Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il le soir ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il le soir ?

Si votre chien a aboyé le soir, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à son sujet.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il le soir ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien aboie le soir sont qu’il a une certaine anxiété de séparation, qu’il entend quelque chose, des aboiements territoriaux, qu’il veut quelque chose de vous ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie le soir et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien aboie le soir

Vous trouverez ci-dessous les causes probables et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété de séparation

La cause pourrait être que votre chien a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable si votre chien aboie lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce qu’il, s’il devient anxieux lorsque vous le quittez et s’il a tendance à vous suivre partout dans la maison.

Lire Aussi: mon chien n’écoute pas dehors.

Il entend quelque chose

La raison pour laquelle votre chien aboie sans rien pendant la soirée pourrait en fait être qu’il entend quelque chose. Les chiens ont tendance à avoir une bien meilleure audition que nous, il se peut donc que vous ne puissiez pas entendre quelque chose qu’il peut entendre.

Ce serait plus probablement la raison s’il le fait quand il y a des choses bruyantes, comme quand il y a des gens à l’extérieur ou quand il y a du tonnerre.

Blessure

Il se peut que quelque chose le cause de la douleur. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire plus soudainement et s’il a montré des signes de douleur tels que boiter ou ne pas bouger beaucoup. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle votre chien aboie est peut-être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable si vous avez tendance à accorder plus d’attention à votre chien lorsqu’il le fait et s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention.

Dans ce cas, il serait utile de prêter attention à votre chien tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Mais, cela aiderait à éviter de le récompenser quand il aboie pour rien et d’essayer de reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire et de réorienter son attention.

aboiements territoriaux

Il se peut qu’il aboie pour rien à cause des aboiements territoriaux. C’est là qu’il aboie afin de protéger son territoire et d’avertir les autres animaux de ne pas s’approcher. Ce serait probablement la raison pour laquelle votre chien a tendance à le faire davantage lorsque d’autres chiens ont aboyé le soir.

Il veut quelque chose de toi

La cause peut également être que votre chien veut quelque chose de vous, comme être laissé dehors, nourri, abreuvé ou laissé entrer dans une certaine pièce. Ce serait plus probable si votre chien aboie davantage lorsqu’il se tient près d’une certaine porte ou à peu près au même moment où vous le nourrissez normalement.

Comportement compulsif

Il se peut qu’il l’ait fait de manière compulsive. C’est là qu’il ressent le besoin d’aboyer et qu’il ne peut s’empêcher d’aboyer. Ce serait plus probablement la raison s’il le fait de manière excessive pendant des semaines ou plus. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Encourager le comportement

La cause pourrait être que vous l’avez entraîné à le faire en lui donnant des choses qu’il veut quand il aboie pour rien. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des récompenses ou des friandises quand il le fait, alors il aurait peut-être appris à le faire davantage afin d’obtenir plus de ces choses.

Il serait utile d’essayer d’éviter de le récompenser quand il le fait et d’essayer de reconnaître quand il est susceptible de commencer à aboyer et de réorienter son attention. Il serait également utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas, mais il le ferait normalement.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.

Si votre chien a toujours aboyé le soir

Si votre chien n’aboie pas toujours le soir, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce qu’un autre chien a commencé à aboyer dans la région, il s’est blessé ou il y a eu un changement dans la pièce dans laquelle il dort.

Ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas le soir

Il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il aboie le soir, car il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il ne le fait que lorsque d’autres chiens aboient à proximité, il se peut que votre chien aboie territorialement ou qu’il communique avec les autres chiens.

Que faire en cas d’aboiement de votre chien le soir

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Rediriger son attention

Une option serait d’essayer de l’amener à faire attention à vous quand il commence à aboyer. Ce faisant, vous pourrez le faire se concentrer sur vous et détourner son attention des aboiements.

Cela aiderait également à apprendre à reconnaître quand il est sur le point de commencer à aboyer afin que vous puissiez rediriger son comportement lorsqu’il est sur le point de commencer à aboyer.

Entraînement

Cela aiderait également à lui donner une formation de renforcement positif qui consiste à récompenser les comportements que vous voulez voir et éviter de récompenser ceux que vous ne voulez pas voir.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour amener votre chien à ne pas aboyer le soir, vous lui donneriez une friandise chaque fois qu’il arrête d’aboyer ou qu’il montre des signes de ne pas aboyer.

Donnez-lui des distractions

Une autre option serait de donner à votre chien des objets pour qu’il soit distrait afin qu’il ne pense pas à aboyer. Les choses que vous pourriez lui donner pourraient inclure des jouets ou des os.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il aboie le soir. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble susceptible de commencer à aboyer et de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas mais qu’il le ferait normalement.

Obtenir de l’aide

Si votre chien aboie beaucoup le soir et que vous ne parvenez pas à l’arrêter, envisagez de demander l’aide d’un vétérinaire, d’un comportementaliste canin ou d’un dresseur. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et écarter les causes médicales.