Comportement

Pourquoi mon chien gratte-t-il le tapis et le sol ?

Pourquoi mon chien gratte-t-il le tapis et le sol

Si votre chien gratte le tapis et le sol, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire. 

Alors, pourquoi je gratte le tapis et le sol ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien gratte le sol sont l’anxiété, l’ennui, un trouble obsessionnel-compulsif, la nature ou l’apprentissage que le comportement est récompensé. 

Comme il existe plusieurs causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire. 

Raisons pour lesquelles votre chien gratte le tapis et le sol

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Anxiété

Il se peut que quelque chose l’ait rendu anxieux. Ce serait plus probable si votre chien le fait plus lorsqu’il se sent anxieux, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison. Ce serait également plus probable s’il montre également d’autres signes d’anxiété, tels que faire les cent pas ou haleter fortement.

Ennui

La plupart des races de chiens sont destinées à faire beaucoup d’exercices quotidiens. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, ils chercheront souvent des moyens de se stimuler et c’est peut-être la raison pour laquelle le vôtre gratte le sol. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire plus avant de faire de l’exercice et moins après. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race. 

Trouble obsessionnel compulsif

Il se peut que cela soit dû à un trouble obsessionnel-compulsif où votre chien ressent l’envie de gratter le sol et il ne peut pas s’empêcher de le faire. Ce serait plus probable s’il le faisait constamment et pendant de longues périodes. S’il l’a fait de manière excessive, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen.

Encourager le comportement

Il se peut aussi que vous l’ayez encouragé en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il gratte le sol, il le fera peut-être davantage pour obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne gratte pas le sol et d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble qu’il est susceptible de commencer à gratter le sol. 

Un trait hérité

Une autre raison possible pour laquelle il raye le sol pourrait être qu’il s’agit d’un trait héréditaire. Lorsque les conditions étaient difficiles pour les chiens dans le passé, ils creusaient des trous dans le sol qui les protégeaient des éléments et aidaient à cacher leur nourriture. Les chiens qui ont fait cela avaient plus de chances de survivre, il se pourrait donc que ces gènes soient toujours présents chez les chiens modernes. 

Il revendique un territoire

Les chiens transpirent via les glandes de leurs pattes et lorsqu’ils grattent le sol, une odeur de ces glandes est libérée. Cela a amené certaines personnes à croire que les chiens grattent le sol pour revendiquer un territoire.

Confort

La cause pourrait être qu’il s’agit d’un comportement naturel qu’il adopte afin de rendre le sol plus confortable. Dans la nature, les chiens gratteraient le sol afin de rendre l’herbe plus lisse et il se peut que votre chien ait aussi ce trait.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale. 

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien gratte le tapis et le sol

Si votre chien a tendance à gratter davantage le sol à un certain moment, il serait utile de considérer ce qui est différent dans le moment où il gratte le sol. 

Par exemple, s’il a tendance à le faire plus peu de temps avant que vous ne partiez normalement au travail, cela pourrait être le signe qu’il a une certaine anxiété de séparation.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien ne gratte pas toujours le sol, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles qu’un changement soudain dans sa routine quotidienne qui l’a rendu anxieux ou à quelque chose d’autre qui l’a rendu anxieux. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à le faire.

Alors que, s’il l’a toujours fait, il serait plus probable qu’il le fasse naturellement, surtout s’il le fait lorsqu’il a de la nourriture ou lorsqu’il est sur le point de se coucher. Cependant, cela pourrait aussi être dû à des choses telles que le trouble obsessionnel-compulsif, surtout s’il le fait de manière excessive.

Que faire si votre chien gratte le tapis et le sol

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien gratte le sol. 

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez encouragé à le faire en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à essayer de rediriger son attention vers quelque chose d’autre lorsqu’il est sur le point de le faire.

Rediriger son attention

Une option consiste à apprendre à reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire, puis à rediriger son attention vers autre chose, comme venir à vous. En faisant cela, vous pourrez peut-être rompre avec l’habitude de gratter le sol.

Obtenir de l’aide

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien le fait ou s’il le fait de manière excessive, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et exclure la possibilité qu’il soit dû à un problème médical.