elle présente d’autres signes d’anxiété, comme être facilement effrayée, se soulager à l’intérieur ou mastiquer de manière excessive, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Si le vétérinaire la dissipe de toutes les raisons physiques de ses symptômes, il est peut-être temps de faire appel à un comportementaliste canin, qui est un expert dans la compréhension et la modification du comportement des chiens.

Un tel expert aidera votre chien à se sentir calme et en sécurité, même lorsque vous n’êtes pas en mesure de lui accorder de l’attention.

Personnalité

La personnalité des chiens varie tout autant que celle des humains, et votre chien peut préférer être entouré de quelqu’un à tout moment.

Si tel est le cas et que vous êtes sûr qu’aucun problème de santé ou d’anxiété sous-jacent n’est à l’origine de cela, essayez d’utiliser les suggestions de la section suivante pour rééduquer le comportement.

Elle est gâtée

Si votre chien a toujours voulu plus d’attention que vous n’êtes intéressé à lui donner, ou si les demandes ont lentement augmenté, il est possible que vous lui ayez appris que ce n’était pas grave.

Cela est particulièrement susceptible d’être le cas si votre chien aboie ou vous mordille, ou vous pique et jette des jouets sur vos genoux pour attirer votre attention.

Reconvertir le comportement

Malheureusement, la seule meilleure façon d’arrêter un comportement de recherche d’attention est de refuser de le récompenser, ce qui signifie l’ignorer complètement.

Cela peut être difficile si vous avez du mal à discipliner votre chien, car cela semble méchant. Cependant, le chien doit apprendre les limites, pour son bien et le vôtre.

Selon le chien, vous pouvez simplement continuer à faire ce que vous faites et l’ignorer lorsqu’il demande de l’attention à des moments inappropriés.

La cohérence est importante, alors essayez de le faire à la même heure de la journée ou lorsque vous faites certaines choses, comme travailler à un bureau.

Assurez-vous de ne pas dire au chien de s’arrêter ou d’établir un contact visuel, car les deux sont toujours attentifs et récompensent donc le comportement.

Si le chien est trop gênant, il peut être nécessaire d’utiliser des temps morts en utilisant une barrière ou une porte pour bébé pour l’éloigner de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Récompensez-la lorsqu’elle vous laisse tranquille et s’installe, et elle finira par comprendre.