Si votre chiot semble paresseux, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chiot peut être paresseux et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chiot est-il paresseux ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chiot est paresseux sont qu’il s’ennuie, qu’il n’a pas la bonne alimentation, qu’il est déprimé, naturellement calme, malade, qu’il fait peut-être trop chaud pour lui et qu’il ne fait peut-être pas assez d’exercice.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chiot est paresseux. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre chiot est si paresseux
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chiot est paresseux viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.
Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles il est si paresseux et ce qui les rendrait plus probables.
ça s’ennuie
La raison pour laquelle votre chiot est paresseux pourrait être qu’il s’ennuie.
Ce serait plus probable s’il n’a pas la chance d’être actif très souvent et s’il devient soudainement très énergique lorsqu’il est sur le point de faire quelque chose d’excitant comme lorsqu’il est sur le point de jouer ou de se promener.
Lire Aussi: Chien qui fait un clin d’oeil.
Il ne s’agit pas d’avoir le bon régime
Il se peut qu’il se sente fatigué parce qu’il y a un problème avec son alimentation. Ce serait plus probable s’il s’ennuyait soudainement lorsque vous avez modifié son alimentation ou s’il devient plus paresseux peu de temps après avoir été nourri. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chiot.
Connexes : Pourquoi mon chien est-il si stupide ?
Il a la dépression
Les chiens peuvent souffrir de dépression comme le font les humains et la raison pour laquelle ils sont paresseux pourrait être qu’ils sont déprimés. Ce serait plus probable s’il commençait soudainement à le faire peu de temps après que quelque chose se soit produit qui aurait pu l’amener à être déprimé. Par exemple, le départ d’amis, le décès d’un autre animal domestique ou le départ d’un propriétaire.
Dans ce cas, il est probable que cela s’améliorera au fil des semaines. Vous pouvez aider en lui accordant de l’attention sous forme de jeu, d’entraînement et d’exercice. Si cela persiste au cours des mois, vous devriez envisager de faire appel à un spécialiste du comportement canin.
C’est naturellement calme
Il se peut que votre chiot soit naturellement calme. Ce serait plus probable s’il en avait toujours été ainsi et qu’il ne semble pas qu’il y ait d’autres causes. S’il est naturellement calme, soyez reconnaissant qu’il soit calme plutôt que dominant ou destructeur.
Maladie
Il se peut qu’une maladie le rende plus fatigué. Ce serait plus probable s’il commençait à être plus calme soudainement et s’il montrait d’autres signes de maladie.
Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire et d’obtenir l’aide d’un professionnel.
Temps chaud
Si le temps est soudainement devenu beaucoup plus chaud, il se peut qu’il soit calme car il fait trop chaud. Ce serait plus probable s’il commençait à être calme lorsque le temps devenait plus chaud.
Dans ce cas, il serait utile de s’assurer qu’il a accès à beaucoup d’ombre, à des zones fraîches et à de l’eau.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien se frotte contre le canapé?
Pas assez d’exercice
La plupart des races de chiens sont censées faire beaucoup d’exercice et lorsqu’elles ne font pas assez d’exercice, elles peuvent développer des problèmes de comportement. En règle générale, il est recommandé qu’un chien fasse au moins une heure d’exercice par jour, mais cela dépendra de sa race.
Cependant, il est également recommandé de limiter la quantité d’exercice pour les chiots à 5 minutes par jour pour chaque mois d’âge. Ainsi, un chiot de 4 mois ferait 20 minutes d’exercice par jour. C’est parce que l’exercice pourrait endommager leurs articulations en croissance rapide.
Cependant, il s’agit d’un sujet débattu , il serait donc utile de consulter votre vétérinaire sur la quantité d’exercice pour laquelle votre chiot est prêt. D’autres moyens de le stimuler seraient de l’entraîner ou de lui donner des jouets avec lesquels jouer.
Choses à considérer
Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chiot est paresseux. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.
Si votre chiot a toujours été paresseux
Il serait utile de se demander s’il a toujours été paresseux ou non.
S’il a toujours été paresseux, il est plus probable que ce soit ainsi naturellement, mais cela pourrait toujours être dû à des facteurs tels que l’ennui ou le fait de ne pas avoir la bonne alimentation.
Alors que s’il devenait paresseux soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles qu’un changement dans son alimentation, une dépression, une maladie ou la chaleur. Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à être paresseux.
Quand votre chiot devient moins paresseux
Le moment où il devient paresseux serait également utile à considérer.
S’il devient paresseux à certains moments, il serait alors utile de considérer ce qui se passe d’autre à ce moment-là. Il se peut que vous le nourrissiez, qu’il fasse plus chaud ou qu’il fasse simplement de l’exercice.
Comment rendre votre chiot moins paresseux
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien soit paresseux. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.
Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Lire Aussi: chien qui se frotte contre moi?
Assurez-vous que son alimentation est bonne
Puisqu’un problème avec son alimentation pourrait en être la cause, il serait utile de s’assurer qu’il est correctement nourri. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas le nourrir.
Emmenez-le chez un vétérinaire
Étant donné que la maladie pourrait en être la cause, il serait également utile de l’emmener chez un vétérinaire. Cela serait particulièrement important s’il devenait paresseux soudainement et s’il montrait d’autres signes de maladie.
Reste cool
S’il fait chaud en ce moment, assurez-vous que votre chiot est capable de rester au frais et à l’abri du soleil. Il serait utile de lui donner accès à des zones ombragées, une pièce fraîche et de l’eau. Cela aiderait également à éviter de le marcher à midi lorsque le soleil est juste au-dessus de votre tête.
Donnez-lui des jouets pour jouer avec
Vous pouvez également lui donner beaucoup de jouets pour jouer. Vous pouvez lui donner des choses telles que des balles avec des friandises ou des jeux de réflexion conçus pour les chiens.
Donnez-lui de l’exercice
Comme mentionné ci-dessus, il est important de s’assurer que votre chiot reçoit la bonne quantité d’exercice pour sa race et son âge. S’il ne fait pas beaucoup d’exercice actuellement, il serait utile de s’assurer qu’il le fasse en le promenant ou en jouant avec lui.