Comportement

Pourquoi mon chien se penche-t-il sur les choses ?

Pourquoi mon chien se penche-t-il sur les choses

Si votre chien s’est beaucoup penché sur les choses, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien se penche-t-il sur les choses ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se penche sur les choses sont qu’il aime simplement la sensation, qu’il se sent plus en sécurité en se tenant le dos contre quelque chose, une blessure ou qu’il est moins fort en raison de la vieillesse.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien se penche sur les choses

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Cela permet de se sentir plus en sécurité

La raison pour laquelle votre chien le fait peut-être parce que cela le fait se sentir plus en sécurité. En s’appuyant contre quelque chose comme un mur, votre chien aura l’impression que son dos est protégé et que rien ne peut se faufiler dessus. Ce serait moins probable s’il s’appuie également sur des éléments tels qu’un pied de table qui ne protège pas vraiment son dos.

Blessure

Une autre cause possible est qu’il s’est blessé et qu’il s’est appuyé sur des choses pour se soutenir. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure comme la boiterie. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Il aime le sentiment

La cause pourrait aussi être qu’il aime simplement la sensation. Ce serait plus probable s’il se frotte également contre la chose sur laquelle il s’appuie, la chose sur laquelle il s’appuie est froid comme un mur et s’il a tendance à s’appuyer sur un objet spécifique.

Âge

Une autre cause possible est qu’il s’est appuyé sur des choses en raison d’être plus faible en raison de la vieillesse. Ce serait plus probable si votre chien a progressivement commencé à s’appuyer de plus en plus sur les choses à mesure qu’il vieillissait.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien s’est toujours penché sur des choses

Si votre chien ne s’appuyait pas toujours sur les choses, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles qu’une blessure ou une éruption cutanée.

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de spécial dans le moment où votre chien a tendance à s’appuyer contre les choses. Par exemple, s’il semble seulement s’appuyer contre vous, lorsque vous êtes à l’extérieur, il se peut qu’il le fasse parce qu’il est protecteur ou parce que votre chien se sent plus en sécurité.

Combien de fois ça le fait

Il serait également utile de considérer combien de fois il s’est penché sur les choses. S’il s’est constamment appuyé sur des objets et qu’il a hésité à se déplacer, il est plus probable que cela soit dû à une blessure. Alors que, s’il ne le fait qu’occasionnellement, ce serait plus probablement parce qu’il le trouve à l’aise.

Comment il s’est comporté à d’autres moments

Il serait également utile de considérer comment il s’est comporté à d’autres moments également. S’il a également commencé à se comporter de manière inhabituelle d’autres manières, par exemple en boitant ou en ne voulant pas faire de promenades, il serait également plus probable que cela soit dû à une blessure.

Que faire si votre chien s’appuie sur des objets

Vous trouverez ci-dessous quelques options si vous souhaitez que votre chien arrête de le faire.

Evitez de l’encourager

Il se peut que vous l’ayez encouragé à s’appuyer sur certains objets en donnant à votre chien ce qu’il veut lorsqu’il s’y appuie. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il ne s’appuie pas sur les choses et à essayer de réorienter son attention lorsqu’il est sur le point de le faire.

Assurez-vous que ce n’est pas dû à une blessure

Si votre chien semble le faire à cause d’une blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’exclure une blessure comme cause possible et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.

Laisse le faire

Une autre option serait de simplement permettre à votre chien de continuer à le faire, car il est peu probable qu’il fasse du mal en s’appuyant sur des objets.