Si votre husky semble avoir peur de vous, cet article vous aidera à comprendre pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon husky a-t-il peur de moi ? Les raisons possibles sont que vous étiez agressif envers lui, qu’il n’est pas sûr de son nouvel environnement, que les propriétaires précédents l’ont maltraité ou qu’il est malade ou blessé.
Il y a de nombreuses nuances à prendre en compte lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre husky pourrait avoir peur de vous. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il vous sera plus facile de l’arrêter.
Pourquoi votre husky a peur de vous
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre husky s’est comporté de manière timide sera probablement accompagnée d’indices.
Ci-dessous, je mentionnerai quelques raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.
Tu as été agressif envers lui
La raison pour laquelle il a peur de vous pourrait être que vous ou quelqu’un d’autre étiez agressif envers lui. Ce serait plus probable s’il avait soudainement peur de vous après que vous ayez été agressif envers lui.
Dans ce cas, il serait utile de lui accorder beaucoup d’attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Interagir avec lui de manière calme et non agressive serait également important.
Il n’est pas sûr de son environnement
La raison pour laquelle il a peur pourrait être qu’il se trouve dans un nouvel environnement. Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté ou s’il a eu peur à peu près au même moment où vous avez déménagé.
Dans ce cas, il est probable que cela s’améliore au cours de quelques semaines. Vous pouvez aider en lui accordant beaucoup d’attention positive, comme mentionné ci-dessus.
Propriétaires précédents
Il se peut que les propriétaires précédents l’aient maltraité et l’ont rendu méfiant envers les gens. Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté dans un refuge.
Dans ce cas, il est également probable qu’il commencera à s’améliorer au cours de quelques semaines.
Il est malade ou blessé
La raison pour laquelle il a eu peur pourrait être qu’il est tombé malade ou blessé. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire soudainement et qu’il montrait d’autres signes de maladie ou de blessure, comme la fatigue ou la boiterie.
S’il semble qu’une maladie ou une blessure puisse en être la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Renforcer le comportement
Il se peut que vous ayez accidentellement renforcé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il a peur.
Au lieu de le récompenser quand il le fait, essayez de reconnaître quand il est sur le point d’avoir peur et de rediriger son attention sur autre chose, comme se retourner ou venir vers vous.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à comprendre pourquoi votre husky le fait.
Quand ton husky a eu peur de toi
Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre husky a peur de vous, il serait utile de considérer quand il a commencé à avoir peur de vous. Il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché pour commencer à avoir peur.
Les choses que vous pourriez envisager incluraient :
- Si vous avez déménagé
- Si quelqu’un d’autre était méchant avec ça
- Si tu marchais sur sa queue
S’il n’a peur de toi qu’à certains moments
Il serait également utile de considérer le moment où il devient effrayé. S’il n’a pas toujours peur, il se peut qu’il y ait une influence extérieure qui le pousse à le faire à certains moments.
Certaines choses qui pourraient être différentes pourraient inclure :
- Il y a du tonnerre et des éclairs dehors
- Il devient effrayé quand il fait noir dehors
- Il devient effrayé quand une certaine personne est là
Son âge
Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre husky.
S’il ne s’agit que d’un chiot, il pourrait traverser une phase plus effrayante qui n’est pas rare chez les chiots.
Alors que s’il s’agit d’un adulte et qu’il a soudainement eu peur, cela serait probablement dû à des choses telles que celles mentionnées ci-dessus.
Que faire si votre husky a peur de vous
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre husky ait peur de vous.
Soyez plus calme avec votre husky
Étant donné que la raison pour laquelle votre husky a peur pourrait être due à la façon dont vous interagissez avec lui, il serait probablement utile de se comporter de manière plus calme avec lui. Les huskies seront généralement très sensibles aux émotions de leurs propriétaires et lorsque vous deviendrez très émotif avec votre husky, cela le fera probablement réagir de la même manière.
Jouer et faire de l’exercice
Les Huskies sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice au quotidien. Lorsqu’ils ne font pas suffisamment d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale.
Si votre husky ne fait pas beaucoup d’exercice actuellement, il serait utile de s’assurer qu’il le fait en le promenant, en jouant avec lui ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous.
Éviter les punitions physiques
Si vous punissez ou récompensez votre husky lorsqu’il montre des signes de peur, vous renforcez peut-être son comportement.
Au lieu de cela, il serait préférable d’éviter de réagir lorsqu’il fait des choses que vous n’aimez pas et d’utiliser des techniques d’entraînement par renforcement positif au lieu de le punir.
Le punir pourrait aggraver les choses car il ne saura pas pourquoi vous le punissez et cela pourrait lui faire ressentir du ressentiment envers vous.
Être patient
Lors de l’entraînement de votre husky, il est important d’être patient. Il est peu probable que vous obteniez des résultats spectaculaires avec une seule séance d’entraînement. Mais si vous continuez à l’entraîner au fil des semaines et des mois, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats.
Emmenez-le chez un vétérinaire
Si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre husky a peur ou si vous ne parvenez pas à l’arrêter, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire et d’obtenir un avis d’expert adapté à votre husky particulier.